Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits latins 1 à 1248 > Manuscrits latins 301 à 600

Ms-583. Missel à l'usage de l'église de Paris, exécuté pour Gérard de Montaigu. - Partie d'été.

Cote : Ms-583  Réserver
Ancienne cote : 186 A. T. L
Missale (Paris), pars aestivalis [Missel à l'usage de l'église de Paris, exécuté pour Gérard de Montaigu, évêque de Paris (1409-1420). — Partie d'été]
Commencement du XVe siècle (avant 1420).
latin
Parchemin, 393 feuillets, plus les feuillets A-G. 465 × 334 mm.
Écriture du commencement du XVe siècle, sur 2 colonnes. Foliotation de l'époque du manuscrit, en chiffres romains rouges.
L'exécution de ce manuscrit est tout à fait semblable à celle du manuscrit précédent no 582, qui est daté de 1417. Encadrements de rinceaux de toutes couleurs, de triangles d'or épineux, etc., aux folios qui contiennent le commencement des diverses parties du missel. Dans l'encadrement du folio 1, les armes de Gérard de Montaigu : d'argent à une croix d'azur, cantonnée de quatre aigles de gueules, la première chargée d'un écusson d'azur à la fasce d'or. Initiales ornées en or et couleur. Petites initiales en or et bleues. Rubriques rouges.
Musique notée (notation carrée, cf. M. Bernard).
Reliure en peau blanche.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Historique de la conservation

Ce manuscrit provient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Donné par l'évêque Gérard de Montaigu au chapitre de Notre-Dame de Paris, comme l'indique la note du f. A : « Istum librum legavit huic ecclesie Parisiensi bone memorie defunctus reverendus in Christo pater ac dominus, dominus Gerardus de Monteacuto, divina providencia episcopus Parisiensis. » - Au f. 2, deux autres notes indiquent que le manuscrit a été déposé à Saint-Martin de Tours (« « Hic liber traditus fuit in custodia dominis de capitulo ecclesie Beatissimi Martini Turonensis per magistrum Robertum de Falsodumo, canonicum Parisiensem, pro et nomine capituli Parisiensis, die 11a septembris, anno Domini 1420. — De Faulxbuisson. » et « Iste liber traditus est in custodia ut supra, quem domini mei voluerunt restitui prefato de Falsodumo, vel decano ecclesie Parisiensis, aut capitulo ejusdem seu eorumdem certo mandato litteras quictancie a capitulo ecclesie Parisiensis predicte asportando, magno sigillo capituli predicti sigillatas. Datum die et anno predictis. — P. de Brueria. ») - A son retour à Notre-Dame de Paris, il est intégré dans le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris (inventaire de 1438, Arch. nat., LL 94, p. 17 ; inventaire de 1545, Arch. nat. LL92, f. 28 ; inventaire de 1577, Arch. nat., LL 92, f. 19v.). - Tranféré dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il a été transféré à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle (Arch. nat., LL 116, p. 22 et 27). - Dans le catalogue de la bibliothèque du chapitre de Notre-Dame de Paris rédigé vers 1733-1734 (voir BnF, Arsenal, Ms-6259), ce manuscrit figure sous la cote "J 17" qu'on retrouve au contreplat supérieur. - Ex-libris de la bibliothèque du chapitre de Notre-Dame de Paris au f. B. - Estampille de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Vierge à l'Enfant (1786), au f. B.

Présentation du contenu

Le volume de ce missel contenant la partie d'hiver se trouve à la Bibliothèque Mazarine (Paris), sous la cote ms. 409.

Bibliographie

Pecqueur, Marguerite, "Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal peints aux armes de leur premier possesseur", Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, n° 4, 1955, p. 112.

Samaran, Charles et Marichal, RobertCatalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste. Paris : CNRS, 1959, p. 99. 

Avril, François, "Un pontifical de Gérard de Montaigu, évêque de Paris (1409-1420)",  Bibliothèque de l'École des chartes, t. 125, 1967, p. 433-437.

Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. Tome III : Bibliothèques parisiennes : Arsenal, Nationale (Musique), Universitaire, École des beaux-arts et fonds privés , Paris : Éditions du CNRS, 1974, p. 77-78.