Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
De la bibliothèque du marquis de Paulmy, « 508 ».
Le commanditaire de ces Heures s'est fait représenter en prière au f. 102v. Il s'agit certainement d'Etienne Alleaume, seigneur de Verneuil-sur-Seine, dont la devise se retrouve à chaque feuillet. Plusieurs familles ont porté leurs armoiries sur ce livre utilisé comme livre de raison par les descendants de son premier possesseur.
Conditions d'accès
Document de Réserve. Communication à titre exceptionnel, sur rendez-vous.
Présentation du contenu
F. A : Dates de naissance et de baptême d'Isabeau Alleaume, en 1561.
F. 1 : Calendrier en latin. Au bas de chaque mois, quatre vers français donnant la comparaison des âges de l'homme avec les mois de l'année. Voici les quatrains de janvier et de décembre :
« Les six premiers ans que vit l'homme au monde Nous comparons à janvier droictement : Car en ce temps vertu ne force habonde Nomplus que quand six ans a ung enfant. » // « L'an par décembre prent fin et se termine : Aussi fait l'homme aux ans soixante et douze Le plus souvent, car vieillesse le mine, L'heure est venue que pour partir se houze. » Ces vers se retrouvent dans un livre d'heures, imprimé par Antoine Vérard, en 1498, et dans un grand nombre d'autres livres d'heures imprimés à la fin du XV
e siècle et au commencement du XVIe .
Bibliographie
Documents de substitution
Microfilm couleurs. Cote de consultation en salle de lecture : MICROFILM ARS ICR-1048. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : MICROFILM ARS ICR-1048.
Informations sur le traitement
Notice complétée en 2019 (Louisa Torres).