Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Le présent manuscrit est l'exemplaire de dédicace de la traduction par Jean Golein au roi Charles V. Il a fait partie de la Librairie du Louvre. Il est ainsi répertorié dans les inventaires
1) Inventaire de Gilles Malet établi en 1373 et récolé en 1380 par Jean Blanchet, BnF, ms. Français 2700 [inv. A], f. 12v, n° 230 : « De informatione principum en françois, translaté par maistre Jehan Goulain, et est couvert de soie a queue » et noté en marge gauche : « G ( ?), A lui [monsseingneur d’Anjou] .VII
BnF, ms. Baluze 397 [inv. B], f.43 v , n° 234 : « De informacione principum, en françoiz, translaté par maistre Jehan Goulain, et est couvert de soye a queue» et noté en marge gauche : « Baillé comme dessus [a monsseigneur d’Anjou] ».
Le manuscrit Français 1950 fut emprunté le 7 octobre 1380, par Louis d’Anjou, frère du roi, avec un certain nombre d’autres manuscrits. Le récolement de la Librairie royale en 1411, sous la direction de Jean Lebègue, constate l’absence du volume : BnF, ms. Français 2700 [inv. C], f. 43v, n° 63 : « De informacione principum en françois, translaté par maistre Jehan Goulain, et est couvert de soye a queue » et portant l’addition suivante : « lequel fut baillié audit monseigneur d’Anjou, comme le precedent ».
On perd la trace du manuscrit que l'on retrouve au XVII
Le manuscrit porte dans la marge inférieure du f. 2 des armes à fleur de lys sans nombre, soutenus par deux anges ; elles recouvrent des armes plus anciennes.
Présentation du contenu
Ecrit, semble-t-il, par un dominicain, à l'intention du fils de Philippe le Bel, le futur Louis X le Hutin, le
F. 2-3v-4, Prologue : "Ci commence le Livre de l'informacion des princes, translaté de latin en françois du commendement du roy de France, Charles le quint , par son clergonnet, frere Jehan Golein de l'ordre Nostre Dame du carme, maistre en theologie indigne" (
F. 3v-4, Table du Livre I : " Ci aprés commencent les titres des chapitres de la premiere partie de ce livre" (
F. 4-54vv, Livre I : " Ci commence la premiere partie" (
F. 54v-55, Table du Livre II : " Aprés commencent les chapitres de la seconde partie" (
F. 55-106v, Livre II : " Ci commence la seconde partie de ce livre, de laquelle le premier chapitre declaire comment le roy doit soy mesmes gouverner" (
F. 106v-107, Table du Livre III : " Ci aprés commencent les chapitres de la tierce partie" (
F. 107-126, Livre III : " Ci commence la tierce partie de ce livre" (
F. 126-126v, Table du Livre IV : " Ci commence la quarte partie de ce livre qui contient .XXX. chapitres" (
F. 126v-148, Livre IV : " Ci commence la quarte partie de ce livre "(
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 1950)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
L. Delisle,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Marie-Hélène Tesnière (avril 2012) ; mise à jour par Véronique de Becdelièvre (septembre 2018)
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2415. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 16935.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 16935.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2011
Noëlle-Laetitia PERRET,
2016
Vanina KOPP,