Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits latins 1 à 1248 > Manuscrits latins 301 à 600

Ms-582. Bréviaire à l'usage de Paris, exécuté pour Gérard de Montaigu. — Partie d'été.

Cote : Ms-582  Réserver
Ancienne cote : 131 A. T. L
Breviarium (Paris), pars aestivalis [Bréviaire à l'usage de Paris, exécuté pour Gérard de Montaigu, évêque de Paris (1409-1420). — Partie d'été]
XVe siècle (1417)
latin
Parchemin. 589 feuillets. 456 × 327 mm.
Écriture du XVe siècle (1417), à longues lignes. La date se trouve en chiffres arabes minuscules au-dessous de l'explicit (fol. 589).
Encadrements de rinceaux de toutes couleurs aux folios désignés plus haut comme contenant les commencements des diverses parties du Bréviaire. Dans l'encadrement du folio 8, les armes de Gérard de Montaigu, quatre fois reproduites : d'argent à une croix d'azur, cantonnée de quatre aigles de gueules, la première de ces aigles chargée d'un écu d'azur à la fasce d'or. Ces armes se retrouvent dans plusieurs grandes initiales du volume. Initiales ornées en or et couleur. Petites initiales en or et bleues. Rubriques rouges.Enluminé et décoré dans l'entourage du Maître de Boucicaut.
Reliure en peau blanche.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms-582.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Ce manuscrit provient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Donné par l'évêque Gérard de Montaigu au chapitre de Notre-Dame de Paris, comme l'indique la note du f. 1 : « Istum librum legavit bone memorie reverendus in Christo pater ac dominus, dominus Gerardus de Monteacuto, Parisiensis episcopus, huic Parisiensi ecclesie. » Au f. 1, deux autres notes indiquent que le manuscrit a été déposé à Saint-Martin de Tours (« Hic liber traditus fuit in custodia dominis de capitulo ecclesie Beatissimi Martini Turonensis per magistrum Robertum de Falsodumo, canonicum Parisiensem, pro et nomine capituli ecclesie Parisiensis, anno Domini 1420, die undecima mensis septembris.De Faulxbuisson. » et « Iste liber traditus est in custodia ut supra, quem domini mei voluerunt restitui prefato de Falsodumo vel decano Parisiensi, aut capitulo ejusdem seu eorumdem certo mandato litteras quictancie a capitulo ecclesie Parisiensis predicte asportando, magno sigillo capituli predicti sigillatas. Datum die et anno supradictis. P. de Brueria. » - On ignore la lieu de conservation du manuscrit après sa retour à Notre-Dame de Paris en 1445, même s'il ne semble pas avoir été conservé dans le trésor de la cathédrale. Mais on le retrouve dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il a été transféré à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle (Arch. nat., LL 116, p. 22 et 27). - Dans le catalogue de la bibliothèque du chapitre de Notre-Dame de Paris rédigé vers 1733-1734 (voir BnF, Arsenal, Ms-6259), ce manuscrit figure sous la cote "J 45" qu'on retrouve au contreplat supérieur. - Ex-libris de la bibliothèque du chapitre de Notre-Dame de paris au f. 2 et 163. - Estampille de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Vierge à l'Enfant (1786), au f. 2.

Présentation du contenu

Le volume de ce bréviaire contenant la partie d'hiver est conservé à la Bibliothèque Mazarine (Paris), sous la cote ms. 345.

Bibliographie

Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, Paris : CNRS, 1959, p. 99.

Denoël, Charlotte, "Le fonds des manuscrits latins de Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France", Scriptorium, 58/2, 2004, p. 167.

Denoël, Charlotte et Lebigue, Jean-Baptiste, "Comment récupérer le bréviaire d'un évêque en fuite ?" dans Cédric Giraud (dir.), Notre-Dame de Paris. 1163-2013, Turnhout : Brepols, 2013, p. 566-569.

Durand, Jannic, Tenenbaum, Anne-Dion, Bimbenet-Privat, Michèle et Meunier, Florian (dir.), Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc [Exposition. Paris. Musée du Louvre, 19 octobre 2023-29 janvier 2024], Paris : Louvre éditions, notice 33 (Maxence Hermant).

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-69720. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-69720.