Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
De même qu'un recueil de traités de la France (article D 168 de l'inventaire de la Librairie établi en 1411), ce recueil de privilèges pontificaux a été compilé, après 1375, par Gérard de Montaigu, évêque de Paris puis de Poitiers, fils de Gérard de Montaigu, secrétaire de Charles V.
Il faisait partie, en 1380, de la Librairie du Louvre. Il est, en effet, répertorié sous le A 214 dans l'inventaire de 1380 : " Un livre couvert de soie a deux fermoers d’argent dorés, ou sont escrips en lettre de note les Previlleges donnés des papes aus roys de France".
Le volume figure dans l’inventaire de joyaux du roi, comprenant les livres que l’on portait à la suite du roi et ceux qui étaient déposés dans les châteaux de Melun, de Vincennes et de Saint-Germain [inv. G 1212] : « Le Livre de Privilleges octroyez au roy de France. Com. aprés la table :
Le manuscrit se trouvait au XVIII
Le volume entra à la Bibliothèque nationale en 1796, lors de la confiscation du fonds de l’abbaye sous la Révolution : cf. Delisle,
Présentation du contenu
F. 2-73.
Le volume comprend deux parties : la première (ff. 10-70v), dont le contenu est mentionné dans la table, compte 97 bulles, de Urbain IV (
Les privilèges des papes Pie II, Sixte IV et Léon X transcrits aux ff. 71v-73 ont été copiés par la suite.
F. 2-7v. Table du contenu. « Ce sont les rebriches des privileges perpetuelz du roy et de la royne et de leurs successeurs, roys et roynes de France, a eulz ottroiés par plusieurs papes de Romme, et d’aucunes autres bulles notables escriptes en ce livre ».
F.10-73. Privilèges pontificaux. « En ce livre sont escrips les privileges perpetuelz du roy et de la royne et de leurs successeurs, roys et roynes de France, et aucunes autres bulles notables estans ou tressor de ses diz privileges et de ses chartres (
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 9814)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Catalogues :
L. Delisle,
Sources imprimées :
L. Delisle,
Texte :
J. Tardif,
Histoire :
L. Delisle,
Exposition :
F. Avril,
Bibliographie
Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée
Informations sur le traitement
Notice par Véronique de Becdelièvre (avril 2012) ; mise à jour octobre 2018
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 21275. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 189051.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 189051.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
Vanina KOPP,