Département des Manuscrits > Hébreu > Hébreu 306 à 589 > Hébreu 306 à 356

Hébreu 350. Moïse Maïmonide. Mishneh Torah. ספר משפטים-שופטים

Cote : Hébreu 350  Réserver
Ancienne cote : 69
Ancienne cote : 2273 (Blaise & Vitré)
Ancienne cote : Heb. 154
Moïse Maïmonide. Mishneh Torah. ספר משפטים-שופטים.
XIVe siècle
Les documents décrits sont en hébreu.
Parchemin moyennement épais, il est parfois irrégulier et comporte quelques trous et coutures par surjet avant écriture. On distingue le côté fleur et le côté chair pigmenté en jaune. Le premier feuillet blanc qui sert de garde porte la trace de la réglure verticale. 3 f. de gardes papier filigrané en tête et en queue, fleur de lis sur un coeur, inconnu de Gaudriault proche d'un groupe de filigranes dans Briquet (6670 et sq.) France, dans les années 1580). 1 f. de papier imprimé extrait d'un rituel de prières juives (prières du matin) est coté 25. Dimensions de ce feuillet : 150 x 100 mm. Foliotation : [A], 146 f. Foliotation à l'encre dans le coin supérieur gauche. Dimensions du bloc de parchemin : 290 x 218 mm. Écriture rabbinique de type séfarade. Les titres et les têtes de chapitre sont en écriture carrée de plus grand module. Traces de piqûres apparentes dans les marges intérieures et extérieures. Réglure à la pointe sèche côté chair. 25 lignes réglées pour autant de lignes écrites. Réclame horizontale les deux premiers feuillets. Puis signature des cahiers (un mot surmonté de deux fois trois points) dans un module plus grand que les réclames. Cahiers de 4 bifeuillets. Quelques rares corrections et notes dans les marges. Reliure de maroquin rouge aux chiffre et armes de Richelieu. Dos titré CRIBR TRADIT.
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits
Voir le document numérisé
vignette simple

Autres données descriptives

Mécénat : Numérisé en coopération avec la Bibliothèque nationale d'Israël et la Friedberg Jewish Manuscript Society dans le cadre du projet Ktiv.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Présentation du contenu

Contient à partir de des halachot du traité שכירות , fin du chapitre six. Au f. 20v, dans la marge extérieure, une note effacée et devenue illisible même à la lampe à ultraviolets. Dans la marge intérieure, introduite par deux אא, un commentaire de Abraham David de Posquières.

Historique de la conservation

Notice en latin sur le verso de la garde de parchemin barrée ainsi que la mention "inedit" à l'encre rouge. Le premier chiffre de la cote de Jacques Gaffarel est illisible. Estampille Bibliothecae Regiae sur le f. 1r et 146v.

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc pour la cote Hébreu 350. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Hébreu 350. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 93644.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Norme de translittération : ISO 1995-2 allégée.