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Latin 1052

Cote : Latin 1052  Réserver
Ancienne cote : Colbert 4125
Ancienne cote : Regius 44485.5
Bréviaire de Paris dit Bréviaire dit de Charles V [Breviarium ad usum Ecclesiae Parisiensis].
XIVe siècle ( 2e moitié : 1347-1380).Le ms. est postérieur à la canonisation de saint Yves (1347), et antérieur à 1380, date de l'inventaire de la librairie de Charles V, où il est répertorié.
Ce document est rédigé en latin et en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris.

Écriture gothique.
Décoration :
La décoration du manuscrit est en grande partie inspirée de celle du Bréviaire de Belleville (BnF, ms. Latin 10483-10484), notamment dans le psautier, où a été repris à peu près sans changement le programme iconographique très élaboré qui apparaît dans ce bréviaire. La grande majorité des illustrations du Bréviaire de Charles V est l’œuvre d’un remarquable artiste, disciple de Jean Pucelle, Jean Le Noir, désigné prudemment par Meiss sous le nom de « The Passion Master » (French Painting in the time of Jean de Berry…, 1974, p. 400). On reconnaît sa main dans la décoration du Psautier de Bonne de Luxembourg (New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, ms. 69.88), des Heures de Jeanne de Navarre (BnF, ms. NAL 3145), des Heures de Yolande de Flandres (British Library, ms. Yates Thompso 27) et des Petites Heures de Jean de Berry (BnF, ms. Latin 18014) : cf. Avril 1968, p. 99, cat. 173, et Les Fastes du gothique…, p. 433.
L’exécution du Bréviaire de Charles V se situe vraisemblablement aux alentours de 1364-1370. Jean Le Noir s’écarte du strict canon pucellien par un « métier plus pictural et un goût prononcé pour la caricature » (Avril 1968).
Un second artiste a participé à l’illustration du sanctoral (cf. ff. 391 et 415v). Son style se rapproche davantage des plus anciennes illustrations de la Bible de Jean de Sy (BnF, ms. Français 15397), ce qui a conduit certains auteurs à y voir la main du Maître de la Bible de Sy (Fastes du gothique, p. 334).

243 peintures de petit format (30/50 x 2,5/4,5 mm). F. 261 : portrait de Charles V.
Voir les légendes des images dans Leroquais, Bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, III, p. 53-56 et sur la base mandragore.bnf.fr.

Décoration secondaire :
Initiales filigranées, dorées ou peintes sur fonds d’or à antennes.
Encadrements historiés.

Parchemin ; 617 ff. à 2 colonnes, précédés de 3 gardes de papier moderne (A) et de parchemin (B, C), et suivis d’une garde de papier moderne. Contregardes en papier reliure, 235 x 170 mm (just. 150 x 105 mm).

53 cahiers : 16 (ff. 1-6) ; 212 (ff. 7-18) ; 312 (ff. 19-30) ; 412 (ff. 31-42) ; 512 (ff. 43-54) ; 612 (ff. 55-66) ; 712 (ff. 67-78) ; 812 (ff. 79-90) ; 912 (ff. 91-102) ; 1012 (ff. 103-114) ; 1112 (ff. 115-126) ; 1212 (ff. 127-138) ; 1312 (ff. 139-150) ; 1412 (ff. 151-162) ; 1512 (ff. 163-174) ; 1612 (ff. 175-186) ; 1712 (ff. 187-198) ; 188 (ff. 199-206) ; 1912 (ff. 207-218) ; 2012 (ff. 219-230) ; 2112 (ff. 231-242) ; 2212 (ff. 243-254) ; 236 (ff. 255-260) ; 2412 (ff. 261-272) ; 2512 (ff. 273-284) ; 2612 (ff. 285-296) ; 2712 (ff. 297-308) ; 2812 (ff. 309-320) ; 2912 (ff. 321-332) ; 3012 (ff. 333-344) ; 3112 (ff. 345-356) ; 3212 (ff. 357-368) ; 3312 (ff. 369-380) ; 3412 (ff. 381-392) ; 3512 (ff. 393-404) ; 3612 (ff. 405-416) ; 3712 (ff ; 417-428) ; 3812 (ff. 429-440) ; 3912 (ff. 441-452) ; 4012 (ff.453-464) ; 4112 (ff. 465-476) ; 4212 (ff. 477-488) ; 4312 (ff. 489-500) ; 4412 (ff. 501-512) ; 4512 (ff. 513-524) ; 4612 (ff. 525-536) ; 4712 (ff. 537-548) ; 4812 (ff. 549-560) ; 4912 (ff. 561-572) ; 5012 (ff. 573-584) ; 5112 (f. 585-596) ; 5212 (ff. 597-608) ; 539 (4+5) (ff. 609-617).

Aucune réclame apparente. Aucune signature de cahier apparente. F. 284r-v : blanc. Foliotation moderne. Les rubriques en français soulignées à l’encre rouge.
Dans la marge, lparfois légende des peintures.

Réglure à l’encre brune (f.1-126v ; f.141-207 ; 285-617), à l’encre rouge (f.127-140v ; 207-284v).

Reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe au dos. Titre au dos: « BREVARIUM PARISIENSE ».

Aux ff. 1 et 617v, estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime, début XVIIIe s.), correspondant à Josserand-Bruno, type B, pl. XXIII, fig. 5 .

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Ce superbe bréviaire était conservé, avec d’autres livres précieux, dans la chambre du roi Charles V à Vincennes (Tesnière 2003-2004, p. 99). Le manuscrit est, en effet, répertorié dans l’inventaire du mobilier du roi dispersé dans ses différentes résidences dont Vincennes, dressé de janvier à mai 1380 (BnF, ms. Français 2705 ; éd. Labarte 1879, p. 336, n° 3281) :
« Item ung autre grant Breviaire entier, tres noblement escript et tres noblement enlumyné et ystorié, et est le Psautier ou mylieu du Brevaire. Et se commence la seconde page : cognovit bos. Et sont les fermouers d’or, et est en l’un ung roi, et en l’autre ung ymage a genoulx. Et est la pipe ouvree a une orbe voye. Et en est le brief en françoys » (Français 2705, f., n° ; Labarte, p ; 336, n° 3281, cité par Delisle 1907, I, p. 187-188). L’incipit du deuxième feuillet peut être repéré au f. 8 (2e page après le calendrier) : « Cognovit bos possessorem suum… ».

Le roi Charles VI offrit le manuscrit à Louis d’Orléans. Sa veuve, Valentine Visconti (1368-1408), en fit cadeau à Jean de Berry, comme l’indique l’inventaire commencé en 1413 par Robinet d’Estampes :
« Item un tres bel Breviaire, escript de bonne lettre de fourme, a l’usaige de Paris, qui fu du roy, bien historié et enluminé, et au commancement du second fueillet, apres la fin du kalendrier, a escript : cognovit bos ; couvert d’un drap de soye ouvré, et par desus une chemise de drap de damas noir, doublé d’un tercelin vermeil, fermant a deux fermouers d’or en façon de chasteaulx, et n’y a point de pipe ; lequel breviaire Monseigneur a eu de feue madame d’Orleans, et avoit esté de feu monseigneur d’Orleans son mary, a qui mondit seigneur l’avoit donné » (Arch. nat., KK 258 ; éd. Guiffrey 1894, I, p. 258, n° 271).

Après la mort du duc de Berry (15 juin 1416), ses exécuteurs testamentaires voulurent céder le volume pour une somme de 160 livres parisis au duc de Touraine, futur Charles VII, qui le garda sans bourse délier, ainsi qu’en témoignent les comptes de la succession :
« A monseigneur le duc de Touraine, a present daulphin de Viennois, un tres bel Breviaire escript de belle lettre de fourme, a l’usaige de Paris, qui fut du roy, etc. [cf. supra], prisé audit inventoire la somme de 160 livres parisis ; lequel Breviaire, par l’ordonnance de mesdiz seigneurs les executeurs, fut envoié par Me Pierre Franchomme, chantre de l’eglise de Paris, audit monseigneur le daulphin, pour icellui veoir et retenir en payant ladite somme de 160 livres parisis ou telle autre somme d’argent a ladite execution, comme bon lui sembleroit, affin qu’il eust le fait d’icelle envers le nostredit seigneur, son pere, pour recommandé ; lequel mondit seigneur de Touraine, apres ce qu’il ot longuement veu et advisé ledit Breviaire, retint icellui par devers lui, et dont il n’a aucune chose paié ne entencion de paier a ladite execution, si comme par les lettres de mesditz seigneurs les executeurs et commis dessusdiz , sur ce faictes et donnees le 23e jour de novembre 1416, avecques recognoissance et certiffication de ce dudit monseigneur le daulphin, faicte le XXVIIIe jour d’aoust 1417, tout cy rendu, peut apparoir » (Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 841 ; éd. Guiffrey 1896, II, p. 298).

Au XVIIe siècle, le manuscrit faisait partie des collections de Jean-Baptiste Colbert, dont il porte la cote au f. 1 : « 4125. Codex Colber[tinus] » : cf. Catalogus codicum Colbertinorum, Bibl. nat., NAL 1192, f. 123.
Le volume entra, vraisemblablement en 1732, à la Bibliothèque du roi avec les collections de Colbert.

Cotes inscrites au ff. 1 et 7 : « 4125 Codex Colber[tinus] » (f 1) ; « 4125 Colbertinus » (f. 7) ; « Regius 44485.5 » (f. 7).

Présentation du contenu

F. 1-617. Bréviaire de Paris: cf. Leroquais, Bréviaires, III, cat. 511, p. 49-52.
F. 1. Calendrier à l'usage de Paris.
F. 7-206v. Temporal. « Ci commence le breviaire selon l'usage de Paris. Premierement en l'Advent de Nostre Seigneur, as vespres sus les pseaumes ». « A[ntienne] (rubr.) ». « Benedictus...». F. 203. Dédicace.
F. 206v. Bénédictions pour les leçons de matines.
F. 207-283. Psautier férial, litanies des saints, preces.
F. 285-582. Sanctoral.
F. 585. Commun des saints.
F. 606-617. Ordo officii pour l'Avent

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 1052)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues:
V. Leroquais, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, III, Paris, 1934, p. 49-56, cat. 511. – Catalogue général des manuscrits latins, I : Nos 1-1438, Ph. Lauer dir., Paris, 1939, p. 378-379, n° 1052.

Sources imprimées :
J. Labarte éd., Inventaire du mobilier de Charles V, roi de France, Paris, 1879, p. – J. Guiffrey, Inventaires de Jean de Berry (1401-1416), Paris, 1894-1896, I, p. CLXIV, n° 19 ; II, p. 298.

Codicologie:
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la bibliothèque nationale », dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à Monsieur Franz Calot, 1960, pl. XXIII, fig. 5.

Histoire:
L. Delisle, Le cabinet des manuscrits de la bibliothèque impériale [puis nationale], I, Paris, 1868, p. 439 ; id., « Les Livres d’Heures du duc de Berry », dans Gazette des Beaux-Arts, XXIX, 1884, p. 284-287 ;id., Notice de douze livres royaux, Paris, 1902, p. 89-93, pl. XVII-XVIII ; id., Recherches sur la librairie de Charles V, Paris, 1907, I, p. 187-190. – F. Avril, « Les livres de Charles V au château de Vincennes », dans Vincennes aux origines de l’état moderne. Actes du colloque scientifique sur les Capétiens et Vincennes au Moyen Ấge, organisé par J. Chapelot et É. Lalou, Vincennes, 8-10 juin 1994, Paris, 1996, p. 329-341. – M.-H. Tesnière, « Les livres de Charles V », dans Vincennes : du manoir capétien à la résidence de Charles V. Dossiers d’archéologie, n° 289, déc. 2003-janv. 2004, p. 96-103.

Illustration :
M. Meiss, French Painting in the time of Jean de Berry. The Limbourgs and their contemporaries, New York, 1967, p. 400 (« Passion Master »). – Ch. Sterling, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, Paris, 1987, I, p. 118-122, cat. 15, fig. 61 et 62. – F. O. Büttner éd., « Der illuminerte Psalter im Western », dans The illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, 2001, p. 1-106, cité p. 10, 34, 79 . – K. Gludovatz - M. Krieger, « La comtesse de Bar, Jean le Noir, enlumineur et Bourgot sa fille, enlumineuse de Livres. Zu Konzeption und Ausführung der Heure de Flandre », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, vol. 64, 2003, p. 83-124. –C. Denoël, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004, cité p. 131, 237. – Claire Maître, "Les répons de psalmis à l'abbaye de Saint-Denis", extrait de Cantus planus : papers read at the 13th meeting of the IMS Study Group Niederaltaich/Germany, 2006. Aug. 29-Sept. 4, Budapest, 2009, p. 391-426, étudié p. 401-405 ; p. 423-426. – C. Hourihane, Time in the Medieval World : Occupations of the months and signs of the zodiac in the index of Christian art, Penn State University Press, 2007. – N. Morgan, « A French Franciscan Breviary in Lisbon and the Breviaries by Jean Pucelle and his Followers », dans Quand la peinture était dans les livres. Mélanges offerts en l’honneur de François Avril, M. Hofmann et C. Zöhl, dir., Turnhout, 2007, p. 203-221, cité p. 203, 211. – B. Rou « Charles V et Charles VI en miroir(s) », Le Moyen Age, vol. CXVI3/2010, p. 679-695. URL : www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2010-3-page-679.htm. –K. Pyun and A. D. Russakoff, Jean Pucelle. Innovation and Collaboration in Manuscript Painting,Turnhout, 2013, cité p. cité p. 25, 51 n.108, 133 n.14, 172.

Expositions:
Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1907, p. 19. – Chefs d’œuvre des peintres enlumineurs de Jean de Berry et de l’École de Bourges, Bourges, Hôtel Cujas, 1951, n° 4. – Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, p. 55, n° 111. – La Librairie de Charles V, Paris, Bibliothèque nationale, 1968, p. 99, cat. 173. – Les Fastes du gothique : le siècle de Charles V, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, p. 333-334, cat. 287. – François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 5.

Bibliographie

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Véronique de Becdelièvre; mise à jour octobre 2018

Documents de substitution

Microfilm en couleur : Bréviaire de Charles V. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 62. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 310.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2584. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 4537.