Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits latins 1 à 1248 > Manuscrits latins 301 à 600

Ms-578. Premier volume de la Bible en cinq volumes, donnée par Louis d'Orléans aux Célestins de Paris

Cote : Ms-578  Réserver
Ancienne cote : 6 T. L
Premier volume de la Bible en cinq volumes, donnée par Louis d'Orléans aux Célestins de Paris
XIIe siècle
latin, français
Parchemin209 feuilletsÉcriture du XIIe siècle, sur 2 colonnes. Au folio 8, grande initiale ornée rouge, contenant quatre peintures de personnages. Au folio 101 vo, grande initiale, L, formée d'une sorte de porte et de deux personnages. Grandes initiales très-belles, ornées et peintes de couleurs vives. Initiales et titres rouges, bleus et verts509 × 348 mmReliure moderne en veau chagriné noir, exécutée pour la Bibliothèque de l'Arsenal
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Mention conseillée

Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-X, fol. Y.

Présentation du contenu

Les IIe, IIIe et IVe volumes de cette Bible se trouvent à Saint-Pétersbourg. L'Arsenal possède les volumes I et V. — Le P. Daire, dans son Catalogue des manuscrits déposés dans les bibliothèques de la Congrégation des Célestins de France (Bibl. nat., ms. français, no 15290), a fait (page 1) une notice de cette Bible, que nous reproduisons ici : « Item (Biblia sacra), en 5 vol. Elle est décorée de vignettes très-belles et de tables bien faites. C'est un présent de Louis, duc d'Orléans, mort le jour de St Clément, l'an 1307. A la tête du premier volume on trouve l'épître de St Jérôme, prêtre, adressée à Paulin. Après le livre de Ruth, on lit le prologue du même Jérôme sur les noms hébreux. Le second volume est précédé d'un prologue sur le livre des Roys. Le troisième commence par une préface du même auteur sur le livre du prophète Isaïe, et finit par l'explication des mots hébreux. Le quatrième débute par un prologue sur le livre de Job ; et le cinquième contient tout le Nouveau Testament. Les titres de cet ouvrage, cotté A. I., sont en lettres unciales. »

Bibliographie

Manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, [Exposition, Paris, BN], Paris ; BN, 1954 , n° 291 p. 100.

Pecqueur, Marguerite, "Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal peints aux armes de leur premier possesseur", Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, n° 4, 1955, p. 112.

Cahn, Walter, La Bible romane, chefs d'oeuvre de l'enluminure., Paris : Éditions Vilo, 1982 , p. 275, n° 79.

Historique de la conservation

De la bibliothèque des Célestins de Paris, coté I. — Ce manuscrit a été donné aux Célestins par Louis d'Orléans, dont les armes d'azur semé de fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants d'argent sont peintes au bas du fol. 1 vo. Voyez le cinquième volume de cette Bible, contenant le Nouveau Testament, sous le no 579 de l'Arsenal. Cette Bible en cinq volumes était cotée chez les Célestins, 1 à 5. — Voyez : Léopold Delisle, le Cabinet des manuscrits de la Bibl. imp., t. I, p. 99, note 6.

Orléans (Louis, duc d'), fils de Charles V. • Manuscrits donnés par lui aux Célestins de Paris

Orléans (Louis, duc d'), fils de Charles V. • Sa Bible

Célestins de Paris • Bible de Louis d'Orléans

Célestins de Paris • Manuscrits provenant de leur bibliothèque

Bible de Louis d'Orléans • , tomes I et V