Bibliothèque de l'Arsenal > Anciens fonds : manuscrits latins 1 à 1248 > Manuscrits latins 901 à 1200

Ms-1185. Livre d'heures, en latin et en français, à l'usage de Cambray, dites Heures de Boussu

Cote : Ms-1185 réserve  Réserver
Ancienne cote : 290 T. L
Ancienne cote : 511 B
Horae (Cambrai) [Heures de Boussu]
Peu après 1490
latin, français.
Hainaut

Parchemin, 378 feuillets. 160 × 112 mm
Ecriture de la fin du XVe siècle, à longues lignes.
Décor attribué au Maître d'Antoine Rolin, élève de Simon Marmion.
A toutes les pages, bordures ou encadrements extrêmement beaux. Ces bordures ou encadrements sont le plus généralement sur fond d'or. Ils sont composés de fleurs, fruits, insectes, oiseaux, quadrupèdes, personnages, têtes de morts, instruments, et de toutes sortes d'ornements. Leur composition rappelle généralement le sujet qui est traité à la page dans laquelle ils se trouvent.
— 26 grandes miniatures aux folio 13 vo, 33 vo, 36 vo, 39 vo, 42 vo, 53 vo, 58 vo, 87 vo, 105 vo, 113 vo, 121 vo, 128 vo, 135 vo, 157 vo, 186 vo, 189 vo, 192 vo, 105 vo,193 vo, 201 vo, 204 vo, 207 vo, 219 vo, 249 vo, 293 vo, 373 vo. — 38 petites miniatures aux folio 21, 23, 29 vo, 250, 256, 259, 260, 261, 262, 263, 265, 266, 267, 268 vo, 269 vo, 270 vo, 271 vo, 272 vo, 273 vo, 274 vo, 275 vo, 276 vo, 277 vo, 278 vo, 279 vo, 280 vo, 281 vo, 282 vo, 283 vo, 284 vo, 285 vo, 286 vo, 287 vo, 289, 290 vo, 292, 364, 375. — 9 initiales à miniatures aux folio 49 vo, 187, 190, 193, 196, 199, 202, 205, 220. — 2 miniatures dans la bordure aux folio 54, 220. Le calendrier contient 24 petits médaillons en camaïeu d'or dans la bordure.
— Dans les bordures ou les encadrements, dans les initiales, on retrouve fréquemment les initiales P. V., attachées ensemble par une cordelière, souvent aussi les lettres E H, et la devise : « Vous seul. » — Dans l'initiale du folio 54, armoiries. Écu parti : de gueules à la bande d'or, et de gueules à dix losanges d'or accolés, 3, 3, 3 et 1. — Au folio 54, dans la bordure, portrait de la commanditaire ; sur le prie-Dieu, les mêmes armes que dans l'initiale ; au-dessous d'elle, la devise : « Vous seul. » — Ce livre d'heures a été exécuté pour Isabelle de Lalaing, sans doute après le décès de son mari Pierre de Hennin, seigneur de Boussu..
Reliure de remplacement (19e siècle) en maroquin rouge. Tranches dorées.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Conditions d'accès

Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Heures à l'usage de Cambrai.
F. 1 : Calendrier en français. A noter : SS. « Fremin, Authbert, evesque, Waast, evesque, Servais, evesque, Landelain, Ernoul, evesque, Donat, evesque, Gery, evesque, Humbert, evesque, Acayre, Ghuislain, evesque, Amé, evesque, Hubert, evesque » ; SStes « Aldegonde, Waudrud, Gertrud, vierge, Maxellende, vierge ». Il est à remarquer que le nom de S. Géry ou Gaugeric, évêque de Cambray, est écrit en rouge, que l'octave est indiquée et qu'au 24 septembre on lit : « La élévation S. Gery ».
F. 14 : Diverses prières latines : Pater, Credo, Confiteor, Stabat, etc.
F. 34 : Passages des quatre évangiles, suivis des oraisons Obsecro te et O intemerata.
F. 54 : Oraison à la Vierge, en français.
F. 59 : Heures de la Vierge.
F. 158 : « S'enssieuent le mutation des advens qui se commence le plus pro[c]hain sabmedi de saint Andrieu, soit devant ou après »
F. 187 : Heures de la Passion.
F. 208 : Heures du Saint-Esprit.
F. 220 : Les sept psaumes et les litanies.
F. 250 : Antiennes. A noter : Les antiennes pour les fêtes de SS. Quentin, Géry (Gaugeric), Guilain, Hubert, Hugues et Achart, Druon (Drogon), de Ste Waudrude et des Onze mille vierges.
F. 294 : Vigiles des morts.
F. 364 : Oraison latine pour les morts.
F. 366v : « Pange lingua gloriosi ».
F. 369 : Oraisons en français et en latin pour la communion.
F. 374 : Miserere.
F. 375 : « Les VII vers saint Bernard ».
F. 377 : « Aultres vers ».
(Description H. Martin)

Historique de la conservation

De la bibliothèque du marquis de Paulmy, « 511 B » — Sur le premier feuillet de garde, on lit, d'une écriture du XVIIIe siècle : « Ce livre ne marque nulle part le siècle auquel il a esté fait. Son françois montre qu'il est très-ancien et qu'il en a veu plus de deux. Son ouvrage est admirable, la nature ne fait pas mieux. »

Ce livre d'heures a probablement été commandité par Isabelle de Lalaing, soeur du chevalier Jacques de Lalaing, après le décès de son époux Pierre de Hennin, seigneur de Boussu, survenu en 1490.

Bibliographie

Henry Martin, "Les Heures de Boussu et leurs bordures symboliques", La Gazette des Beaux arts, 1910, pp. 115-138.

Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal, [exposition, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 26 mars-22 juin 1980], Paris, Bibliothèque nationale, 1980, n° 105 ;

Clark, Gregory T., "The chronology of the Louthe master and his identification with Simon Marmion", dans Margaret of York, Simon Marmion, and The Visions of Tondal, Malibu (Calfornia), J. Paul Getty Museum, 1992, Thomas Kren editor, p. 195-208 ;

Légaré, Anne-Marie, "The Master of Antoine Rolin : a Hainaut illuminator working in the orbit of Simon Marmion", dans Margaret of York, Simon Marmion, and The Visions of Tondal, Malibu (Calfornia), J. Paul Getty Museum, 1992, p. 209-222 ;

Brinkmann, Bodo, Die Flämische Buchmalerei am ende des Burgunderreichs, Turnhout, Brepols, 1997, p. 219, 221, 223, 229f, Textabb.63 ;

Illustrierte Handschriften des ausgehenden Mittelalters in Frankreich und Burgund, Studienkurs in Paris vom 1, bis 9, Oktober 1999, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 1999, p. 21-27 ;

Illuminating the Renaissance, the triumph of Flemish manuscript painting in Europe, [Exposition. Los Angeles (Calif.), J. Paul Getty Museum. 2003], London, Thames and Hudson, 2003, p. 407 ;

Clark, Gregory T., "Beyond Jacquemart Pilavaine, Simon Marmion, and the Master of Antoine Rolin : book painting in the Hainaut in the penultimate decade of the fifteenth century", dans Manuscripts in transition : recycling manuscripts, texts and images, Paris, Leuven, 2005, p. 391-398.

Elizabeth Morrison etThomas Kren (dir), Flemish Manuscript Painting In Context: Recent Research, Los Angeles : The J. Paul Getty museum, 2006.

Documents de substitution

Microfilm couleurs : F. 1 à 197. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-32 (1). Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-32 (1).

Documents de substitution

Microfilm couleurs : F. 198 à la fin. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-32 (2). Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-32 (2).

Informations sur le traitement

Notice mise à jour en 2019 (Louisa Torres).