Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits latins 1 à 1248 > Manuscrits latins 901 à 1200

Ms-1186. Psautier latin, dit de saint Louis et de Blanche de Castille.

Cote : Ms-1186 réserve  Réserver
Ancienne cote : 329 A. T. L
Psalterium [psautier latin dit de saint Louis et de Blanche de Castille]
XIIIe siècle (vers 1230).
Ce document est rédigé en latin.
Paris

Parchemin, 192 feuillets, 280 × 200 mm.
Ecriture du 1er tiers du XIIIe siècle, à longues lignes aux f. 31-185, sur 2 colonnes aux f. 186-190.
Enluminé par le Maître de l'atelier de Blanche de Castille.
Le manuscrit contient 27 grandes miniatures (description H. Martin) :
Fol. 1 v° : Trois personnages. L'un écrit, l'autre montre un livre ouvert ; celui du milieu tient d'une main un rouleau de parchemin et de l'autre, élève un astrolabe ;
Fol. 9 v° : la chute des anges rebelles ;
Fol. 10 : la création de la femme ;
Fol. 11 v° : Dieu défend à Adam et Eve de toucher à l'arbre de science ; la femme accepte du serpent la pomme et en offre à Adam ;
Fol. 12 : l'ange chassant Adam et Eve du Paradis terrestre ; Adam et Eve après le péché, Adam bèche la terre, Eve file sa quenouille ;
Fol. 13 v° : l'arche de Noé, le sacrifice d'Abraham ;
Fol. 14 : Dieu donnant à Moïse les tables de la loi ; les Israélites adorant le veau d'or ;
Fol. 15 v° : l'arbre de Jessé ;
Fol. 16 : l'Annonciation ; la Visitation ;
Fol. 17 v° : la naissance du Christ ; l'ange appraissant aux bergers ;
Fol. 18 : l'adoration des mages ; la présentation de Jésus au Temple ;
Fol. 19 v° : la fuite en Egypte ; le massacre des Innocents ;
Fol. 20 : le baptême du Christ ; le démon tentant Jésus ;
Fol. 21 v° : Résurrection de Lazare ; l'entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux ;
Fol. 22 : le lavement de pieds : la Cène ;
Fol. 23 v° : le baiser de Judas ; la flagellation ;
Fol. 24 : le Christ entouré de saint Jean et de la Vierge ; la descente de croix ; la loi nouvelle symbolisée par une reine tenant la croix et le calice, l'ancienne loi vaincue, symbolisée par une reine s'affaissant sur elle-même et laissant échapper de ses mains une lance brisée et les tables de la loi ;
Fol. 25 v° : les saintes femmes au tombeau ; la descente du Christ aux limbes ;
Fol. 26 : Noli me tangere ; saint Thomas touchant la plaie au côté ;
Fol. 27 v° : l'Ascension ; la Pentecôte ;
Fol. 28 : le Christ assis sur le trône ; aux angles , les attributs des évangélistes ;
Fol. 29 v° : le couronnement de la Vierge ; l'ensevelissement de la Vierge ;
Fol. 30 v° : David sur un trône, dictant les psaumes à un personnage écrivant ;
Fol. 168 : quatre demi-médaillons ; celui du bas représente la mort d'un damné ;
Fol. 169 v° : deux anges sonnant la trompette du jugement dernier ; un ange tenant la balance du bien et du mal ;
Fol. 170 : le Christ jugeant le monde ; division des élus et des réprouvés ;
Fol. 171 v° : les élus sur le sein d'Abraham ; la gueule de l'Enfer.
9 initiales à miniatures aux f. 51 vo, 65, 77, 77 vo, 89, 105 vo, 120 vo, 122 vo, 136 vo. Le calendrier contient 24 médaillons de 33 mm de diamètre, représentant les occupations de chaque mois et le signe du zodiaque. Initiales ornées et peintes en or et couleur, au commencement de chaque psaume. Au commencement de chaque verset, initiales en or et bleues alternant. Rubriques or et bleues. Bouts-de-lignes avec ornements divers, animaux, etc. en or et couleur. 
Estampille de la Bibliothèque de l'Arsenal ronde à palmes fines aux f. 1 et 191v ; estampille de la Bibliothèque de l'Arsenal ronde à l'étoile au f. 192 v. Toutes apposées au XIXe siècle.
Reliure à ais de bois, couvrure de veau brun estampé à froid de fers de type roman (reliure parisienne contemporaine du manuscrit, vers 1230). Traces de deux fermoirs sur le plat supérieur. Tranches dorées peintes de fleurs de lis (peut-être sous Charles VI). Dos restauré en 1964.
Ce psautier a été doté d'une chemise de satin bleu brodé à fleurs de lis d'or vers 1377. Cette chemise se compose d'un satin de soie bleue doublé de lin écru et brodé en passementerie de filés or (lamé métallique doré sur une âme de soie jaune) et d'un fil de soie rouge dessinant un motif chevronné. Les plats de la reliure se glissaient dans des pans de taffetas rouge cousus au revers de la doublure et centrés.
Au 19e siècle a été confectionné pour le psautier un coffret de chêne orné de clous d'acier carrés et pourvu d'une plaque d'observation mobile en verre.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

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Conditions d'accès

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Historique de la conservation

Ce manuscrit, réalisé pour une femme d'après l'oraison du f. 190, rédigée au féminin ("me miserrimam peccatricem"), a probablement été commandé par la mère du roi saint Louis, Blanche de Castille. Il a en effet été peint dans un atelier parisien qui a travaillé pour la reine à plusieurs reprises.
Le psautier a été conservé dès le XIVe siècle à la Sainte-Chapelle de Paris , dans l'inventaire de laquelle il apparaît pour la première fois en 1336.

Charles V fit réaliser vers 1377 une chemise brodée à fleurs de lis d'or, destinée à sublimer ce manuscrit considéré comme une relique du roi capétien Louis IX, canonisé en 1297 et plus connu sous le nom de saint Louis.

Le psautier dit de saint Louis et de Blanche de Castille est demeuré à la Sainte-Chapelle jusqu'à la Révolution française. Confisqué et versé dans les dépôts littéraires en 1791, il a été attribué à la Bibliothèque de l'Arsenal, où il est entré en 1798.
Le psautier a été brièvement déposé au Musée des Souverains, musée destiné à abriter des objets ayant appartenu aux souverains de la France, créé en 1852 par la volonté du prince-président Louis-Napoléon et définitivement supprimé en 1872 (étiquette, no 65, au contreplat supérieur).

Le psautier est conservé depuis le XIXe siècle dans un coffret de chêne, à clous d'acier carrés.
La chemise à fleurs de lys est également conservée à la Bibliothèque de l'Arsenal. 

Présentation du contenu

Fol. 2 : Calendrier en latin. A noter : ss. Laumer, Vaast et Amand, Édouard, Cuthbert, Médard et Godard, Alban, Arnoul, Oswald, Magloire, Quentin, les Quatre couronnés, Edmond, Thomas de Cantorbéry ; sstes Geneviève, Gertrude, Aure. En tête de chaque mois un vers latin. « Prima dies mensis et septima truncat ut ensis... »

Fol. 8 : « Tabula Paschalis ».

Fol. 30 v° : Commencement du Psautier.

Fol. 172 : Cantiques.

Fol. 182 v° : Gloria, Pater et Symboles.

Fol. 186 : Litanies très-étendues. A noter : ss. Arnoul, Denis, Quentin, Blaise, Léger, Alban, Edmond, Thomas, Remi, Germain, Cuthbert, Benoît, Ouen, Léonard, Gilles ; sstes Geneviève, Brigide, Radegonde, Colomb. A la suite, oraisons.

Fol. 191 : d'une écriture du temps du Charles V : « C'est le psaultier monseigneur saint Loys,... lequel fu à sa mère. »
Fol. 191 vo : la signature : « Charles » [Charles VI d'après Delisle et Martin].

Fol. 192 vo : « Psalterium inventoriatum tertia septembris, Mo quingentesimo trigesimo tertio. »

Bibliographie

1874
Delisle, Léopold, Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1874, p. 263.

1903
Martin, Henry, "Quelques reliures d'art de la bibliothèque de l'Arsenal", Les Arts, octobre 1903, p. 21-32.

1910
Martin, Henry, Les Joyaux de l'Arsenal. I. Psautier de saint Louis et de Blanche de Castille , Paris : Berthaud, 1909.

1923
Fawtier, Robert, "Une Bible historiée de la Ryland's Library à Manchester", Bulletin de la Société française de reproduction des manuscrits à peintures, 7e année, 1923, p. 34-87, pl. XIX à XLII.

1934
Hobson, Geoffrey Dudley, "Further Notes on Romanesque Bindings", The Library, septembre 1934. p. 161-211, cité p. 182 et 202.

1955
Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, [Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955-1956]. Paris : Bibliothèque nationale, 1955, n° 2.

1960
Saint Louis / Sainte-Chapelle, [Exposition, Paris, Sainte-Chapelle, 1960]. Paris : Les Presses artistiques, 1960, n° 186.

1967
Deucher, Florens, Der Ingeborgpsalter. Berlin : Hardcover, 1967. 

1969
Grodecki, Louis, "Le Psautier de la reine Ingeburge et ses problèmes", Revue de l'art, 5, 1969, p. 73-78.

1970-1971
La France de saint Louis : septième centenaire de la mort de saint Louis, [Exposition, Paris, Conciergerie, 1970-1971], n°204.

1973
Demus, Otto, "Zu zwei Darstellungen der Geburt Christi am Klosterneuburger Ambo", dans Rhein und Maas : Kunst und Kultur, AK, Köln, Kunsthalle, Band 2, 1973, p. 285.

1975
Mazal, Otto, Buchkunst der Gotik, Graz : Akademische Druck und Veragsanstalt, 1975, p. 58-63.

1977
Branner, Robert, Manuscript Painting in Paris during the Reign of Saint Louis, Berkeley : University of California press, 1977.

1980
Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal, [Exposition, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 1980], [Paris] : BN, 1980, n° 265.

1985
Schmidt-Künsemüller, Friedrich Adolf, Die Abendländischen romanischen Blindstempeleinbände, Stuttgart : A. Hiersemann, 1985, n° 58.

1995
Livres en broderie, reliures françaises du Moyen Âge à nos jours, [Exposition, Paris, Bibliothèque de l' Arsenal, 1995], Paris : BnF, 1995, n° 3.

2000
The Image of Time, [Exposition, Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, 2000], Lisbonne : Foundation Gulbenkian, 2000.

2001
Le Trésor de la Sainte-Chapelle, [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2001], Paris : Réunion des musées nationaux, 2001, n°47 [Danielle Muzerelle].

2005
Tesnière, Marie-Hélène, Bestiaire médiéval, enluminures [Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France]. [Paris] : BnF, 2005, n° 14 et 15.
Gauthier, Marie-Dominique, "L'initiale introductive du livre de la Genèse dans une Bible d'Hauterive : une œuvre de l'atelier de Blanche ?", dans Hediger, Christine (dir.)"Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté". Mélanges offerts à Yves Christe, Turnhout : Brepols, 2005, p. 33-54.

2006
Vidas, Marina, The Christina Psalter : A Study of the Images and Texts in a French Early Thirteenth-century Illuminated Manuscripts, Copenhague : University of Copenhagen, 2006.
Schmitt, Jean-Claude "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans Hamburger, Jeffrey F. et Bouché, Anne-Marie (dir.), The Mind's Eye : Art and Theological Argument in the Middle Ages, Princeton : Princeton university press, 2006, p. 151-185.

2014
Saint Louis, [Exposition, Paris, Conciergerie, 2014], Paris : Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2014, ill. 111, p. 145, notice n°41, p. 217.

2016
Schmitt, Jean-Claude, Les Rythmes au Moyen Age, Paris : Gallimard, 2016, p. 271-281, 327-332 et 507-510.

2018
Stirnemann, Patricia, "A family affair. The psalters of Ingeborg of Denmark and Blanche de Castille and the Noyon Psalter", Revue Mabillon, vol. 29, 2018, p. 101-130.

2019
Descatoire, Christine (dir.), L'Art en broderie au Moyen âge : autour des collections du musée de Cluny, [Exposition, Paris, Musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny, 2019], Paris : RMN-Grand Palais, 2019 [Maxence Hermant].

2020
Stirnemann, Patricia et Kigel, Judith, "A portrait of Abraham Ibn Ezra (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal MS 1186)", dans Cleaver, Laura, Bovey, Alixe et Donkin, Lucy (dir.), Illuminating the Middle Ages: Tributes to Prof. John Lowden, Leyde : Brill, 2020, p. 157-163.

Informations sur le traitement

Notice nettoyée en 2012, mise à jour en 2014. Enrichie en 2019, 2022, etc.

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS R-10779. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS R-10779.

Documents de substitution

Microfilm couleurs. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-3014. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-3014.