Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Provenance: Commissionné par le futur connétable Gaucher de Chatillon, en même temps que, le manuscrit BNF, Français 1633, son manuscrit jumeau, le manuscrit BnF, Français1589 aurait été produit dans la boutique du libraire parisien Richard de l’Isle-Adam, selon R. et M. Rouse (
1) Inventaire de Gilles Mallet établi en 1373 et récolé en 1380 par Jean Blanchet [inv. A] : « Meliachin et du Cheval de fust, rymé et bien escript » (BnF, ms. Français 2700, f. 20 , art. 418) ; copie de l'inventaire [inv. B] : « Meliachin et le cheval de fust, rymé et bien escript » (BnF, ms. Baluze 397, f. 10v, art. 440)
2) Inventaire de 1411 [inv. D] : « Meliachin et du cheval de Fust, rimé et bien escript, en françois, de lettre formee, a deux coulombes, commençant ou .II.
3) Inventaire de 1413 [inv. E] : « Meliachin et du Cheval de fust, rymé et bien escript, en françoys, de lettre formee, a deux coulombes, commençant ou .II.
4) Inventaire de 1424 [inv. F] : « Item Meliachin et du Cheval de Fust, rimé et bien escript, en françois, de lettre de fourme, a .II. colombes, comenceant ou .II.
Vendu à Jean de Bedford, régent de France, le manuscrit passa vraisemblablement à la mort de celui-ci en Angleterre en 1435. Il fut par la suite acheté par Louis de Bruges, seigneur de La Gruthuyse, dont il porte les armes au premier feuillet (encore discernables par transparence), recouvertes par celles de Louis XII ; la collection de ce bibliophile fut en effet cédée dans des circonstances inconnues par son fils Jean de Bruges au roi de France (
Le manuscrit est répertorié dans les différents catalogues de la Bibliothèque royale depuis le catalogue de Guillaume Petit de 1518 (cf. H. Omont,
On notera au f. 166v, plusieurs essais de plumes des XIV
Présentation du contenu
[Girart d’Amiens],
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 1589)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Catalogues:
Texte : Girard d’Amiens,
Codicologie : Antoinette Saly, « Les manuscrits du Meliacin de Girart d’Amiens », dans
Histoire : Antoinette Saly, « Les destinataires du roman de Meliacin », dans
Expositions :
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Marie-Hélène Tesnière; mise à jour Véronique de Becdelièvre (septembre 2018)
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 3265. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9485.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 9485.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
2016
Vanina KOPP,