Fonds Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin (théâtre, marionnettes)

Cote : COL-196 
Fonds Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
1964-2010
25 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Dominique Houdart fonde en 1964 la compagnie Dominique Houdart, qui donne des spectacles de théâtre. Rejoint en 1969 par Jeanne Heuclin, il renomme la compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin et se spécialise dans le "théâtre de figure", expression que les deux artistes préfèrent à celle de "théâtre de marionnettes".
Après avoir animé le Carrefour du théâtre d'animation de Villeneuve-lez-Avignon et le théâtre du Manitout à Paris, la compagnie s'est implantée en 1977 à Épinal où elle anime jusqu’en 1991 le Lavoir-Théâtre d'Épinal. Elle y crée le Festival de colportage, festival de théâtre de rue, qu’elle dirige de 1984 à 1991.
La compagnie, toujours en activité, expérimente différents types de manipulation : à fils (Le colporteur de la Révolution, 1989), à vue (Arlequin poli par l’amour, 1972), théâtre noir (L’inventaire des théories, 2001), marionnettes à doigt (Voyage en harmonie, 1985), ou encore marionnette habitable (Padox, depuis 1995).
Le répertoire de la compagnie contient à la fois des pièces classiques (Phèdre, 1987), des pièces historiques (Jules Ferry, 1981), du théâtre musical (Narciso, 2002) et s’attache à monter des auteurs contemporains (Gérard Lepinois notamment).

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds donné au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en 2010, 2011, 2012 et 2013 par Dominique Houdart et Jeanne Heuclin. Numéro d'entrée : DON-ASP-2010-05.
Complément donné en 2018. Numéro d'entrée : DON-ASP-2018-08.

Présentation du contenu

Le fonds contient des manuscrits, des photographies, des marionnettes et masques, des coupures de presse, des affiches, des documents administratifs, des documents de production et de diffusion, et des archives audiovisuelles concernant l'activité théâtrale de Dominique Houdart puis les spectacles de marionnettes de la Compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin.

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de classement et d'inventaire.

Accroissements

Le fonds de la Compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin est un fonds ouvert.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Bibliographie

Compagnie Dominique Houdart Jeanne Heuclin (1964-2004) : paroles imagées, images parlantes. Paris : Compagnie Houdart-Heuclin, impr. 2004.

Documents en relation

Les archives du site web de la compagnie sont consultables dans les

, accessibles uniquement dans les salles de lecture de la BnF réservées aux chercheurs dûment accrédités.