Ms-664. Les comédies de Térence

Cote : Ms-664 réserve
Ancienne cote : 25 B. L
Publius Terencius Afer, Comoediae [comédies de Térence].
XVe siècle (vers 1411).
Ce document est rédigé en latin, et en français.
Paris. Ecriture du début du XVe siècle, à longue ligne.
Au folio 1 vo, représentation d'un théâtre à Rome et des épisodes de la vie de Térence. Encadrement du Maître de Bedford, à la devise : « De bien en mieux » de Louis de Guyenne. — 132 miniatures représentant des scènes des comédies de Térence, attribuées à quatre enlumineurs (le Maître de Luçon le Maître de la Cité des Dames, le Maître des Adelphes, le Maître d'Orose), aux folios 4 vo, 8 vo, 10, 11, 12, 14 vo, 16 vo, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 27, 28 vo, 29 vo, 31 vo, 34 vo, 36 vo, 37 vo, 38 vo, 41 vo, 43 vo, 47, 48 vo, 51 vo, 52 vo, 54 vo, 57 vo, 59 vo, 61 vo, 62vo, 63 vo, 66, 67, 63, 69, 71, 72, 73 vo, 75 vo, 76 vo, 78 vo, 79 vo, 81, 82 vo, 83 vo, 84 vo, 85 vo, 90, 93, 95, 96 vo, 100, 101 vo, 104, 105 vo, 107 vo, 111 vo, 113, 115, 116, 117, 118 vo, 121, 123, 124, 125, 128, 129 vo, 131 vo, 133 vo 135, 136, 137 vo, 138 vo, 140 vo, 141 vo, 144, 146, 147, 150, 151 vo, 154, 156, 157, 158, 160, 161 vo, 162 vo, 163 vo,168, 169, 171 vo, 173, 175, 177 vo, 179, 181 vo, 182 vo, 183 vo, 185 vo, 187, 188, 189, 191, 192 vo, 193 vo, 195, 196, 198, 199, 200, 202, 204 vo, 209 vo, 210 vo, 213 vo, 215, 216 vo, 217, 218 vo, 219 vo, 220 vo, 222 vo, 224, 226, 228, 229 vo, 230 vo, 233, 235 vo. 4 pages enluminées ont disparu (deux sont aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Nantes). Initiales en couleur sur or, avec ornements épineux. Titres courants en or et bleus. Titres et noms des interlocuteurs à l'encre rouge. Réclames.
Parchemin, 237 feuillets, plus le feuillet A, 337 × 240
Ce manuscrit est composé de 30 cahiers de 8 feuillets. Les feuillets 33 et 40 (Ve cahier), 110 (XIVe cahier) et 140 (XVIIIe cahier) sont blancs.
Reliure en velours rouge. Tranches dorées.

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Présentation du contenu

Les comédies sont dans l'ordre suivant : l'Andrienne, l'Eunuque, le Bourreau de soi-même, les Adelphes, le Phormion, la Belle-mère.

F. 2 : « Brevis descriptio vite Terencii poete comici, et preambulus sermo scolastici cujusdam explanantis fabulas sex comediarum ejusdem », Commencement : « Quamvis Terencii probatissimum opus satis illum commendet... »

F. 2v-4 : Argument et prologue. — L'Andrienne commence au fol. 4 v.

F. 237v : « Terencii Afri comici poete Hechira explicit ».

F. A : Note de Soyer, secrétaire de M. de Paulmy, sur ce manuscrit et sur Térence, avec addition de la main de Paulmy.

Historique de la conservation

Réalisé pour Louis de Guyenne, 3e fils de Charles VI.

A appartenu a Jean de Berry , aucomte d'Argenson puis à son neveu, lemarquis de Paulmy.

Henry Martin précise : de la bibliothèque de M. de Paulmy, « B.-Lettres, 1018 » ; inscrit au catalogue Paulmy sous le no 895 des Belles-Lettres.

Bibliographie

Martin, Henry, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l’Arsenal, tome deuxième, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1886 ;
Meiss, Milliard, French painting in the time of Jean de Berry : the late 14th century and the patronage of the duke, Phaidon, 1967, p. 10, 298, 312, 357, 359, 403 notice 23 ;
Meiss, Millard et Off, Sharon, "The Bookeeping of Robinet d'Estampes and the chronology of Jean de Berry's manuscripts", dans The art bulletin, 1971, p. 225-235 ;
Meiss, Millard et Off, Sharon, "Deux miniatures perdues du Térence des Ducs", dans Revue de l'art, n° 15, Paris, Flammarion, 1972, p. 62-63 ;
Leclercq, Jean, "Saint Bernard et l'image du jongleur dans les manuscrits", dans Mélanges O. L. Kapsirer, Collegeville, Minnesota, 1973, p. 124-148 ;
Avril, François, "La peinture française au temps de Jean de Berry", dans Revue de l'art, 28, 1975, n° 40, 52 ;
Mazal, Otto, Buchkunst der Gotik, Graz, Akademische Druck und Veragsanstalt, 1975, p. 58-63 ;
König, Eberhard, Französische Buchmalerein um 1450, Berlin, GBV, 1982 ;
Bozzolo, Carla, "Laurent de Premierfait et Terence", dans Vestigia studi in onore di G. Billanovich, Rome, 1984 ;
König, Eberhard, Boccaccio, Decameron : alle 100 Miniaturen der ersten Bilderhandschrift , Zürich, Belser, 1989 ;
Meiss, Millard, French painting in the time of Jean de Berry, London, New York, Phaidon, 1967, t. 1, 1, p. 312 ;
Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal [exposition], Paris, BN, 1980, n° 66 ;
"Illustrierte Handschriften des ausgehenden Mittelalters in Frankreich und Burgund", Studienkurs in Paris 1999, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, p. 21-27 ;
Livres en bouche : cinq siècles d'art culinaire français, [Exposition. Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 2001-2002], Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 2001 ;
Paris 1400 : les arts sous Charles VI [exposition], Paris, Fayard, RMN, 2004, n° 145B ;
La demeure médiévale à Paris, [exposition, Paris, Achives nationales, 17 octobre 2012-13 janvier 2013], Paris, Somogy, 2012, fig. 25, 26.

Documents de substitution

Manuscrit numérisé.

Informations sur le traitement

Notice mise à jour par Nathalie Coilly.