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Latin 16663

Cote : Latin 16663  Réserver
Ancienne cote : 896 (Sorbonne XVIIe siècle)
Ancienne cote : 1244 (Sorbonne XVIIIe siècle)
Ancienne cote : Sorbonne 1817 (ancienne cote BN)
Hieronymus de Moravia, Tractatus de Musica
XIII e siècle (fin)
France.
Ecriture livresque. Un seul copiste. En deux colonnes. Décoration inachevée. Les réserves ont été laissées vides. Lettres d’attente. Rubriques à l’encre rouge. Lettres rehaussées à l’encre rouge. Plusieurs diagrammes soignées à l’encre noire et rouge : ff. 5r, 15v, 16r, passim. Notations musicales : réglures à l’encre rouge : ff. 68-82. Au f. 94v : une main guidonienne a été tracée à l’encre noire. Manuscrit annoté par Pierre de Limoges et Jean de Murs.

Mention « Correctus » apposée à chaque fin de cahiers.

Parchemin. 95 feuillets précédés d’une garde volante de parchemin. 250x190mm.

Reliure de parchemin estampée de filets. Dos à 5 nerfs. Titre au dos à l’encre : Hieronymus Tractatus de musica. Traces d'enchaînement sur les gardes ainsi que sur le contreplat inférieur.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Ce manuscrit a appartenu à Pierre de Limoges ; il est entré au collège de Sorbonne en 1306.

Sur la garde inférieure de parchemin, présence de mentions bibliothéconomiques du collège de Sorbonne, d’une seule main soignée du XIVe siècle. Ces mentions renvoient au catalogue de 1338 du collège de Sorbonne et précisent que le volume était enchaîné dans la chapelle du collège : « Iste liber est pauperum magistrorum de Sorbona, ex legato Magistri Petri de Lemovicis, quondam socii domus huius. In quo continetur Musica Fratris Ieronimi./ Precii XX solidos./ Incathenabitur in capella./ 64us inter quadruviales ».

Bibliographie

1982
cité dans bulletin codicologique n° 487, Scriptorium 39 (1985)
[Max HAAS, « Studien zur mittelalterlichen. I : Eine Übersicht über die Musiklehre im Kontext der Philosophie des 13. und frühen 14. Jahrhunderts », Forum musicologicum , 3 (1982), p. 93-163, 323-456].
Mss. [ P 91

1997
étude du Tractatus de Musica chapitre VII + fig. XX-XXI [f. 93r-94 : ouverture du chapitre sur les rubeba et viella ]
Christopher PAGE, Music and Instruments of the Middle Ages : Studies on Texts and Performance , Aldershot, Variorum, 1997
Mss [ 8° Impr. 7538

1999
traité de Jérôme de Moray (entre 1280-1289), a appartenu à Pierre de Limoges, cité p. 1
Michel HUGLO, " Recherches sur la personne et l'œuvre de Francon", Acta Musicologica, 71/1 (1999), p. 1-18
Mss. [ 8°. pièce 6455

2000
Tractatus de musica , cité p. 92, note 70
Giovanna MURANO, « Opere diffuse per Exemplar e pecia. Indagini per un repertorio », Italia medioevale e umanistica , 41 (2000), p. 73-100
Mss. [ 8°. pièce 6617

2002
cité p. 288
Ardis BUTTERFIELD, Poetry and Music in Medieval France. From Jean Renart to Guillaume de Machaut Cambridge, Cambridge University Press, 2002
Mss. [ 8° Impr. 9092

2002
cité pp. 111, 112 (note 24)
Giovanna MURANO, "Tipologia degli exemplaria giuridici", Juristische Buchproduktion im Mittelalter . Hrsg Vincenzo Colli, Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, 2002, p. 105-171
Mss. [ 8° Impr. 9434

2005
cité p. 44 et n° 480
Giovanna MURANO, Opere diffuse per exempla e pecia, Turnhout, Brepols, 2005
Mss. [8° Impr. 9442

2005
cité pp. 56, 60, 69, 72-76
C. T. LEITMER, « Klang, Zeichen, Schrift. Zwei Fallstudien zur Schriftlichen Vermittlung und Überlieferung von Musik im Mittelalter und der Frühen Neuzeit», in Übertragungen : Formen und Konzepte von Reproduktion in Mittelalter und Früher Neuzeit . Hrsg. B. Bussmann et alii, Berlin, W. de Gruyter, 2005, p. 43-76
Tolbiac [ 2006-145390

2007
voir recension 1656 dans BAMAT , 17 (2007)
[C. MEYER, « Le tonaire des Frères prêcheurs », Archivum fratrum praedicatorum 76, 2006, p. 117-156]
Mss. [ P 197

2007
voir recension 3152 dans BAMAT , 17 (2007)
[M. HUGO, La théorie de la musique antique et médiévale , Aldershot, Ashgate, 2005]
Mss. [ P 197

2013
Les débuts de l'enseignement universitaire à Paris , dir. Jacques Verger et Olga Weihers, Studia Artistarum 38, Turnhout: Brepols, 2013, cité p. 374

2013
Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers , dir. C. Angotti, M. Calma, M. Teeuwen, Turnhout : Brepols, 2013, cité p. 269, 272, 273.

2013
Gilbert FOURNIER, "Livre après livre. Un catalogue inédit de la bibliothèque du collège de Sorbonne (milieu XVIe siècle)", extrait de Scriptorium , ISSN 0036-9772, Tome LXVII (2003,1) ; pp. 184-217 ; cité p. 200, n. 88

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1028. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2451.

Informations sur le traitement

Notice encodée par Amandine Postec (octobre 2016), à partir du travail (en cours) de Laure Miolo (chercheur associé 2011-2015).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2013

Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF, City, chant, and the topography of early music, Cambridge : Harvard university department of music, 2013, cité p. 289, 293, 298. — 8-IMPR-12831.