Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Historique de la conservation
Cet exemplaire comptait primitivement trois volumes dont les deux premiers (NAF 15939-15941; NAF 15942-15944), sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, en six tomes. Du troisième volume originel, seules quarante-huit peintures nous sont parvenues et sont rassemblées dans le ms. London, British Library, Additional 6416, art. 5.
Le manuscrit a été exécuté pour le roi Charles Vet pourrait correspondre à l'article A 233 de la Librairie du Louvre : "Vincent en .III. volumes, couvert de soie a queue, tres bien ystoriez, chascun .IIII. fermoers d’argent esmailliez" (inv. 1380 : ms. BnF, ms. Français 2700).
Au f. 1 du ms. NAF 15943, les armes de Jean de Berry, postérieures, sont supportées par deux lions semblables à ceux qu'on remarque sur les livres du roi Charles V. L'enlumineur est le Maître du Livre du sacre de Charles V. A chaque feuillet, les prolongements marginaux des lettres filigranées et les encadrements sont ornés de bandes de demi-fleurs de lys. Les copistes sont les écrivains du roi : Henri de Trévou (ms. NAF 15943) et Raoulet d'Orléans (mss NAF 15944 et London, BL, Addit. 6416, art. 5).
Le manuscrit peut sans doute être identifié au
Donné par Jean de Berry au grand maître de France, Jean de Montaigu, il fut récupéré par le duc après la mort de ce dernier en 1409, le premier volume auprès du prévôt de Paris, les deux derniers volumes auprès du duc Louis de Guyenne (Guiffrey 1894-1896, I, n° 972). Le manuscrit est répertorié dans l'inventaire de la librairie de Jean de Berry de 1413:
"Item le Mirouer historial de Vincent, en trois volumes, escripz en françoys, de bonne lettre de fourme paraille, tres bien et richement historiez et enluminez; et au commancement du second fueillet du premier volume a escript:
L'incipit du 1
Selon une addition de l'inventaire de 1413, le duc de Berry se dessaisit à nouveau, cette même année, de son précieux manuscrit, au profit de son neveu Jean sans Peur. Un
"Item ung autre livre du Miroir historial, nommé Vincent, en trois volumes, dont le premier volume est escript en parchemin, de lettre ronde a .II. colonnes, historié de V
"Item le second volume dudit livre, escript, historié et enluminé semblablement, et y a .CLI. histoires, commençant ou .II.
"Item le tiers volume dudit livre, escript, enluminé et historié semblablement, et y a .LV. histoires, commençant ou .II.
Il est encore cité en 1469, avec une inversion dans le classement du vol. I et du vol. III :
"Ung autre livre en parchemin couvert de satin figuré violet a cloutz et cloans de lecton dorez, intitulé au dehors :
"Ung autre gros livre en parchemin couvert de satin figuré vert, intitulé au dehors :
"Ung autre livre en parchemin couvert de satin figuré vert, intitulé au dehors :
La trace du ms. se perd à la fin du XV
Le second volume (NAF 15942-15944), qui avait été acheté par le quatrième comte d'Ashburnham, fut vendu en 1897 au même Henry Yates Thompson qui se trouva ainsi détenteur des deux volumes jusqu'en 1920. A cette date, ils furent acquis par un autre grand collectionneur, Alfred Chester Beatty, dont la collection fut vendue le 3 décembre 1968.
Le conservateur Francis Douce qui découvrit les peintures du troisième volume en ignorait la provenance, ainsi qu’en témoigne la note de Henry Ellis inscrite sur le f. du ms. 6416, en 1812 : « The illuminations which follow were put in my hands by Mr. Douce at the time he resigned the keepership of the manuscripts in the Museum. He told me they belonged to the Museum and that he had found them loose, but he did not know to what part of the collection they belonged, whether to the Cotton, Harleian or Slownian manuscripts ». Les peintures ont été récemment remontées de façon à rendre lisible le texte au dos et sont conservées à la British Library sous la cote Ms. Add. 6416, art. 5.
Présentation du contenu
Le
Peu de témoins nous sont parvenus dans leur intégralité ; il en est ainsi pour le NAF 15939-15944 : le Livre I est incomplet du début et de la fin ; le Livre XIII s’arrête au début du chap. 148 ; les dix premiers chapitres du Livre XIV manquent. Le 2
Appartenant à la famille
Bibliographie
Catalogues:
Sources imprimées:
J. Barrois,
Éditions :
Anciennes éditions de 1495-1496 et 1531. Éditions modernes partielles : M. Cavagna éd,
Études :
C. A. Chavannes-Mazel, « Problems in translation, transcription and iconography : the
Codicologie:
Richard H. Rouse and Mary A. Rouse,
Histoire :
H. Omont, « Vente de la collection de manuscrits de Henry Yates Thompson », dans
Illustration:
M. Meiss,
Informations sur le traitement
Notice par Véronique de Becdelièvre (mise à jour février 2017 ; mise à jour en juillet 2019)