1992-2005 : Fonds de l'IHESI-INHES et du CESDIP - Récits de vie de policiers

numéro d'entrée : DONAUD0601
Fonds des récits de vie de policiers (IHESI-INHES et CESDIP)
1992-2005
40 CD MP3 et 56 minidiscs (175 heures d'enregistrement environ) .- 2 CD-R .- 42 tapuscrits.
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel. Service des documents sonores.
Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure  (IHESI) ; Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité   (INHES) ; Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales  (CESDIP).
Le fonds contient des documents en français.

Présentation de l'enquête

Au début des années 1990, l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI) programme une enquête sociologique basée sur les témoignages de policiers dont la carrière s'est déroulée essentiellement sur les deux dernièrs tiers du XXe siècle. Cette enquête se déroulera en deux temps. Une première collecte d'enregistrements sera menée de 1992 à 1996 par l'IHESI et sera complétée par un nouveau corpus d'entretiens, réalisés de 2002 à 2005, sous l'impulsion de l'INHES et du CESDIP. Ces deux collectes réunies, 94 policiers à la retraite auront été interviewés, leurs entretiens représentant environ 236 heures d'enregistrement.

En 2006, le fonds est versé partiellement à la Bibliothèque nationale de France, certains entretiens de la première collecte n'étant ni versables ni numérisés. Le fonds d'archives orales ainsi conservé est constitué de 89 entretiens distincts, représentant environ 175 heures d'enregistrement, recueillis auprès de 72 policiers. Le rapport de recherche concluant cette enquête (publié en 2005 par l'INHES et le CESDIP) est joint aux entretiens.

Ces entretiens sont consignés sous formes enregistrées et retranscrites. Les retranscriptions sont conservées sous la forme de 42 tapuscrits (incluant ceux du rapport de recherche) et sous la forme de fichiers numériques (MS Word 97-2003) enregistrés sur CD-R par l'INHES. Le premier CD-R contient certaines des retranscriptions de récits de vie de la première collecte, le second CD-R contient les volumes du rapport de recherche de l'INHES, et par extension, les retranscriptions des entretiens de la seconde collecte.

Le rapport de recherche Les récits de vie de policiers à l'IHESI-INHES: quatorze ans de recherche, sous la direction de Jean-Marc Berlière, et René Lévy, rend compte de l'objectif de cette recherche débutée à la fin de l'année 2002, visant à récolter, restaurer, conserver et compléter ces témoignages de vie de policiers et à valoriser ce fonds d'archives orales, portant aussi bien sur la connaissance et l'évolution du métier de policier que sur les grands évènements de l'Histoire.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les enregistrements de la première collecte sont tous issus de cassettes audio et ont été copiés et transposés par l'INHES sur CD-MP3 : les enregistrements ne sont jamais continus, le son est souvent saturé et altéré, et parfois les enregistrements n'ont ni début ni fin nets, ou s'arrêtent brutalement. Les transcriptions pallient ces lacunes ou gênes sonores.

Les enregistrements de la seconde collecte ont été enregistrés sur minidiscs et sont en général de meilleure qualité sonore. Par contre, les transcriptions sont moins développées et souvent remplacées par un minutage (filage) de l'entretien, plus ou moins précis et détaillé.

Classement

Cet instrument de recherche propose une présentation chronologique des entretiens, respectant ainsi l'ordre de leur collecte.

I- Première collecte (1992-1996) : enregistrements sonores et retranscriptions (tapuscrits). Les versions numériques existantes des retranscriptions sont enregistrées sur un CD-R dont les dossiers sont nommés en fonction du nom de la personne interviewée.

II - Seconde collecte (2002-2005) : enregistrements sonores, retranscriptions et photographies. Retranscriptions et photographies sont consultables dans la version numérique du rapport de recherche enregistrée sur CD-R.

III - Présentation du rapport de recherche (Les récits de vie de policiers à l'IHESI-INHES : quatorze ans de recherche).

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds déposé en 2006 au Département de l'Audiovisuel, service des documents sonores (Don).

Documents de substitution

Enregistrements numérisés intégralement par la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d'accès

Communication individuelle sur un poste audiovisuel au niveau Recherche de la bibliothèque sauf restriction mentionnée. Veuillez vous adresser à la banque de salle.

Les fichiers tapuscrits et numériques des retranscriptions sont consultables sur demande auprès du service des documents sonores du département de l'Audiovisuel. Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr.

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droit. Photographie non autorisée. Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr.

Bibliographie

Jean-Marc Berliere, René Lévy et Emmanuel Blanchard (dir.), Les récits de vie de policiers à l'IHESI-INHES : quatorze ans de recherches, 2 vol., CESDIP, Guyancourt, 2005.

Jean-Marc Berlière et René Lévy (dir), Le témoin, le sociologue et l'historien : quand des policiers se mettent à table, Paris, Nouveau monde éd., 2010. Consulter ce document.

Nathalie Carré de Malberg, Patrick Eveno, Sébastien Laurent... [et al.], aut. et participant, Récits de vie de policiers. L'historien, le sociologue et les récits de vies, archives orales : usages et problèmes. Journées d'étude des 31 mai et 1er juin 2007, Conférences de la Bibliothèque nationale de France, Paris, 2007.

Ressources en ligne : Site du CESDIP ; Site de l'INHESJ

Archives sonores  •  France -- 20e siècle

enregistrement sonore •  France -- 20e siècle

Archives sonores  • France -- 21e siècle

enregistrement sonore • France -- 21e siècle

Policiers  •  Récits personnels

collectage

entretien