Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Historique de la conservation
Ce Bréviaire en deux volumes est cité pour la première fois dans l’inventaire général des joyaux conservé dans les résidences royales de Vincennes, Melun, Saint-Germain en Laye, rédigé entre janvier et mai 1380 à la demande de Charles V. Le ms. se trouvait alors dans le donjon de Vincennes, dans un coffre de la chambre du roi : « Ung tres beau breviaire, tres parfaict, bien escript, tres noblement enluminé et tres richement ystorié, lequel est en deux volumes, et est a l'usaige des Frères Prescheurs, et est appellé le
L’incipit du début du texte peut être repéré au f. 8 du 1
La représentation des armes de Belleville sur les fermoirs a incité Léopold Delisle à identifier le premier possesseur du manuscrit à Jeanne de Belleville, épouse de Geoffroy VII de Châteaubriant († 1326), puis d’Olivier IV de Clisson, l’un des seigneurs qui participèrent en 1343 à la rébellion de la Normandie et de la Bretagne contre le roi Philippe VI de Valois , qu'elle épousa en secondes noces après 1330. Le volume formait peut-être une paire avec un autre manuscrit royal conservé aussi à Vincennes, un missel dominicain, dit
Le volume reçut sous le roi Charles VI une luxueuse couverture de soie brochée de motifs floraux, ainsi que l’indique l’inventaire des joyaux établi en 1391 : « Item une autre piece de soye d’outremer, royé du long a royes noires, et est ouvree de soye blanche a feuilles de chesne et autres fleurettes, et n’est pas entiere, laquelle contient .III. au[nes] et un quartier largement ».
Addition en marge droite : « Rex confitetur habuisse pro copertura Breviarii de Belleville, per litteras datas .X.
Une pièce de cendal blanc fut aussi extraite du coffre pour la même reliure : « Item une piece de cendal blanc, qui n’est pas entiere et contient environ .IIII.
Une addition dans la marge du f. 104v de l’inventaire de 1391 indique que le volume fut offert par le roi Charles VI à son gendreRichard II d’Angleterre : « Rex confitetur habuisse dictum Breviare per litteras datas prima octobris .CCC. .IIII.
Selon une note calligraphiée en lettres cadelées dans les deux volumes par Jean Flamel, secrétaire de Jean de Berry, le successeur de ce dernier, le roi d'AngleterreHenri IV, renvoya le manuscrit au duc Jean de Berry :
« Cest breviaire est a l’usaige des Jacobins, et est en deux volumes, dont cest cy, le premier, est nommé le Breviaire de Belleville. Et le donna le roy Charles le .VI.
Une note identique apparaît aux f. 1 et 1v du vol. II (Latin 10484) : « C’est le second volume des livres appelez les breviaires de Belleville a l’usaige des Jacobins, lequel est a Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poitou, d’Estampes, de Bouloingne et d’Auvergne. Et lui furent envoyez de Angleterre. – Flamel » (f. 1). « Lesquelz breviaires mondit seigneur a donnez a madame sa suer Marie de France, sa niepce. – Flamel » (f. 1v).
Le manuscrit est répertorié dans l’inventaire de la librairie du duc de Berry rédigé en 1413 :
« Item d’un Breviere en deux volumes, appellez les Breviere de Belleville, a l’usaige de Jacobins, tres bien et richement historiez, enluminez, declairez en la premiere partie du .III.
On note que les fermoirs n’étaient plus ornés des armes des Belleville.
Comme il est indiqué dans l’inventaire de 1413, le volume fut donné par Jean de Berry à sa nièce, Marie de France, prieure du de Saint-Louis de Poissy (1393-1438) : « Dicta duo volumina breviarii in presenti articulo declarati data fuerunt domine Marie de Francia, religiose de Poissiaco, per mandatum domini super penultima parte .LXVIII. folii hujus compoti redditum. Et ideo acquittatur hic dictus Robinetus de presenti volumine » (Guiffrey 1894, I, p. 255).
Une mention figurant au ff. 1 et 446v du premier volume (Latin 10483) indique que le manuscrit passa ensuite entre les mains de différentes religieuses du même prieuré appartenant à la famille Jouvenel des Ursins, Marie Jouvenel des Ursins (déjà prieure en 1445), puis ses niècesGuyonne Jouvenel des Ursins, Michèle Jouvenel des Ursins, Claude Jouvenel des Ursins, Marie des Ursins et enfin Antoinette de Ranty : « Ces belles legendes apartiennent a seur Marie Juvenel des Ursins, religieuse en l’eglise de monseigneur saint Loys de Poissy. Et les acheta du couvent, l’an mil .CCCC. cinquante quatre, la somme de six vingtz escus d’or, de laquelle somme monseigneur le patriarche en paia cent, et ladicte seur en paya vingt. Et aveq ce, a fait faire les fermaus de ceste partie, desquielx l’asiete des ymages est de fin or (écriture XV
Le manuscrit entra tardivement dans les collections de la Bibliothèque nationale dont les deux volumes portent l’estampille utilisée entre 1792 et 1802 (Josserand-Bruno, n° 17). Au f. 2 de chaque volume est inscrite la cote du Supplément latin, fonds constitué vers 1820 pour les manuscrits latins acquis après 1744 (date de parution du
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 10483-10484)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Catalogues :
L. Delisle,
Sources imprimées :
J. Labarte,
Codicologie :
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la bibliothèque nationale », dans
Etudes:
Andrea Lai, "Il Brevario di Martino I d'Aragona (1396-1410). Contributo alla storia del MS. Paris, BNF, Rothschild 2529", dans
Illustration:
K. Morand, « Jean Pucelle. A re-examination of the Evidence », dans
Histoire :
L. Delisle,
Expositions:
Informations sur le traitement
Notice par Véronique de Becdelièvre (décembre 2011) ; mise à jour décembre 2021
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2010
Julian M. LUXFORD et M. A. MICHAEL (dir.),
2013
Marcus CASTELBERG,
2015
Jessica BERENBEIM,
2016
Stephen N.FLIEGEL et Elina GERTSMAN (dir.),
Barbara S. BOWERS, Linda MIGL KEYSER,
Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.),
2017
Christine SEIDEL,