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Français 20029

Cote : Français 20029  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain-des-Prés 1627
 : Saint-Germain-des-Prés 2292
Lothaire de Segni, futur pape Innocent III, De miseria humanae conditionis, traduction en français sous le titre de Double lay de la fragilité d’humaine nature par Eustache Deschamps .
XIVe (dernier quart : 1383 : voir explicit f. 21v : « … Et al li presente le .XVIII.e le jour d’avril (g) aprés saintes Pasques, l’an de grace Nostre Seigneur mil .CCC. quatre vins et troys »).
Ce document est rédigé en latin et en français.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris .
Écriture gothique française. Le copiste est aussi l’ornemaniste du manuscrit. Il a reproduit dans la décoration filigranée certains motifs enjolivant les lettres du texte. La table du contenu (f. 3r-v) est d’une autre main.

Décoration:
Les 55 illustrations traitées en grisaille avec des rehauts de couleur, intercalées au sein du texte, sont de la main de Perrin Remiet, dit le Maître de la Mort, dont la carrière débuta à la fin du règne de Charles V. La première représente le poète offrant son livre au roi. La dernière le montre agenouillé devant la Vierge à l’Enfant. Deux dessins n’ont pas été exécutés : leur emplacement est resté vide (f. 7vb).
Bouts-de-ligne or et bleu clair. Bande de demi-fleurs de lys alternativement or et bleues bordant le premier paragraphe du texte au f. 5.

Parchemin ; 24 f. à 2 colonnes, précédés et suivis d’une garde de papier moderne ; 270 x 185 mm (justification : 200 x 125 mm).

4 cahiers : 14 (f. 1-4), 28 (f. 5-12), 38 (f. 13-20), 44 (f. 21-24).
Pas de réclames. Foliotation moderne. F. 4 blanc. Le f. 4v ne comporte pas de texte, mais une illustration en grisaille dans la partie supérieure de la page.

Mise en texte : F. 3-v. Table des chapitres disposée sur deux colonnes, chaque article étant introduit par une lettre filigranée (1 ligne), avec numérotation des chapitres rubriquée.
F. 5-21v. Texte disposé sur deux colonnes. Le texte latin, transcrit en petite écriture gothique, occupe la colonne de droite. En regard, sur la colonne de gauche, a été copiée la traduction française en vers d’Eustache Deschamps, en grosse lettre de forme : cf. G. Hasenohr, dans Mise en page…, p. 291. Au sein de la mise en page s’intercalent les illustrations. Titres de chapitres rubriqués dans les deux versions.

Réglure à l’encre.

Demi-reliure moderne .

Aux f. 3 et 21v, estampille de la Bibliothèque nationale (Révolution, 1792-1802), correspondant au modèle Josserand-Bruno pl. type 17 .

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

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Historique de la conservation


D’après le colophon, le Double lay de la fragilité humaine avait été exécuté pour le roi Charles V. Il faut cependant noter que le chiffre accompagnant le nom du roi auquel le livret était destiné et la date de la présentation, laissés en blanc, ont été complétés à l’encre noire, d’une écriture contemporaine du manuscrit. L’ouvrage ayant été achevé trois ans après la mort du roi , l’auteur l’offrit à Charles VI. Il n’apparaît cependant pas dans les inventaires de la Librairie du Louvre.

Une note autographe de Nicolas de Herberay, seigneur des Essars, sur le verso du f. 1 indique que l’ouvrage se trouva, au XVIe siècle, entre les mains du frère Jehan de La Fausse, religieux de Sainte-Catherine du Val-des-Écoliers : « Au seigneur des Essars Nicolas de Herberay, / En don par frere Jehan de La Fausse, religieux /de Saincte Katherine du Val des Escolliers, a Paris / Le .III.e jour d’octobre mil cinq cens trente six. – HERBERAY ».
Le f. 24 porte la signature du seigneur des Essars : « Herberay », accompagnée de ses armes : « et d’un quatrain : « Amor omnia vincit / Vincit omnia amor / Omnia vincit amor / Amor omnia vincit ».

Au XVIIIe siècle, le manuscrit faisait partie du fonds de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, dont il porte la cote : « 1627 » au f. 1. C’est de cette époque que date le titre noté dans la marge supérieure du f. 3 : « Livre de la fragilité humaine fait par Eustache Morel de Vertus, escuier et huissier d’armes du roy Charles 5, chastelain de Fimes, en l’an 1383. Sancti Germani a Pratis ».

Le manuscrit entra à la Bibliothèque nationale en 1796, lors de la confiscation du fonds de l’abbaye sous la Révolution (Delisle 1874, t. II, p. 48-52).

Anciennes cotes inscrites dans le volume : « St Germ. 1627 » (f. 1) ; « N. 2292 » (f. 3).

Présentation du contenu

Le Double lay de fragilité humaine est une adaptation par le poète Eustache Deschamps du traité De miseria humanae conditionis composé par le pape Innocent III entre 1190 et 1198.

F. 3-v. Table des chapitres en français.

F. 5-21v. [Eustache Deschamps, traduction en français]. « Sor tote chose mondainne – est notre nature humainne – de trop grant fragilité – d’ordure et de vilité …-… Tant que pardurableté – Et paradis a presté – Nous soit de ce li souvaigne ».
F. 5-21. [Lothaire de Segni, futur pape Innocent III, De miseria humanae conditionis]. « Incipit Liber de vilitate conditionis humane nature, id est de miseria hominis editus a domino papa Innocentio .III.o …-… Sic aperietur. Sic invenietur. Te prestante. Qui vivis et regnas Deus per omnia secula seculorum. Amen. Amen ».

F. 21v. « Ci fine le livret de la fragilité d’umaine nature fait et compilé par maniere de double lay par Eustace Morel de Vertus, escuier et huissier d’armes du roy Charle le Quint, chastelain de Fymes. Et a li presenté le .XVIII.e jour d’avril (g) aprés saintes Pasques l’an de grace Nostre Seigneur mil .CCC. quatre vins et troys (rubr.) ».

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues:
H. Omont, C. Couderc, L. Auvray et Ch. de La Roncière, Catalogue général des manuscrits français. Anciens petits fonds français, III : Nos 18677-20064, Paris, 1900, p. 465, n° 20029.

Éditions :
G. Raynaud éd., Œuvres complètes de Eustache Deschamps, New York-London, 1966 [réimpr. de l’éd. Paris, 1878-1903], II, p. 237-305.

Études :
G. Hasenohr, « Discours vernaculaire et autorités latines », dans Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, éd. H.-J. Martin et J. Vezin, Paris, 1990, p. 288 (fig. 244), 291. – P. Michon, « Une édition manuscrite d’Eustache Deschamps : “Le double Lay de fragilité humaine” », dans Travaux de littérature, XIV, 2001 [L’Ecrivain éditeur, 1 : Du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle, dir. F. Bessire, p. 27-41. – G. M. Roccati, « Lectures d'Eustache Deschamps » , dans L'analisi linguistica e letteraria, n°12, 2004, p. 231-261. – Id., « La culture latine d’Eustache Deschamps », dans Le Moyen Ấge, CXI, 2005, 2, p. 259-274, en part. p. 261. – Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Ấge (XIe-XVe siècle), dir. C. Galderisi, Turnhout, 2011, vol. 2, t. 1, n° 377, p. 666.

Illustration :
M. Camille, Master of Death. The Lifeless Art of Pierre Remiet Illuminator, New Haven and London, 1996, p. 58-67, 253, fig. 23-7, 40, 45, 47-8, 79, 80, 86, 98, 116, 122, 130, 139, 176-7, 179, 181. – B. Morel, Une iconographie de la répression judiciaire : Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris, 2007.

Histoire :
L. Delisle, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [puis nationale], t. II, Paris, 1874, p. 48-52.

Expositions:
Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, p. 72, n° 142. – Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Paris, 2004, p. 53-54, n° 13.

Informations sur le traitement

Notice par Véronique de Becdelièvre (avril 2012) ; mise à jour septembre 2018

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2417. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1039.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2014

Sarah BAECHLE, « Chaucer, the Continent and the characteristics of Commentary », New directions in medieval manuscript studies and reading practices: essays in honor of Derek Pearsall, éd. par Kathryn Kerby-Fulton, John J. Thompson, and Sarah Baechle, Notre Dame : University of Notre Dame Press, 2014, cité p. 401 n. 5. — 8-IMPR-12048.

Eustache DESCHAMPS, Anthologie, Paris : Librairie Générale Française, 2014, p. 46. — 16-IMPR-3421.