Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 9413-9752

Latin 9455

Cote : Latin 9455  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 663
Evangeliarium ad usum Sanctae Capellae Parisiensis, dit Deuxième Evangéliaire de la Sainte-Chapelle
XIIIe siècle (entre 1239 et 1242)
 Paris

Littera textura.
Enluminé par l'un des peintres du Groupe dominicaindes Ateliers des bibles moralisées de Tolède et d'Oxford.
Une miniature : Arbre de Jessé (f. 110).
Parchemin, 132 ff., 340 x 240 mm (just. 230 x 150 mm ; reliure 360 x 360 mm ; épaisseur des ais : plat supérieur, 23 mm, plat inférieur 21 mm).
13 cahiers : 1 cahier de 11 ff. (1-11 ; montage complexe : 3 cahiers imbriqués, 1-3 + 9-11, dans lequels sont placés un bifeuillet, 4-5, et un bifeuillet, 6-7, sur lequel a été fixé 1 feuillet, 8 ; les ff. 2, 3, 6 et 11 sont montés), 1 cahier de 10 ff. (12-21 ; les ff. 13 et 20 sont fixés sur des talons), 7 cahiers de 10 ff. (22-91), 1 cahier de 11 f. (92-102 ; le f. 102 est monté), 2 cahiers de 10 ff. (103-122), 1 cahier de 10 ff. (123-132 ; les ff. 124 et 132 sont montés), précédés et suivis d'une garde de parchemin (formant bifeuillet avec la contregarde d'origine de parchemin se trouvant sous l'actuelle contregarde de papier).
Ni réclames, ni signatures. Piqures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure mixte (pointe sèche et carbone).

Reliure :
Plaques en argent doré repoussé et gravé (non repris par ciselure), sur ais de bois (atelier parisien, vers 1240) et cabochons de verre (antérieur à 1480 et 1834).
Plat supérieur : Crucifixion, entre le soleil et la lune, dans un cadre torsadé. Au pied de la croix, copie en verre rouge de l'intaille d'origine (1834). L'intaille antique (améthyste) représentant Caracalla (art romain, vers 212), a été déposée et transférée au Cabinet des médailles le 19 novembre 1834 (actuel département des Monnaies, médailles et antiques, inv. 58.2101 ; cf. BnF, Mss., NAF 5525, f. 63). Elle est gravée de l'inscription en grec "Ο ΠΕΤΡΟΣ" (Pierre).
Plat inférieur : Christ en gloire entouré des symboles des évangélistes, dans un cadre torsadé. A ses pieds, un cabochon de verre vert, probablement d'origine (mentionné dans l'inventaire de 1480).
Le cabochon de verre et l'intaille ne sont pas fixés en leur lieu originel, comme en témoignent leurs fixations débordantes. Ils ont très vraisemblablement été placés ainsi lors l'intervention réalisée entre 1536 et 1575, qui vit la destruction de la bordure médiévale. On peut évoquer l'hypothèse qu'ils étaient auparavant fixés au centre de la bordure inférieure de chaque plat.
Bordures d'argent doré repoussé, gravé et ciselé à décor de postes (atelier parisien, entre 1536 et 1575, cf. inventaire de 1573-1575 d'après un inventaire perdu de 1536 ; contemporaines des bordures du Latin 8892).
Dos de lampas lancé, fond satin, soie jaune, filés métalliques d'argent doré (atelier anonyme, vers 1240).
Tranches dorées.

Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consulat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17).
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Informations sur le traitement

Analyse du textile par le Laboratoire de recherche des monuments historiques, 1995 (dossier BnF-ADM-2022-076808-01).

Reliure restaurée en 2020-2021 grâce au mécénat d’Elizabeth A.R. et Ralph S. Brown, Jr. : 
Les plaques centrales des plats ont été constatées comme très fragiles : écrasement des volumes, présence de nombreuses déchirures dans la feuille de métal, reliefs au repoussé applatis suite à plusieurs remontages et surtout à la disparition au XVIe siècle de la bordure gemmée qui offrait une protection ; les déchirures sont pour beaucoup consécutives à l'opération de repoussé ; cassures emplies avec un amalagame marron dur et cassant de nature indéterminée (ne semble pas pouvoir se dissoudre sous l'action de solvants) ; quatre des six griffes du cabochon de remplacement au plat supérieur manquent (probablement suite à la dépose de 1834) ; la plaque centrale du plat inférieur présente aussi des écrasements et des déchirures, avec le même remplissage, mais dans une moindre mesure, ce plat ayant manifestement été moins exposé ; les plats ont été manifestement régulièrement entretenus, mais les creux et gravures ont été moins soigneusement nettoyés ; présence de plages irisées allant du rougeâtre au violacé, vraisemblablement dues à la réaction d'un produit de nettoyage contenant un agent chimique anciennement employé.
Traitement des encrassements et de l'oxydation à l'éthanol, par voie enzymatique et à l'aide de gommes douces, complété au besoin par des dégagements mécaniques ; dégagement autant que possible des amalgames marrons ; fissures et lacunes principales comblées à l'aide de résine acrylique harmonisée à l'aide de mica dans un liant acrylique (dossier BnF-ADM-2021-074456-01).

Volume restauré en 2022 : stabilisation des coiffes et nerfs effilochés du textile du dos (points de feston et points de Boulogne avec du fil d'organsin teinté) ; refixation des bordures des contregardes (dossier BnF-ADM-2022-055764-01).

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 9455.

Numérisation de la reliure.

Numérisation après la restauration de 2020-2022.

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Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 408. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 803.

Historique de la conservation

Réalisé pour le trésor de la Sainte-Chapelle de Paris :
Inv. 1336 : "Item unus textus alius Euvangeliorum, cum postibus argenteis et cum gemmis, et deficiunt ibi, ut dicebatur, de tempore defuncti domini Oudardi predecessoris immediate thesaurarii dicti domini Petri, quatuor saphiri et tres granati, et pro tempore dicti domini Petri, unus saphirus et unus granatus" (AN, JJ F1, f. 43 ; éd. Vidier JJ, n° 34). 
Inv. 1341 : "Item unus textus alius Evangeliorum, cum postibus et cum gemmis, in quo defficiunt quinque saphiri et unus garnatus" (AN, J 155, n° 14 ; éd. Vidier F, n° 55). 
Inv. 1363-1367 : "Item un autre tieuxte d’Evangilles aorné d’argent et de pierres, ouquel deffaut de lonc temps VI louppes de saphir, et du temps dudit Buchet III autres louppes de saphir". [Ajout : "Item de nouvel une louppe"] (BnF, Mss., Latin 17107, f. 58 ; Vidier I, n° 31). 
Inv. 1480 : "Item unus textus Euvangeliorum incipiens in secundo folio scripture "fructum bonum" et in ultimo folio "dacione", argento deaurato munitus, in uno latere cujus est unus crucifixus, beata Maria et sanctus Johannes, et de alio latere Deus in suo judicio et quatuor evangeliste in circuitu ejus ; et sub pede crucifixi predicti est una amatista granata in factione capitis hominis ; et est dictus liber munitus in toto circuitu, de quolibet latere, pluribus grenatis et luppis de saphiris, de quibus defficiunt plures cum suis cathonibus et sine cathonibus; et sub eciam pedibus ymaginis Dei in judicio sedentis est unus grossus lapis viridis de victro ; et eciam defficit de uno latere in circuitu bordature una parva rouella in factione triffollii ; et est dictus textus sine firmatoriis" (BnF, Mss., Latin 9941, f. 21v ; éd. Vidier K, n° 370). 
Inv. 1573-1575 [à partir d'un inventaire disparu de 1536] : "Item un texte d’Evangilles commenceant au second fueillet escript "fructum bonum" et au dernier fueillet "datione", en l’ung des costez duquel y a un crucifix, l’image de la Vierge Marie et sainct Jehan, et de l’autre costé, Nostre Seigneur en Majesté en son Jugement et les quatre evangelistes a l'environ, le tout d’argent doré ; soubz le pied duquel crucifix y a un gros amatiste gravé en façon de teste d’homme, pour ce quarante livres, pour ce 40 l. ; 
item, a l'environ dudit texte y a plusieurs louppes de saphirs et grenatz et quatorze chattons et trois places vuides, et soubz led. Dieu de Majesté y a une pierre de verre, et en l’ung des costez default une roue en façon d’un treffoil ;
lequel texte est sans fermouers ; 
et est ledit livre et texte estimé pezer vingt marcz d’argent doré, vallans, audict prix de quinze livres le marc, trois cens livres , pour ce 300 l." 
[Ajout en marge : "Led. texte a ete refaict de nouveau, auquel il n’y a aucunes pierres fors ledit amateste gravé qui est mis soubz le pied du crucilix, et de l’autre costé une pierre verte"] ; 
et la pierrerie estimee quarentre livres, pour ce 40 l.t. ; 
[Ajout en marge : "Il n’y a aucune pierrerie"] ; 
somme totale dud. livre 380 l." (AN, LL 636, f. 45v-46 ; éd. Vidier N, n° 35). 
Inv. 1740 : "Item, un manuscrit en vélin qui renferme plusieurs textes de l’Evangile, commençant par ces mots "Secundum Matheum in illo tempore", et finissant par ceux cy "Ibi eum videbitis sicut predixit vobis", la couverture dud. livre de bois revetue de vermeil d’argent doré qui remonte sur les bords et bordure ; d’un coté est représenté un Christ avec les figures de la Vierge et de saint Jean, et au haut de la croix, un soleil et une lune, et de l’autre côté est un Sauveur enseignant et aux quatre coins sont les attributs des quatre évangelistes ; le tout relevé de bosse, gravé et cizelé ; au pied de la croix est une grosse agathe representant une teste gravee et enchassee dans un chatton d’argent doré, et de l’autre coté, au pied du Sauveur, est une pierre verte enchassé de même ; nous avons observé que les fermoirs du dit livre sont rompus" (AN, LL 620, n° 27, f. 7 ; éd. Vidier Q, n° 60). 
Inv. 1783 (Vidier U, n° 60).

Réclamé par le roi le 10 mars 1791 pour être déposé à la Bibliothèque nationale : "Un manuscrit en vailin contenant le texte des Evangiles avec vignettes" (AN, S 943A ; éd. Vidier CC, grande sacristie, n° 37).
Déposé à la Bibliothèque nationale le 9 mai 1791 : "Evangiles en latin, manuscrit du 14e siecle sur velin, in fol. de 131 feuillets, la couverture est de bois revetu d’argent doré, d’un coté on y voit un crucifix au dessous duquel est une grosse amethyste representant la tete de l’empereur Caracalla, de l’autre coté est une figure de Jesus Christ au dessous de laquelle est une pierre de verre" (AN, O1 609 ; éd. Vidier GG, n° 4).

Présentation du contenu

Contient toutes les fêtes du temporal et du sanctoral, suivies du commun des saints qui se termine avec la fête de la dédicace. Les fêtes communes avec le Premier Evangéliaire de la Sainte-Chapelle (Latin 8892) utilisent les mêmes lectures bibliques, à l'exception des passages accompagnés de musique pour Noël et l'Epiphanie, qui ne figurent pas dans celui-ci. Pour les autres fêtes, les évangiles sont différents de deux qui sont lus dans les autres églises de Paris, originalité que le présent évangéliaire partage avec le Troisième Evangéliaire de la Sainte-Chapelle (Latin 17326). L'usage est parisien (cf. présence dans le sanctoral de nombreux saints parisiens).
Le présent Evangéliaire est de fait le premier destiné à l'origine pour la Sainte-Chapelle. Il contient les fêtes de la Couronne d'épines et des reliques. Il a donc été réalisé après l'arrivée de ces reliques à Paris, entre 1239 et 1242, et vraisemblablement avant 1248, date de la consécration du nouveau sanctuaire qui, elle, ne figure pas dans le manuscrit à la date du 26 avril. L'absence totale des fêtes adoptées à Paris après 1241 (seconde translation de sainte Geneviève, en 1242 ; canonisation de saint Edmond de Cantorbéry, en 1247) laisse supposer que la réalisation du manuscrit est de peu postérieure à l'arrivée des reliques à Paris.

Bibliographie

Catalogue :

Léopold Delisle, "Inventaire des manuscrits conservés à la Bibliothèque impériale sous les numéros 8823-11503 du fonds latin", Bibliothèque de de l'Ecole des chartes, t. 23, 1862, p. 471.

Etudes :

Léopold Delisle,Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. 2, Paris, 1874, p. 261 et 264.

Henri Bouchot, Les reliures d'art à la Bibliothèque nationale, Paris, 1888, pl. IX-X.

Robert Branner, "Le premier Evangéliaire de la Sainte-Chapelle", Revue de l'Art, t. 3, 1969, p. 37.

Marie-Madeleine Gauthier, "Les couvertures précieuses des manuscrits à l'usage de la Sainte-Chapelle", dans Septième centenaire de la mort de saint Louis, actes des colloques de Royaumont et de Paris (21-27 mai 1970), Paris, 1976, p. 142, 145, 147, 150, 156 et 159.

Robert Branner, Manuscript Painting in Paris during the Reign of Saint Louis. A Study of Styles, Berkeley / Los Angeles / Londres, 1977, p. 6, 60, 64-65 et 208.

Marie-Pierre Laffitte et Valérie Goupil, Reliures précieuses, Paris, 1991, p. 12, 22 et 101.

Marie-Pierre Laffitte, Odile Valansot, Dominique de Reyer et Witold Novik, "Trois reliures médiévales à éléments de tissu", Bulletin du CIETA, n° 74, 1997, p. 50, 52 et 57-58.

Marie-Pierre Laffitte, "Les manuscrits répertoriés dans les inventaires du trésor de la Sainte-Chapelle", dans Jannic Durand et Marie-Pierre Laffitte (dir.), Le trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 31 mai-27 août 2001, Paris, 2001, p. 145-146.

Claus Michael Kaufmann, "The Sainte-Chapelle Lectionaires and the Illustration of the Parables in the Middle-Ages", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 67, 2004, p. 2 et 6.

Sabrina Zonno, "Un témoin exceptionnel de l'art parisien du temps de Saint Louis : le Psautier de la Bibliothèque du Séminaire de Padoue", Art de l'enluminure, n° 44, 2013, p. 21-22.

Pierre-Yves Le Pogam, "La splendeur de l'art de la cour de saint Louis"', dans Pierre-Yves Le Pogam (dir.), Saint Louis, cat. exp., Paris, Conciergerie, 8 octobre 2014-11 janvier 2015, Paris, 2014, p. 165.

Expositions :

Bibliothèque nationale, département des Manuscrits, chartes et diplômes. Notice des objets exposés, cat. exp., Paris, BN, 1881, Paris, 1881, n° 258.

Les plus belles reliures de la Réunion des bibliothèques nationales, cat. exp., Paris, BN, janvier-mars 1929, Paris, 1929, n° 20.

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, supplément, n° XXVI.

Saint Louis, cat. exp., Paris, Sainte-Chapelle, mai-août 1960, Paris, 1960, n° 218.

Marie-Pierre Laffitte (dir.), 1789, le Patrimoine libéré. 200 trésors entrés à la Bibliothèque nationale de 1789 à 1799, cat. exp., Paris, BN, 6 juin-10 septembre 1989, Paris, 1989, n° 85 (notice M.-P. Laffitte).

Jannic Durand et Marie-Pierre Laffitte (dir.), Le trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 31 mai-27 août 2001, Paris, 2001, n° 36 (notice Marie-Pierre Laffitte et Elisabeth Taburet-Delahaye).

Pierre-Yves Le Pogam (dir.), Saint Louis, cat. exp., Paris, Conciergerie, 8 octobre 2014-11 janvier 2015, Paris, 2014, n° 64 (notice P.-Y. Le Pogam).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Latin 9455)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2023)