ASSEMBLEE NATIONALE, S 6049

Cote : S 6049
« Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau »
XVIIIe siècle
Français
Papier. Deux carnets (182 et 172 pages). Le dernier volume, sauf les 4 premières pages et une partie de la cinquième, est écrit à l'encre de Chine. 185 x 115 millimètres. Deux carnets, dos parchemin, réunis dans un étui en maroquin rouge

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Présentation du contenu

Manuscrit autographe, écrit, dit M. G. Morin (Note sur les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, citée ci-après), à Worton, à Trye et à Monquin.

Sur la première et la dernière page de chaque volume, on trouve les signatures autographes de l'ancien président et des secrétaires de l'Assemblée, ainsi disposées : « Ne varietur. Barbeau-Dubarran, exprésident ; Pelet, Borie, Cordier, L. Louchet, Lozeau, Laporte, secrétaires. »

Les enveloppes dans lesquelles figuraient les deux carnets lorsqu'ils furent donnés à la Convention par la veuve de Rousseau sont encore annexées aux volumes.

Informations sur les modalités d’entrée

Ce manucrit fut donné à la Convention, le 5 vendémiaire an III, par Thérèse Levasseur, veuve de Jean-Jacques Rousseau, sous deux enveloppes de papier blanc, cachetées chacune par le triple cachet de Rousseau, en cire rouge, et portant cette inscription, de la main de René de Girardin : « Remis par Jean-Jacques Rousseau, sous son cachet, pour n'être ouvert qu'en 1801 ».

Documents en relation

G. Morin, Note sur les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, conservée à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale sous la cote P 7493.

Bibliographie

V. Cousin, Du manuscrit de l'Émile, conservé à la bibliothèque de la Chambre des représentants, dans le Journal des Savants, 1848, p. 520.
Sur le don du manucrit par la veuve de Rousseau, voyez :
Moniteur universel, vendémiaire an III, p. 40 et 41.
Procès-verbal de la Convention nationale, 1-15 vendémiaire an III, p. 106 et 115.
Journal des débats et décrets, an III, p. 63.
J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité d'instruction publique de la Convention nationale, t. V. Paris, 1904. in-8o, p. 89.