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Fonds d'archives donné à la BnF en 2003 par Marie Miquel, fille de Jean-Pierre Miquel.
Présentation
Comédien, assistant-metteur en scène de Maurice Jacquemont et André Steiger ; secrétaire général, puis président du Groupe du théâtre antique de la Sorbonne (GTA, 1957-1963), Jean-Pierre Miquel fonde sa propre compagnie théâtrale en 1964, en organisant le cycle "Trois âges du théâtre" au Théâtre Récamier ; met en scène et en joue
Comme comédien, il joue à Paris et en province, Molière, Shakespeare, Racine, Sophocle, Musset, Ionesco, Brecht..., sous la direction de Jean Gillibert, Maurice Jacquemont, Georges Vitaly, Yves Gasc...
De 1965 à 1969, conférencier d'histoire du théâtre et d'esthétique théâtrale à l'Institut supérieur des carrières artistiques de Paris (ICART) ; membre fondateur de l'ADITHEC (Association pour la diffusion du théâtre français contemporain), il se consacre à un théâtre de création, et réalise
Pendant sept ans, il continue à travailler comme metteur en scène indépendant dans différents théâtres, et à la Maison de la Culture d'Amiens, en montant des œuvres classiques, mais surtout modernes (Brecht, Halet, Grumberg...). Pour la saison 1970-1971, il est chargé par Pierre Dux d'organiser à la Comédie française le cycle "Auteurs français nouveaux".
Directeur artistique du Théâtre national de l'Odéon de 1971 à 1977, il s'attache à redonner à Corneille sa place dans le répertoire classique, en montant de nombreuses pièces et les œuvres les moins connues :
De 1978 à 1983, il dirige le Centre dramatique de Reims, où il fonde le Théâtre de la Comédie (Comédie de Reims), et met en scène des pièces d'Henrik Ibsen, René Kalisky, Jean-Claude Brisville, Harold Pinter, qui seront reprises dans différents théâtres à Paris. Il regroupe d'autres metteurs en scène, donnant ainsi à ce centre une activité assez diversifiée tant sur le plan du répertoire que du style. En parallèle, il réalise à la Comédie-Française de nouvelles productions :
Professeur au Conservatoire national de Paris de 1975 à 1983, date à laquelle il en prend la direction, il continue son activité de metteur en scène sur des textes de Marivaux, d'Albert Camus, Jean-Claude Brisville, Louis Calaferte, Harold Pinter, en divers théâtres parisiens.
De 1993 à 2001, il assure les charges d'administrateur général à la Comédie-Française.
Conseiller-dramaturge pour le cinéma (sujets, scénarios, adaptations) aux Productions Reggane Films-Paris.Collabore comme acteur et producteur à la télévision scolaire (1965).
Acteur, il a tourné avec Costa Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Paul Vecchiali, Francis Girod, Claire Devers, Jean-Luc Godard, Michel Favart, entre autres.
Auteur des chapitres concernant le théâtre dans :
Et sous sa direction sont publiés au Théâtre national de l'Odéon :
Au Centre dramatique national de Reims sont publiés :
Présentation du contenu
Le fonds comprend des archives personnelles, de nombreuses mises en scènes, des documents techniques, des photographies, des affiches ; des cours de dramaturgie, d'esthétique théâtrale, des études comparées de mises en scène d'auteurs divers ; une bibliothèque personnelle, et une importante correspondance avec les personnalités du théâtre et autres.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Documents séparés
Les livres et numéros de périodiques ont été prélévés du fonds d'archives en 2015, et intégrés aux Collections d'imprimés du département.
Les documents cotés ICO-4-102 ou ICO-FOL-102 (plans, schémas d'implantation, diplômes) ont été retirés du fonds et intégrés aux collections iconographiques du département.