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Français 13091

Cote : Français 13091  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 2015
Psautier à l'usage de Bourges, dit Psautier de Jean de Berry
Psautier de Jean de Berry
XIVe siècle (vers 1386).
Ce document est rédigé en latin et français.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Bourges

Écriture gothique

Décoration :
Comme l’indique Guillaume de Ruilly, garde des joyaux du duc de Berry, dans son inventaire de 1402, une partie de l’illustration du manuscrit est l’œuvre d’un artiste connu jusque là pour ses sculptures monumentales et funéraires, André Beauneveu. C’est à lui que revient la réalisation des vingt-quatre peintures en demi-grisaille du début, mettant en scène le thème des apôtres au Credo associés au Credo prophétique. Sont représentés les douze apôtres, chacun associé à une phrase du Credo, et en parallèle les douze prophètes : cf. Châtelet, p. 54-55. Les peintures sont bordées d’un riche encadrement vigneté.
On retrouve le métier de sculpteur de l’artiste dans le « modelé très plastique des amples draperies qui habillent les figures » et « dans les motifs sculptés des chaires sur lesquelles siègent les personnages » (cf. Les Fastes du gothique…, p. 342). Le peintre se montre moins à l’aise dans la suggestion de l’espace et de la perspective, visibles dans la réalisation des fonds et des sols.
L’illustration du psautier proprement dit est l’œuvre de deux autres peintres. Les peintures des ff. 106 (fou) et 127 (David sauvé des eaux) sont de la main du jeune Jacquemart de Hesdin, engagé depuis peu au service du duc. Les six autres enluminures (ff. 31, 63, 85, 153, 177, 201) sont dues au collaborateur de Jacquemart, désigné par Meiss sous le nom du Pseudo-Jacquemart, dont on reconnaît la main dans deux autres manuscrits de Jean de Berry : le ms. BnF, Latin 18014 (Les Petites Heures de Jean de Berry, en collaboration avec Jacquemart de Hesdin) et le ms. BnF, Latin 919 (Les Grandes Heures de Jean de Berry).

Légendes d’après Meiss, 1967, p. 331-332 et la base Mandragore :
Credo des apôtres et des prophètes : ff. 7v-8 : Jérémie, saint Pierre ; 9v-10 : David jouant de la harpe, saint André ; ff. 11v-12 : Isaïe, saint Jacques le Majeur ; ff. 13v-14 : Zacharie, saint Jean ; ff. 15v-16 : Osée, sain Thomas ; ff. 17v-18 : Sophonie, saint Jacques le Mineur ; ff. 19v-20 : Joël, saint Philippe ; ff. 21v-22 : Malachie, saint Barthelémy ; ff. 23v-24 : Amos, saint Matthieu ; ff. 25v-26 : Daniel, Simon le Zélote ; ff. 27v-28 : Ezéchiel, Thaddée ; 29v-30 : Michée, Mathias.
Psautier : f. 31 : David jouant de la harpe ; f. 63 : David désignant ses yeux ; f. 85 : David montrant sa bouche ; f. 106 : fou ; f. 127 ; David sauvé des eaux ; f. 153 : David musicien ; f. 177 : trois chantres devant un lutrin ; f. 201 : la Trinité.

Parchemin ;272 ff. incluant 5 feuillets de garde au début du volume : 2 de parchemin (1, 2) et 4 de papier (3, 4, 5, 6) ; suivis de 4 gardes de papier et de 2 gardes de parchemin ; 250 x 175 mm (justification : 150 x 102 mm) .

Le luxe de la mise en page atteste qu’il s’agissait d’une commande princière. La première partie du volume est composée de vingt-quatre peintures à pleine page se faisant face, deux par deux (ff. 7-30). Le texte prophétique et l’article du Credo correspondant sont écrits en lettres d’or sous chaque portrait de prophète et d’apôtre. Le texte du psautier latin-français, des cantiques et des litanies est transcrit sur deux colonnes (ff. 31-272). Les divisions liturgiques sont marquées par de grandes peintures.

Note inscrite sur la contregarde du plat supérieur (XVIIIe s.) : « Ce Jean de France étoit fils du roy Jean et de Bonne de Luxembourg. Il naquit au bois de Vincennes le 30 octobre 1340 et mourut a Paris en l’hotel de Nesle le 15 juin 1416 et il est enterré dans le milieu de la Sainte Chapelle de Bourges qu’il a fait batir ».

Réglure à l’encre rouge.

Reliure de maroquin citron, avec sur les plats et au dos armoiries et chiffre avec les initiales CCP entrelacées. Titre au dos : « PSALM.LAT. FRAN. ». Tranches dorées.

Aux ff. 7 et 272v, estampille de la Bibliothèque royale sous la Restauration (1815-1830) correspondant au modèle Josserand-Bruno, n° 20 .

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Historique de la conservation


Pour Léopold Delisle le manuscrit, qui entra avant 1401-1403 dans la collection de Jean de Berry, était destiné dès l'origine au duc. Les litanies indiquent, au f. 270v, les saints propres à l’église de Bourges : « Sancte Guillerme, sancte Vursine, sancte Ausregilise, sancte Sulpici ... ». Sur le recto du f. 1, Jean Flamel, le secrétaire du duc, a tracé en lettres cadelées, l'ex-libris de Jean de Berry : « Ce psautier qui est en latin et en françois est a Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poitou, d’Estampes, de Bouloingne et d’Auvergne. – Flamel ». La signature du duc (« Jehan ») figure au bas du verso du f. 272. Le volume est répertorié à partir de 1401-1403 dans les inventaires de la  librairie du duc de Berry:
1° inventaire de Guillaume de Ruilly, 1401-1403 : « Item un psaultier escript en latin et françois, tres richement enluminé, ou il a pluseurs ystoires au commencement de la main maistre André Beaunepveu, couvert d’un velluaul vermeil, a deux fremouers d’or esmaillez aus armes de monseigneur » (BnF, Mss., Français 11496, f. 79, n° 1049 ; Guiffrey 1896, II p. 132, n° 1049) ;
2° inventaire de 1413 par Robinet d’Etampes : même description (Guiffrey 1894, I, p. 235, n° 906) ;
3° compte de Jean Lebourne, secrétaire de l’hôtel du duc, chargé de sa succession (Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 841, n° 483). Il est alors prisé 100 livres tournois.

À la mort de Jean de Berry, le psautier fit partie des quarante et un manuscrits remis à sa fille, Marie de Berry, duchesse de Bourbon. Il correspond au 14e article de la liste « des tappiceries, joyaulx et livres » baillés à la duchesse, ajoutée à la fin du compte de Jean Lebourne de 1416 : « Item un Psaultier, escript en latin et en françoiz, tres richement enluminé, ou il avoit plusieurs histoires au commancement de la main feu maitres André Beaunepveu ; couvert d’un veluyau vermeil, a deux fermouers d’or, esmailliez aux armes de Monseigneur. Prisé C l. t. » (Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 841, f. 226v).
Le ms. n’est cependant pas mentionné dans l’inventaire de la librairie ducale de Moulins de 1523 (Le Roux de Lincy 1850 ; Laffitte 2001).
On retrouve sa trace aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il appartenait alors à un certain R. Pelee, dont la signature figure sur la contregarde du plat inférieur.
Le volume entra au début du la XIXe siècle, sous la Restauration, dans la Bibliothèque royale, ainsi que l’atteste l’estampille. 

Le Français 13091 fut exposé avec les manuscrits les plus précieux de la Bibliothèque nationale à la fin du XIXe siècle (av. 1881), dans la grande galerie , ainsi qu’en témoigne la cote inscrite sur la contregarde : « Exp. XIX-206 » (Bibliothèque nationale, département des Manuscrits, Notice des objets exposés, Paris, 1881, p. 37, n° 206)

Présentation du contenu

Si l’on en juge d’après les saint évoqués dans les litanies, le manuscrit est un Psautier à l’usage de Bourges : cf. Leroquais, Psautiers, II, p. 144.
F. 31-249. Psautier latin-français, sans hymnes ni antiennes.
F. 249v-269. Cantiques bibliques.
F. 269v-272. Litanies [en latin] : Prières (latin-français].

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 13091)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues :
V. Leroquais, Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France, II, Mâcon, 1940-1941, p. 144-146, n° 375. – H. Omont, Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits français. Ancien supplément français, III, Nos 13091-15369, Paris, 1896, p. 1, n° 13091.

Sources imprimées :
J. Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry (1401-1416), Paris, 1894-1896, t. I, p. CLXII-CLXIII, n° 11 ; p. 235 n° 906 ; t. II, p. 132, n° 1049. – L. Delisle, Recherches sur la librairie de Charles V, Paris, 1907,II, p. 228, n° 30, p. 275-277.

Illustration :
M. Meiss, French Painting in the time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke, New York-London, 1967, p. 135-154, 331-332. – F. Joubert, « Illusionnisme monumental à la fin du XIVe siècle : les recherches d’André Beauneveu à Bourges et de Claus Sluter à Dijon », dans Pierre, Lumière , couleur, Études d’Histoire de l’Art du Moyen Ấge en l’honneur d’Annie Prache, Paris, 1999, p. 381-383. – A. Châtelet, L’âge d’or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et Heures du maréchal Boucicaut, Dijon, 2000, p. 54-57, fig. 29, 30, 31, 32. – R. H. Rouse et M. A. Rouse, Manuscripts and their makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris, 1200-1500, Turnhout, 2000, II, p. 14 (André Beauneveu). – C. Yvard, "Miniatures et enluminure des Heures Hamilton Field", extrait de Art de l'enluminure , N°36, 2011, p.20-41, cité p. 32. – C. Yvard, « Entre France et Italie : les Heures Hamilton Field de la Chester Beatty Library à Dublin », dans Art de l'enluminure , N° 36, 2011, p.2-19, cité p. 12 .  .

Expositions :
Bibliothèque nationale, département des Manuscrits, Notice des objets exposés, Paris, 1881, p. 37, n° 206. – Jean Favière et Jean Porcher, Chefs-d'oeuvre des peintres-enlumineurs de Jean de Berry et de l'école de Bourges, cat. exp., Bourges, hôtel Cujas, 23 juin-4 septembre 1951, Bourges, 1951, n° 1. – Les manuscrits à peinture en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, no 180. – L’art européen vers 1400 (Europäische Kunst um 1400), Vienne, 1962, n° 102. – Die Parler und die Schöne Stil, 1350-1400, Europäische Kunst unter den Luxemburgern, Cologne, 1978, I, p. 63-64. – Les Fastes du gothique. Le siècle de Charles V, Paris, 1981, p. 341-342, n° 296. – François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 6. – Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Paris, 2004, p. 104, n° 42.

Informations sur le traitement

Notice par Véronique de Becdelièvre (2012 ; dernière mise à jour novembre 2024)

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation : die anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von frankreich, Simbach al Inn : Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler jun, 2017, cité p. 200, 211, 212, 226-9, 233. — 4-IMPR-3733.