Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Il est possible que le manuscrit ait été commandé par Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin, en même temps que celui-ci de la
1) Inventaire de Gilles Malet établi en 1373 et récolé en 1380 par Jean Blanchet, BnF, ms. Français 2700 [inv. A], f. 13, n° 204 : « Un Livre des miracles et de la vie monsseigneur saint Loys, roy de France, et couvert de cuir vermeil a empraintes, a .II. fermoers d’argent, donné au roy par Gilet » et noté en marge gauche : « Il y est » ; BnF, ms. Baluze 397 [inv. B], n° 202 : « Un Livre des miraclez et de la vie monseigneur saint Loys, roy de France, couvert de cuir vermeil a empraintes, a .II. fermouoirs d’argent, donné au roy par Gilet ».
2) Inventaire de 1411, BnF, ms. Français 2700 [Inv. D], f. 63v, n° 134 : « Un Livre des miracles [
3) Inventaire de 1413, BnF, ms. Français 9430 [Inv. E], f. 10, n° 131 : « Item un Livre des miracles et de la vie monseigneur saint Loys, roy de France, couvert de cuir vermeil empraint, a deux fermouers d’argent, donné au roy par Gilet, escript de lectre formee en françoys, a deux coulombes, commençant ou .II.
4) Inventaire de 1424, Paris, Bibliothèque Mazarine, ms. 2030 [Inv. F], f. 16v, n° 114 : « Item ung livre de Miracles et de la vie de monseigneur saint Loys, roy de France, couvert de cuir vermeil empraint, a .II. fermouers d’argent, donné au Roy par Gillet, escript de lettre formee, en françois, a .II. colombes, commancent ou .II.
Vendu à Jean, duc de Bedford, le manuscrit passa ensuite dans la librairie des ducs de Bourgogne. On le trouve en 1467 dans l’inventaire après décès de Philippe le Bon (
Titre ancien : sur le 3
Présentation du contenu
P. 1-391 : « A son bon seigneur Looys filz du roy de France par la grace de Dieu, roy de Navarre, de Champaigne et de Brie, comte Palatin, Jehan, sire de Joinville…- … croient fermement en ce que le livre dit que j’ai vraiement veus et oyes. Ce fu escript en l’an de grace Mil. CCC. et .IX. ou moys d’octoure. » (cf. éd. J. Monfrin, p. 1-379)
Commandée par la reine Jeanne de Navarre, femme de Philippe le Bel , à Joinville, la
Le présent manuscrit est le manuscrit
Sur la date et la composition du texte, voir éd. J. Monfrin, p.LXVI-LXXVI.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 13568)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Texte : N. L. Corbett, éd.
Codicologie: P. Josserand et J. Bruno, « Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale », dans
Illustration: R. Recht,
Histoire: J. Barrois,
Expositions:
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Marie-Hélène Tesnière ; mise à jour par Véronique de Becdelièvre (octobre 2018)
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2250. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 13981.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 13981.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
Vanina KOPP,