Informations sur le traitement
Analyse du textile par le Laboratoire de recherche des monuments historiques, 1995 (dossier BnF-ADM-2022-076808-01).
Reliure restaurée en 2020-2021 grâce au mécénat d’Elizabeth A.R. et Ralph S. Brown, Jr. :
Les plaques centrales des plats ont été constatées comme très fragiles : écrasement des volumes, présence de nombreuses déchirures dans la feuille de métal, reliefs au repoussé applatis suite à plusieurs remontages et surtout à la disparition au XVI
Traitement des encrassements et de l'oxydation à l'éthanol, par voie enzymatique et à l'aide de gommes douces, complété au besoin par des dégagements mécaniques ; dégagement autant que possible des amalgames marrons ; fissures et lacunes principales comblées à l'aide de résine acrylique harmonisée à l'aide de mica dans un liant acrylique (dossier BnF-ADM-2021-074456-01).
Volume restauré en 2022 : stabilisation des coiffes et nerfs effilochés du textile du dos (points de feston et points de Boulogne avec du fil d'organsin teinté) ; refixation des bordures des contregardes (dossier BnF-ADM-2022-055764-01).
Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 9455.
Numérisation de la reliure.
Numérisation après la restauration de 2020-2022.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 9455.
Numérisation après la restauration de 2020-2022.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 408. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 803.
Historique de la conservation
Réalisé pour le trésor de la Sainte-Chapelle de Paris :
item, a l'environ dudit texte y a plusieurs louppes de saphirs et grenatz et quatorze chattons et trois places vuides, et soubz led. Dieu de Majesté y a une pierre de verre, et en l’ung des costez default une roue en façon d’un treffoil ;
lequel texte est sans fermouers ;
et est ledit livre et texte estimé pezer vingt marcz d’argent doré, vallans, audict prix de quinze livres le marc, trois cens livres , pour ce 300 l."
[
et la pierrerie estimee quarentre livres, pour ce 40 l.t. ;
[
somme totale dud. livre 380 l." (AN, LL 636, f. 45v-46 ; éd. Vidier N, n° 35).
Réclamé par le roi le 10 mars 1791 pour être déposé à la Bibliothèque nationale : "Un manuscrit en vailin contenant le texte des Evangiles avec vignettes" (AN, S 943A ; éd. Vidier CC, grande sacristie, n° 37).
Déposé à la Bibliothèque nationale le 9 mai 1791 : "Evangiles en latin, manuscrit du 14
Présentation du contenu
Contient toutes les fêtes du temporal et du sanctoral, suivies du commun des saints qui se termine avec la fête de la dédicace. Les fêtes communes avec le
Le présent Evangéliaire est de fait le premier destiné à l'origine pour la Sainte-Chapelle. Il contient les fêtes de la Couronne d'épines et des reliques. Il a donc été réalisé après l'arrivée de ces reliques à Paris, entre 1239 et 1242, et vraisemblablement avant 1248, date de la consécration du nouveau sanctuaire qui, elle, ne figure pas dans le manuscrit à la date du 26 avril. L'absence totale des fêtes adoptées à Paris après 1241 (seconde translation de sainte Geneviève, en 1242 ; canonisation de saint Edmond de Cantorbéry, en 1247) laisse supposer que la réalisation du manuscrit est de peu postérieure à l'arrivée des reliques à Paris.
Bibliographie
Catalogue :
Léopold Delisle, "Inventaire des manuscrits conservés à la Bibliothèque impériale sous les numéros 8823-11503 du fonds latin",
Etudes :
Léopold Delisle,
Henri Bouchot,
Robert Branner, "Le premier Evangéliaire de la Sainte-Chapelle",
Marie-Madeleine Gauthier, "Les couvertures précieuses des manuscrits à l'usage de la Sainte-Chapelle", dans
Robert Branner,
Marie-Pierre Laffitte et Valérie Goupil,
Marie-Pierre Laffitte, Odile Valansot, Dominique de Reyer et Witold Novik, "Trois reliures médiévales à éléments de tissu",
Marie-Pierre Laffitte, "Les manuscrits répertoriés dans les inventaires du trésor de la Sainte-Chapelle", dans Jannic Durand et Marie-Pierre Laffitte (dir.),
Claus Michael Kaufmann, "The Sainte-Chapelle Lectionaires and the Illustration of the Parables in the Middle-Ages",
Sabrina Zonno, "Un témoin exceptionnel de l'art parisien du temps de Saint Louis : le Psautier de la Bibliothèque du Séminaire de Padoue",
Pierre-Yves Le Pogam, "La splendeur de l'art de la cour de saint Louis"', dans Pierre-Yves Le Pogam (dir.), Saint Louis, cat. exp., Paris, Conciergerie, 8 octobre 2014-11 janvier 2015, Paris, 2014, p. 165.
Expositions :
Jean Porcher,
Marie-Pierre Laffitte (dir.),
Jannic Durand et Marie-Pierre Laffitte (dir.),
Pierre-Yves Le Pogam (dir.),
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 9455)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2023)