Département des Manuscrits > Erudits et bibliophiles > Smith-Lesouëf > Smith-Lesouëf orient

Smith-Lesouëf 220

Cote : Smith-Lesouëf 220  Réserver
Ancienne cote : Smith-Lesouëf 28
Coran.
القرآن.
Entre 872/1467 et 901/1496
Pl. V, A
Pl. XII, A
Texte avec vocalisation et signes orthoépiques. Des cercles concentriques rouge et or (avec, en leur centre, le mot aya en caractères « coufiques » dorés) séparent les versets. Un décor en forme de larme avec le mot ẖams en caractères « coufiques » dorés sur fond vert signale les groupes de cinq versets ; un cercle doré cerné de bleu avec en son centre le nom de la dizaine en toutes lettres dans le même caractère que précédemment mais sur fond bleu signale les groupes de dix. En tête de chaque sourate figurent son titre et le nombre de ses versets en caractères ṯuluṯ dorés à l'intérieur d'un bandeau accompagné d'une vignette. Les indications de division du texte (ğuzʾ, ḥizb, etc...) sont écrites en marge en caractères ṯuluṯ dorés. Les sağda sont signalées par un décor allongé aux formes concaves et achevé par deux demi-cercles. En tête du volume (f° 613 v°1 (1. La foliotation du volume est inversée : le f° 1 est ainsi devenu le f° 613.)) figurent les restes d'un décor occupant toute la page : sur trois côtés, une bande où se déploie une arabesque dorée sur un fond bleu délimite un espace où des filets blancs dessinent des demi-cercles ou des arcs dont le centre est placé au milieu de chaque hauteur, et qui croisent d'autres cercles organisés en croix (une disposition analogue se retrouve sur le ms. Dublin Chester Beatty Library 1431) ; le champ est orné d'éléments d'arabesque dorés sur fond rouge. Trois vignettes lancéolées - celle du centre plus importante - occupent la marge extérieure verticale ; les restes d'un motif triangulaire (?) se trouvent au centre de la marge supérieure. La fin du texte est disposée dans un cadre (f° 1 r°) délimité par une tresse dorée à éléments courts qui définit deux bandeaux - à décor d'arabesque dorée sur fond bleu - de part et d'autre d'un rectangle où le texte est inscrit à l'intérieur de « nuages » réservés sur un fond d'arabesque rehaussé de motifs végétaux stylisés. En face de chaque bandeau figure une vignette lancéolée ; la vignette médiane, en forme de triangle festonné, est composée d'une arabesque dorée. Le texte est placé à l'intérieur d'un encadrement linéaire bleu et or.
Papier oriental. 614 fol. 396 × 306 mm. 7 lignes à la page. Réglure au misṭara. Surface d'écriture : 244 × 190 mm. Encre noire. Quinions. Reliure égyptienne du XVe s. ; le rabat a disparu et le dos a été restauré. Aux deux plats, plaque centrale, pendentifs et écoinçons en cuir découpé sur un fond de textile bleu turquoise. Sur le plat supérieur. la plaque est en forme de mandorle presque circulaire ; le décor s'organise autour de quatre feuilles bifurquées, disposées suivant les diagonales, entre lesquelles s'insère un motif végétal en ogive qui vient en contact avec le bord. La plaque du plat inférieur présente une composition analogue dans la partie centrale d'une mandorle polylobée, l'espace restant étant occupé par une arabesque plus développée. Les pendentifs ont la forme de calices, dont une moitié vient achever chacune des deux extrémités des écoinçons constitués du quart d'un motif cruciforme (pour cette forme, cf. M. Weisweiler, IB, Deckeltyp 96, fig. 61 et 62 ; également G. Bosch (Gulnar), Carswell (John) et Petherbridge (Guy), Islamic bindings and bookmaking, [exposition, Oriental Institute, Chicago, 1981], Chicago, 1981, p. 194, n° 72 = ms. Chester Beatty Library 4183).Muḥaqqaq
Manuscrit en arabe
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Égypte

Bibliographie

F. Déroche, Catalogue des manuscrits arabes. 2ème partie. Manuscrits musulmans. Tome 1, 2 : Les Manuscrits du Coran : du Maghreb à l'Insulinde. Paris, Bibliothèque nationale, 1983, n° 352.

Bibliographie

M. G. Guesdon, A. Vernay-Nouri, ed., L'Art du livre arabe : du manuscrit au livre d'artiste, Paris, 2001 [Exposition Paris, BNF, 9 octobre 2001-13 janvier 2002, p. 102, n° 70

Historique de la conservation

Acte de waqf du sultan Qāytbāy (al sulṭān al-malik al-ašraf Qāytbāy, (r. 872-901/1467-1496 ; ff° 613 v°, 52 v°-52 r°, 1 r°). Notice en français relative au sultan Qalāwūn (r. 678-689/1279-1290).

Provient de la collection Smith-Lesouëf.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Smith-Lesouëf 220. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 73790.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 73790.

Voir le document numérisé
vignette simple

Al-Qur'ān

Qalāwūn

Qāytbāy

Smith-Lesouëf