Ms-1186. Psautier latin, dit de saint Louis et de Blanche de Castille.

Cote : Ms-1186 réserve
Ancienne cote : 329 A. T. L
Psalterium [psautier latin dit de saint Louis et de Blanche de Castille]
XIIIe siècle (vers 1230).
Ce document est rédigé en latin.
Ecriture du 1er tiers du XIIIe siècle, à longues lignes aux f. 31-185, sur 2 colonnes aux f. 186-190.
Paris.
Enluminé par le Maître de l'atelier de Blanche de Castille.
Le manuscrit contient 27 grandes miniatures (description H. Martin) :
Fol. 1 v° : Trois personnages. L'un écrit, l'autre montre un livre ouvert ; celui du milieu tient d'une main un rouleau de parchemin et de l'autre, élève un astrolabe ;
Fol. 9 v° : la chute des anges rebelles ;
Fol. 10 : la création de la femme ;
Fol. 11 v° : Dieu défend à Adam et Eve de toucher à l'arbre de science ; la femme accepte du serpent la pomme et en offre à Adam ;
Fol. 12 : l'ange chassant Adam et Eve du Paradis terrestre ; Adam et Eve après le péché, Adam bèche la terre, Eve file sa quenouille ;
Fol. 13 v° : l'arche de Noé, le sacrifice d'Abraham ;
Fol. 14 : Dieu donnant à Moïse les tables de la loi ; les Israélites adorant le veau d'or ;
Fol. 15 v° : l'arbre de Jessé ;
Fol. 16 : l'Annonciation ; la Visitation ;
Fol. 17 v° : la naissance du Christ ; l'ange appraissant aux bergers ;
Fol. 18 : l'adoration des mages ; la présentation de Jésus au Temple ;
Fol. 19 v° : la fuite en Egypte ; le massacre des Innocents ;
Fol. 20 : le baptême du Christ ; le démon tentant Jésus ;
Fol. 21 v° : Résurrection de Lazare ; l'entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux ;
Fol. 22 : le lavement de pieds : la Cène ;
Fol. 23 v° : le baiser de Judas ; la flagellation ;
Fol. 24 : le Christ entouré de saint Jean et de la Vierge ; la descente de croix ; la loi nouvelle symbolisée par une reine tenant la croix et le calice, l'ancienne loi vaincue, symbolisée par une reine s'affaissant sur elle-même et laissant échapper de ses mains une lance brisée et les tables de la loi ;
Fol. 25 v° : les saintes femmes au tombeau ; la descente du Christ aux limbes ;
Fol. 26 : Noli me tangere ; saint Thomas touchant la plaie au côté ;
Fol. 27 v° : l'Ascension ; la Pentecôte ;
Fol. 28 : le Christ assis sur le trône ; aux angles , les attributs des évangélistes ;
Fol. 29 v° : le couronnement de la Vierge ; l'ensevelissement de la Vierge ;
Fol. 30 v° : David sur un trône, dictant les psaumes à un personnage écrivant ;
Fol. 168 : quatre demi-médaillons ; celui du bas représente la mort d'un damné ;
Fol. 169 v° : deux anges sonnant la trompette du jugement dernier ; un ange tenant la balance du bien et du mal ;
Fol. 170 : le Christ jugeant le monde ; division des élus et des réprouvés ;
Fol. 171 v° : les élus sur le sein d'Abraham ; la gueule de l'Enfer.
9 initiales à miniatures aux f. 51 vo, 65, 77, 77 vo, 89, 105 vo, 120 vo, 122 vo, 136 vo. Le calendrier contient 24 médaillons de 33 mm de diamètre, représentant les occupations de chaque mois et le signe du zodiaque. Initiales ornées et peintes en or et couleur, au commencement de chaque psaume. Au commencement de chaque verset, initiales en or et bleues alternant. Rubriques or et bleues. Fin des lignes, avec ornements divers, animaux, etc., en or et couleur.
Parchemin, 192 feuillets, 280 × 200 mm.
Estampille de la Bibliothèque de l'Arsenal ronde à palmes fines aux f. 1 et 191v ; estampille de la Bibliothèque de l'Arsenal ronde à l'étoile au f. 192 v. Toutes apposées au XIXe siècle.
Reliure à ais de bois, couvrure de veau brun estampé à froid de fers de type roman (reliure parisienne contemporaine du manuscrit, vers 1230). Traces de deux fermoirs. Tranches peintes de fleurs de lis (peut-être sous Charles VI).
Ce psautier a été doté d'une chemise de satin bleu brodé à fleurs de lis d'or vers 1377.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Historique de la conservation

Ce manuscrit, réalisé pour une femme d'après l'oraison du f. 190, rédigée au féminin ("me miserrimam peccatricem"), a probablement été commandé par la mère du roi saint Louis, Blanche de Castille. Il a en effet été peint dans un atelier parisien qui a travaillé pour la reine à plusieurs reprises.
Le psautier a été conservé dès le XIVe siècle à la Sainte-Chapelle de Paris , dans l'inventaire de laquelle il apparaît pour la première fois en 1336.

Charles V fit réaliser vers 1377 une chemise brodée à fleurs de lis d'or, destinée à sublimer ce manuscrit considéré comme une relique du roi capétien Louis IX, canonisé en 1297 et plus connu sous le nom de saint Louis.

Le psautier dit de saint Louis et de Blanche de Castille est demeuré à la Sainte-Chapelle jusqu'à la Révolution française. Confisqué et versé dans les dépôts littéraires en 1791, il a été attribué à la Bibliothèque de l'Arsenal, où il est entré en 1798.
Le psautier a été brièvement déposé au Musée des Souverains, musée destiné à abriter des objets ayant appartenu aux souverains de la France, créé en 1852 par la volonté du prince-président Louis-Napoléon et définitivement supprimé en 1872 (étiquette, no 65, au contreplat supérieur).

Le psautier est conservé depuis le XIXe siècle dans un coffret de chêne, à clous d'acier carrés.
La chemise à fleurs de lis est également conservée à la Bibliothèque de l'Arsenal.

Présentation du contenu

Fol. 2 : Calendrier en latin. A noter : ss. Laumer, Vaast et Amand, Édouard, Cuthbert, Médard et Godard, Alban, Arnoul, Oswald, Magloire, Quentin, les Quatre couronnés, Edmond, Thomas de Cantorbéry ; sstes Geneviève, Gertrude, Aure. En tête de chaque mois un vers latin. « Prima dies mensis et septima truncat ut ensis... »

Fol. 8 : « Tabula Paschalis ».

Fol. 30 v° : Commencement du Psautier.

Fol. 172 : Cantiques.

Fol. 182 v° : Gloria, Pater et Symboles.

Fol. 186 : Litanies très-étendues. A noter : ss. Arnoul, Denis, Quentin, Blaise, Léger, Alban, Edmond, Thomas, Remi, Germain, Cuthbert, Benoît, Ouen, Léonard, Gilles ; sstes Geneviève, Brigide, Radegonde, Colomb. A la suite, oraisons.

Fol. 191 : d'une écriture du temps du Charles V : « C'est le psaultier monseigneur saint Loys,... lequel fu à sa mère. »
Fol. 191 vo : la signature : « Charles » [Charles VI d'après Delisle et Martin].

Fol. 192 vo : « Psalterium inventoriatum tertia septembris, Mo quingentesimo trigesimo tertio. »

Bibliographie

1874

Delisle, Léopold, Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. II, 1874, p. 263.

1886

Martin, Henry, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l’Arsenal, tome deuxième. Paris : Plon, Nourrit et Cie, 1886.

1903

Martin, Henry, "Quelques reliures d'art de la bibliothèque de l'Arsenal", dans Les Arts, oct. 1903.

1910

Martin, Henry, "Le Psautier de saint Louis et de Blanche de Castille", dans Les Joyaux de l'Arsenal, n° 97, Paris, Berthaud, janvier 1910, p. 19-28.

1923

Fawtier, Robert, "Une Bible historiée de la Ryland's Library à Manchester", dans Bulletin de la Société française de reproduction des manuscrits à peintures, 7e année, 1923, p. 34-87, pl. XIX à XLII.

1934

Hobson, D. G, "Further notes on romanesque bindings", dans The Library, septembre 1934. p. 161-211. Le manuscrit est cité p. 182 et 202.

1955

Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle [exposition Paris, BN, 1955-1956]. BN : impr. A. Tournon, 1955, n° 2.

1960

Saint-Louis / Sainte-Chapelle [Exposition, Sainte-Chapelle, 1960]. Paris : les Presses artistiques, 1960, n°186.

1967

Deucher, Florens, Der Ingeborgpsalter. Berlin : Hardcover, 1967 .

1969

Grodecki, Louis, "Le Psautier de la reine Ingeburge et ses problèmes", dans Revue de l'art, 5, 1969, p. 73-78.

1970-1971

La France de saint Louis : septième centenaire de la mort de saint Louis [Exposition, Paris, Conciergerie, 1970-1971], n°204.

1973

Demus, Otto, "Zu zwei Darstellungen der Geburt Christi am Klosterneuburger Ambo", dans Rhein und Maas : Kunst und Kultur, AK, Köln, Kunsthalle, Band 2, 1973, p. 285.

1975

Mazal, Otto, Buchkunst der Gotik, Graz, Akademische Druck und Veragsanstalt, 1975, p. 58-63.

1976

Folda, Jaroslav, Crusader manuscript illumination at Saint-Jean d'Acre : 1275-1291, Princeton University press, 1976.

1977

Vente Sotheby, 13 juillet 1977.

Branner, Robert, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis. University of California press, 1977.

1980

Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal [Exposition, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 1980]. [Paris] : BN, 1980, n° 265.

1981

Vente Sotheby, 3 décembre 1981.

1995

Livres en broderie, reliures françaises du Moyen Âge à nos jours [Exposition, Paris, Bibliothèque de l' Arsenal, 1995]. Paris : BnF/DMC, 1995, n° 3.

2000

The Image of Time [exposition Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, 2000]. Ed. Foundation Gulbenkian, 2000.

2001

Le Trésor de la Sainte-Chapelle
[Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2001]. Paris : Réunion des musées nationaux, 2001, notice n°47 [Danielle Muzerelle].

2005

Tesnière, Marie-Hélène, Bestiaire médiéval, enluminures [Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France]. [Paris] : BnF, 2005, ill. et notices n°14 et 15.

Gauthier, Marie-Dominique, "L'initiale introductive du livre de la Genèse dans une Bible d'Hauterive : une œuvre de l'atelier de Blanche ?", dans "Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté" [Mélanges offerts à Yves Christe]. Turnout : Brepols, 2005, p. 33-54.

2006

Vidas, Marina, The Christina psalter : A study of the images and texts in a French early thirteenth-century illuminated manuscripts. Copenhague : University of Copenhagen, 2006.

Schmitt, Jean-Claude "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans The mind's eye : Art and theological argument in the Middle Ages [colloque]. Princeton : éd. Hamburger, 2006, p. 151-185.

2014

Saint Louis [Exposition 800ème anniversaire de la naissance saint Louis, Paris, Conciergerie, 2014]. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2014, ill. 111, p. 145, notice n°41 p. 217.

Informations sur le traitement

Notice nettoyée en 2012, mise à jour en 2014.