Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Théâtre sous tente, créé par Jean Danet en 1959, habilité par le Ministère de l’Éducation nationale, avec la collaboration de la Radiotélévision française (RTF, 1960-1964), les Tréteaux de France deviennent troupe permanente sous tutelle du Ministère des Affaires culturelles en 1963, puis centre dramatique national itinérant en 1973.
Théâtre ambulant, il est composé de deux chapiteaux, de cinq camions avec remorques comprenant les loges, le réfectoire, la caisse, l'administration, les décors, le matériel de sonorisation et quatre chauffages à air pulsé, un jeu d'orgue, cent projecteurs, au total le convoi sur route mesure un kilomètre.
Les Tréteaux de France, c'est aussi une équipe enthousiaste de quarante personnes dirigée par Jean Danet : une vingtaine d'acteurs, des techniciens, des machinistes, des monteurs, des chauffeurs. Ils ont en commun le désir de faire découvrir et apprécier des spectacles de danse, mime, variétés, musique, spectacles pour enfants et des oeuvres théâtrales de tout premier plan, dans les meilleures conditions, dans des villes allant de 1 000 à 100 000 habitants, et dans les communes dépourvues de tout équipement culturel. Toute l'année, ils parcourent la France avec leurs chapiteaux et des artistes des grandes scènes parisiennes.
Élève de l'École navale de Brest, Jean Danet entame sans conviction une carrière dans la marine et découvre sa vocation en mettant en scène, à la demande d’un foyer du marin, une pièce de théâtre intitulée
Il s'exerce à la fois au théâtre à la suite de sa rencontre avec Jean Vilar, et au cinéma avec Robert Bresson. Il a joué de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision pendant les années cinquante. Sa prestation la plus populaire est son rôle de Phœbus aux côtés de Gina Lollobrigida et d’Anthony Quinn, en 1956, dans le film de Jean Delannoy :
Après dix ans comme acteur au théâtre et au cinéma, il crée en 1959 avec les Gazon-Figuier une famille du voyage, son théâtre sous tente "Les Tréteaux de France", théâtre itinérant avec lequel Jean Danet contribuera fortement à la décentralisation théâtrale.
Adepte de la vie de cirque, Jean Danet se dit bohémien auprès des sédentaires élus qui le reçoivent. Pour lui, le théâtre sous tente représente la possibilité pour tous de recevoir à domicile les grandes oeuvres du répertoire français et étranger, sans discrimination, et la possibilité d'offrir à tous la culture populaire comme "Service public".
En décembre 2000, Jean Danet quitte les Tréteaux de France. Marcel Maréchal lui succède en 2001.
Informations sur les modalités d’entrée
Don des Tréteaux de France en deux versements : l'un en 2004, le second en 2011.
Présentation du contenu
Le fonds contient les archives des activités des Tréteaux de France : documents administratifs, cahiers de régie, photographies, affiches ; les archives personnelles de Jean Danet, et de la correspondance.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Sous-unités de description