Historique de la conservation
Le ms. provient du monastère Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois (Oise), d'après l'ex-libris du XIe s. figurant au f. 3v: "Iste liber est beati Arnulfi de Crispeio qui hoc male subtraxerit vel titulum deleverit anathema sit". Vers la fin du XVIIe siècle, il est ensuite passé avec d'autres mss. par voie d'échange dans les collections du prieuré de Saint-Martin-des-Champs (Paris), d'après une note figurant au f. Iv du ms. latin 18299.
Présentation du contenu
Ce manuscrit a fait l’objet d’une notice dans le cadre du projet MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 17430)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
R. Etaix, "Répertoire des mss. des homélies sur l'Evangile de saint Grégoire le Grand", Sacris erudiri 36 (1996), p. 120; Id. (éd.), Gregorius Magnus, Homiliae in evangelia, Turnhout, 1999, p. XXX, LVI, LVII.
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Charlotte Denoël.