Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Il est possible que le manuscrit ait été commandé par Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin, en même temps que celui de la
Le manuscrit a appartenu au roi Charles V. est régulièrement décrit dans les inventaires de la Librairie du Louvre:
1) Inventaire de Gilles Malet établi en 1373 et récolé en 1380 par Jean Blanchet, BnF, ms. fr. 2700 [inv. A], f. 8v, n° 130 : « La Vie saint Loys et ses Miracles, couvert de drap d’or marramas a fermoers d’argent, et emprose » ; BnF, ms. Baluze 397 [inv. B],f.4, n° 131 : «La Vie saint Loys et ses miraclez, couverte de drap d’or marramaz, et fermouoirs d’argent, et en prose».
2) Inventaire de 1411, BnF, ms. fr. 2700 [Inv. D], f. 59v, n° 80 : «la Vie saint Loys et ses miracles, couvert de drap d’or marramas, a deux fermouers d’argent dorez, emprose et en françois, escript de lettre formee, commençant ou .II.e foillet
3) Inventaire de 1413, BnF, ms. fr. 9430 [Inv. E], f., n° 79 : «la Vie saint Loys et ses miracles, couvert de drap d’or marramas, a .II. fermouers d’argent dorez, en prose et en françois, escripte de lettre formee, commençant ou .II.
4) Inventaire de 1424, Paris, Bibliothèque Mazarine, ms. 2030 [Inv. F], f., n° 66 : « Item la Vie de sainct Loys et ses miracles, couverte de drap d’or marramas, a deux fermouers d’argent dorez, en prose, en françois, escript de lettre de forme, commenceant au .II. fueillet :
On perd la trace du manuscrit après sa vente au duc de Bedford, régent de France.
On retrouve le manuscrit au XVIII
Présentation du contenu
Composé pour Blanche de France, fille de saint Louis, morte en 1320 au couvent des cordelières de Lourcine, fondé par elle au faubourg Saint-Marcel, le texte est la traduction française d’un original latin qui servit au procès de canonisation de Louis IX. Le présent exemplaire date des années 1330-1340.
F. 1-283, Guillaume de Saint-Pathus,
.1 -9, Prologue: « Ci commence le Prologue de la vie monseigneur saint Looys, jadis roys de France » (rubr.). « Gloire louenge et honneur soient randues en humble reverence et ententive devocion… -… ou selon ce que les choses faites en divers temps sembloient couvenir a une meismes matire »
F.9-17, Noms des témoins et Table des chapitres : « Le commencement de la vie de ce beneoit saint Looyz, le moien et la fin sont devisés en .XX. chapitres qui sont ci…-….Et du trespas beneureuf dont il ala de ci es cielx ». « Ci fenissent les chapitres » (rubr.)
F. 17-283: « Et commance la Vie monseigneur saint Looyz, dont le premier chapitres est de sa saincte norreture qui fu des son enfance » (rubr.). « Rubr. I. » (rubr.). « Li trez glorieus saint Looyz jadiz roy de France out pere qui fu tres bons crestiens et royz de France … - …en l’an de grace mil et .II. cenz serante (sic) et dix, entour l’eure de nonne en laquele le filz Dieu JhesuCrist morut en la croiz pour la vie du monde, auquel toute loenge et honneur et gloire par les siecles pardurables. Amen ».
F. 285-665v, Guillaume de Saint-Pathus,
F. 285-287v, Prologue : « Ci commance le Prologue qui parle des Miracles monseigneur saint Looyz jadiz royz de France » (rubr.). « R » (rubr.). « Comme le trez beneurés saint Looys, jadis nobles royz de France en usant des petiz cours de ceste vie… - … desquielx miracles l’ordenance est escripte ici et aprez et mise loiaument et pourveuement ». « Ci fine le Prologue » (rubr.).
F. 287v-665v : « Et commancent Les Miracles saint Looyz, desquielx le premier ets : Comment il resuscita une fille qui s’estoit noiee en la vile de Saint Denis en France » (rubr.). « Marote la fille Fressent d’Arraz, fame Symon Flandrin bourgois de Saint Denis en France … - … a l’essaucement du benoyt saint et a la loenge de Dieu tout puissant a qui soit honneur et gloire ou siecle des siecles. Amen ».
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 5716)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Henri-François Delaborde (éd.),
P. B. Fay, éd., Guillaume de Saint-Pathus,
L. Delisle,
Richard et Mary Rouse,
B. Carque, « Paris 1377-1378 : un lieu de pouvoir et sa visibilité entre Moyen Âge et temps présent », dans
C. Gaposchkine, « Place, Status, and Experience in the Miracles of Saint Louis »,
A. Chatelet, « Nouvelles de l'enluminure », dans
K. Pyun et A. D. Russakoff, éd.,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Marie-Hélène Tesnière (avril 2012) ; mise à jour par Véronique de Becdelièvre (septembre 2018)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.),
Vanina KOPP,