Département des Manuscrits > Catalogues thématiques > Charles V-Europeana Regia > Charles V-Charles VI

NAF 23285

Cote : NAF 23285  Réserver
Durand de Champagne,Speculum dominarum, traduction française sous le titre Miroir aux dames ; Relation anonyme des derniers moments de Jeanne comtesse d’Alençon et de Blois.
XIVe siècle (avant le 4 mars 1371, date de la mort de Jeanne d'Evreux)
Ce document est écrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits


Parchemin ; 6 ff. , 290 x 205 mm.
Titres courants, titres des chapitres rubriqués, initiales ornées.
Le volume, d’après S. Solente, était à l’origine composé de 242 f. contenant dans une première partie la traduction française du Miroir aux dames du franciscain Durand de Champagne, confesseur de Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le Bel ; le texte était suivi de la Relation anonyme des derniers moments de Jeanne comtesse d’Alençon et de Blois, dont il reste un feuillet : voir Solente 1927, p. 43-49.
Ce document est conservé sur un site distant.

Conditions d'accès

Un délai est nécessaire pour la communication de ce document. En savoir plus.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation


Le volume fut exécuté pour la reine de France, Jeanne d’Evreux. En 1380, il faisait partie de la Librairie du Louvre, ainsi que l’indiquent les inventaires de la bibliothèque dressés en 1380 : « Le Miroer aus dames, qui fu de la royne Jehanne d’Evreux, a une couverture de soie, et fermoers d’argent des armez de la dicte royne » (BnF, ms. Français 2700, f. 9, n° 142 [inv. A], et BnF, ms. Baluze 397, n° 143). L’incipit qui figure sur le dernier feuillet est précisé dans les inventaires de 1411 [inv. D] et 1413 [inv. E] : « Item le Miroir aus dames qui fut de la royne Jehanne d’Evreux, a une couverture de soye et deux fermouers d’argent des armes de ladicte royne, escript en françois, de lectre formee, commençant ou .II.e foillet : assise en noble, et ou derrenier : depuis la bonne » (BnF, ms. Français 2700, f. 60, n° 90 [inv.D] ; ms. Français 2700, f. 7v, n° 88 [inv. E].

Au début du XXe siècle, il ne subsistait plus que ce fragment, servant de reliure à un document conservé dans les Archives départementales de Haute-Garonne. Une circulaire de la Direction des Archives du 31 octobre1925 ordonna l’envoi par les archivistes départementaux de leurs fragments aux Archives nationales. Celles-ci cédèrent à la Bibliothèque nationale les 6 feuillets subsistant du manuscrit originel.

Présentation du contenu

Contenu : voir Solente, art. cit.

Bibliographie

Catalogues:
« Nouvelles acquisitions du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale pendant les années 1924-1928 », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 89, 1928 , t. 89.

Sources imprimées:
L. Delisle, Recherches sur la librairie de Charles V, Paris, 1907, II, p. 60, n° 338bis.

Édition :
A. Dubrulle, Le « Speculum dominarum » de Durand de Champagne. Édition critique, diplôme d’archiviste paléographe, École nationale des chartes, Paris, 1988 : cf. Positions de thèses de l’École nationale des chartes, Paris 1988, p. 71-74.

Histoire:
S. Solente, « Fragments d’un nouveau manuscrit de la bibliothèque de Charles V », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 88, 1927, p. 43-4.

Informations sur le traitement

Notice par Véronique de Becdelièvre (janvier 2012)

Documents de substitution