Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 9413-9752

Latin 9471

Cote : Latin 9471  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 676
Heures.
XV e siècle
239 ff.Peintures.230 × 200 mm. Reliure veau brun XVII e s., médaillon IHS doré au dos.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Acquis en 1784 pour la somme de 1850 livres à l'une des ventes après décès du marquis de La Vallière, cf. Catalogue La Vallière , I, 95 n° 283; B.n.F., département des Manuscrits, Archives Ancien Régime 61, f. 289v; — "Domus professa Parisiensis Societatis Jesu" (1); anciennes cotes imprimés sur une étiquette "15bis" et "XXXIX F" (contreplat sup.); — famille des Quincy comtes de Winchester, cf. Delisle, Cab. des mss. , II, 396 (information erronée)

Informations sur le traitement

Estampille : 1792-1804, JB n° 17

Présentation du contenu

Grandes heures de Rohan

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Latin 9471)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie


1977
Cité p. 178
James MARROW, "Circumdederunt me canes multi : Christ's Tormentors in Nothern European art of the late middle ages and early renaissance", tiré à part de The art bulletin, Volume LIX, Number 2 (1977)., p. 168-181.
MSS [4° pièce 3086

Leroquais, Livres d'Heures , I, 281-290; B. N. Département des Manuscrits... Notice des objets exposés , Paris, 1881, n° 209

1982
cité pp. 18, 50, 83, 104, 111, 123, 193, 195, 255
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979

1992
Heures de Rohan, rare illustration d'un demi-puits, à cheval sur une cour et une rue, cité p. 525
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " Archéo-iconographie du puits au Moyen Age (XIIe-XVIe siècle) ", Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen Age 104/2 (1992), pp. 519-543
Mss. [ 8°pièce 6305

1995
cité à titre de comparaison p. 308
Marguerite DEBAE, La bibliothèque de Marguerite d'Autriche , Louvain, Peeters, 1995
Mss. [ 4° Impr. 2224

1997
cité pp. 29 (note 78), 186 (note 143)
Bodo BRINKMANN, Die Flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs. Der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit , Turnhout, Brepols, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2352 (1)

1998
cité p. 40
KRAß (Andreas), Stabat Mater dolorosa. Lateinische überlieferung und volkssprachliches übertragungen im deutschen Mittelalter, Münich : Wilhelm Fink, 1998.
non coté (mars 1998)

1998
Heures de Rohan (1414-1418), recensé p. 476
Rudolph BINION, " Three Mourning Mothers : The Making and Unmaking of a Christian Figural Complex ", The Journal of Psychohistory, 25/5 (1998), p. 449-477
Mss. [ 8°pièce 6341

2000
cité p. 182
Albert CHÂTELET, L'âge d'or du manuscrit à peinture en France au temps de Charles VI et les heures du maréchal de Boucicaut, Institut de France, Dijon, Faton, 2000
Mss [ 4° Impr. 2397

2000
cité p. 3
John LOWDEN, The Making of the Bibles moralisées. T. 1 : The Manuscripts, University Park, The Pennsylvania State University, 2000
Mss. [ 4° Impr. 2422 (1)

2000
cité p. 571
Danielle SANSY, "Bestiaire du juif, bestiaire du diable ?", Micrologus , 8/2 (2000), p. 561-579
Irht / Sorbonne

2001
cité p. 311
A. BRÄM, « Illuminierte Breviere. Zur Rezeption der Anjou-Monumentalkunst in der Buchmalerei », in Medien der Macht. Kunst zur Zeit der Anjous in Italien. Hrsg. T. Michalsky, Berlin, Reimer, 2001, p. 295-317
Tolbiac [2003-167212

2002
cité pp. 261-262, 270, 274
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)

2004
cité pp. 130, 139 + fig. 29
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143

2004
cité pp. 14-15, 22, 30, 33, 37, 39, 42 + planche 14 (fol. 159)
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Angels and Devils in Medieval French Manuscript Illumination , Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2004
Mss. [ 8° Impr. 9157

2004
cité pp. 95, 150
Caroline ZÖHL, Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500 , Turnhout, Brepols, 2004
Mss. [ 4° Impr. 2857

2004
Grandes Heures de Rohan (vers 1430), notice n° 232
Paris. 1400. Les arts sous Charles VI , Paris, Musée du Louvre 22 mars-12 juillet 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
Mss. [ C 2229

2005
cité p. 224
Gregory T. CLARK, « Der Einfluss der Gebrüder Limburg in Frankreich und des südlichen Niederlanden 1400-1460 », Die Brüder van Limburg : Nijmegener Meister am französichen Hof (1400-1416). [Ausstellung, Museum Het Valkhof, Nijmegen, 28. August-20. November 2005] , Rob DÜCKERS, Pieter ROELOFS (et al.), Stuttgart, Belser, 2005, p. 209-235
Mss. [ C 2385



2005
John LOWDEN, "The Bible moralisée in the fifteenth century and the challenge of the Bible Historiale, tiré à part de Journal of the Warburg and Courtault Institute, n° LXVIII, 2005, p. 73-136.
MSS [4° pièce 3056

2006
cité p. 128, note 9
F. AVRIL, « Les copies à répétition. A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 127-140
Mss. [ 4° Impr. 2863

2006
cité p. 228
L. GUENTHER, « Realism and Invention in the Prints of Albrecht Dürer», in Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance . Ed. J. F. Hamburger — A. S. Korteweg, Turnhout, Brepols, 2006, p. 219-230
Mss. [ 4° Impr. 2840


2007
Cité p. 85
Josefina PLANAS BADENAS, "Plegarias iluminadas : Libros de Horas conservados en bibliotecas catalanas", tiré à part de De Arte, n°6, 2007, pp. 75-106.
MSS [4° pièce 3068

2007
cité p. 15 (note n° 34 p. 25)
François AVRIL, « Les Heures de Guyot Le Peley, un chef d'œuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe », in Art de l'enluminure , n° 21 (Juin/Juillet/Août 2007), p. 2-26
Mss. [ P. 212

2007
étude iconographique pp. 37, 39 + fig. n° 4 p. 39 [f. 14v : Naissance de Caïn et Abel]
Elizabeth L'ESTRANGE, « Images de maternité dans deux livres d'heures appartenant aux duchesses de Bretagne », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 35-47
Mss [ 4° 2462

2007
voir bulletin codicologique n°184, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[Eberhard KÖNIG, « Frankreich feiert das späte Mittelalter. Paris Louvre 1400. Les arts sous Charles VI, Paris, Louvre, 22 Mars-12 Juillet 2004 », E. TABURET-DELHAYE, F. AVRIL ; L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 28 mai-15 Septembre 2004, Cleveland, Museum of Art, 24 Octobre 2005-9 Janvier 2005, S. N. FLIEGEL, S. JUGIE », in Kunstchronik , 58 (2005), p. 88-105]
Mss. [ P. 91

2007
voir recension 4237 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Guy LOBRICHON, « Le Bibbie ad immagini, secoli XII-XV », in Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia, P. CHERUBINI, C. M. MARTINI, A. PRATESI, Città del Vaticano, Scuola vaticana di paleografia, diplomatica e archivistica (Littera antiqua 13), 2005, p. 423-457]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 6231 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Fanny FAY-SALLOIS, A Treasury of Hours. Selections from Illuminated Prayer Books , dir. D. PONNAU, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2002]
Mss. [ P 186

recensé p. 432
Guy LOBRICHON, « Le Bibbie ad immagini, secoli XII-XV », in Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia, CHERUBINI, C. M. MARTINI, A. PRATESI, Città del Vaticano, Scuola vaticana di paleografia, diplomatica e archivistica ( Littera antiqua 13), 2005, p. 423-457
Mss. [ 8° Impr. 10056

F. 133r
2007
étude iconographique p. 32 (note n° 26 p. 34) + fig. n° 2 p. 32 [Synagogue contemple le Christ couché dans une nacelle flottant sur le Nil]
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET, « La Femme au livre dans la littérature médiévale », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 29-34
Mss [ 4° 2462

F. 14v
2002
recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002
Mss [ 8° Impr. 9824

F. 7
2006
cité comme ex. pour étude iconographique (décors de châteaux, palais et églises) pp. 12, 16, 17
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Architecture and Furniture in Medieval French Manuscript Illumination , The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10057

Fol. 159
2001
cité pp. 25, 125 + fig. 7.2
Craig WRIGHT, The maze and the warrior : symbols in architecture, theology and music , Cambridge, Harvard University Press, 2001
Tolbiac [ 2006-42255

Fol. 23v
2000
cité p. 1077, note 98
Robert JACOB, "Bannissement et rite de la langue tirée au Moyen Age. Du lien des lois et de sa rupture", Annales . H.S.S ., 55/5 (2000), p. 1039-1079
Mss. [ 8° Pièce 6690

Fol. 27
1998
cité p. 60
Josefina PLANAS, El esplendor del Gotico catalan. La miniatura a comienzos del siglo XV , Lleida, Universitat de Lleida, 1998
Mss. [ 8° Impr. 7842

Fol. 85v
2003
cité p. 195, note 53
L.C. JONES — J. J.G. ALEXANDER, « The Annunciation to the Sherpherdess », Studies in Iconography , 24 (2003), p. 165-198
Tolbiac [ 4-V-32104

Fol. 94v
2001
cité p. 195
Christopher de HAMEL, Une histoire des manuscrits enluminés , Paris, Phaidon, 2001
Mss. [4° Impr. 2629

2012
Die Kunst der Beschreibung : Handschriften aus fünf Jahrhunderten kommentiert von Eberhard König : Begleitheft zur Faksimile-Ausstellung [8 Juni bis zum 27 Juli 2012 in der Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin] / Joris Corin Heyder, Christine Seidel, Caroline Zöhl, Herausgeber ; [et al.]. - Berlin : Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin, 2012 ; cité p. 34


2016
Anna DELLE FOGLIE, Francesca MANZARI, Riscoperta e riproduzione della miniatura in Francia nel Settecento. L'abbé Rive e l'Essai sur l'art de vérifie l'äge des miniatures des manuscrits, Roma : Gangemi Editore, (2016).
MSS [8 impr 12591


2013
Cité p. 85
Jean WIRTH, L'image du corps au Moyen Age, Firenze : Edizioni del Galluzo, 2013.
MSS [16 impr 3398

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

2014
Laurent UNGEHEUER, Le maître de la Légende dorée de Munich. Un enlumineur parisien du milieu du Xve siècle. Formation, production, influences et collaborations , thèse de doctorat sous la direction de Michel Pastoureau, Ecole pratique des hautes études, 2014, cité p. 425

2013
Ashby Kinch, Imago mortis : mediating images of death in late medieval culture , Leiden : Brill, 2013, cité p. 21, 48

2013
Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 223

2012
Hélène Grollemund et Pascal Torres, Les Belles Heures du duc de Berry , Paris : Musée du Louvre, 2013

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle , Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 120.

2010
Roland Recht, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2010
Inès VILLELA-PETIT, "Les Heures de Jeanne du Peschin, dame de Giac. Aux origines du Maître de Rohan" extrait de Art de l'enluminure , N°34, 2010, p.2-25, cité p.8, 23, 24

2009
Elizabeth den Hartog, "Het getijdenboek van Yolande van Lalaing, een boek voor satus en representatie", Yolande van Lalaing (1422-1497), kasteelvrouwe van Brederode , dir. Elizabeth den Hartog en Hanno Wijsman, Haarlem : Kastelenstichting Holland en zeeland, 2009, p. 165, n.40.

2009
Rob Dückers et Pieter Roelofs, The Limbourg Brothers : Reflections on the Origins and the Legacy of Three Illuminators from Nijmegen , Leiden : Brill, 2009, cité p. 121

2009
Marlene Villalobos Hennessy, Tributes to Kathleen L. Scott, English Medieval Manuscripts: Readers, Makers and Illuminators , Harvey Miller Publishers, 2009

2008
Patricia M. Gathercole, The Depiction of Clothing in French Medieval Manuscripts , Lewiston, New York ; Queenston, Ontario : The Edwin Mellen Press, 2008

2007
John Lowden et Alixe Bovey, Under the Influence : The Concept of Influence and the study of Illuminated Manuscripts , Turnhout : Brepols, 2007

2006
Eberhard König, Die Grandes Heures de Rohan , Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler - Simbach am Inn, 2006

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Fac similé : Les Heures de Rohan : Paris, Bibliothèque nationale, manuscrit latin 9471 , présentées et commentées par Millard Meiss et Marcel Thomas, [Montrouge] : Draeger frères ; [Paris] : diffusion Vilo, 1973. (miniatures seulement)
4- FAC SIM- 857

Grandes horas de Rohan : Ms. Lat. 9471 , Biblioteca nacional de Francia, Madrid : A. y N. ediciones ; Paris : Bibliothèque nationale de France, cop. 2006.
FOL- FAC SIM- 805 (1-2)

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 678. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 249.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Pieter ROELOFS, Rob DÜCKER, Elisabeth RAVAUD (dir.), Mael Wael, Amsterdam : Rijksmuseumn, 2017, cité p. 75. — C-3560.

2018

Denise BORLÉE, Laurence TERRIER-JOUBERT (dir.), Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), Turnhout : Brepols Publishers n. v., 2018, cité p. 124. — 4-IMPR-3803.