Historique de la conservation
Selon l'ex-libris au f. 1 : "Ex legato bone memorie deffunti magistri Petri de Brena quondam doctoris in decretis.", ce manuscrit a appartenu à Petrus de Brena (mort en 1446), originaire de Langres, décrétiste de l'Université de Paris qui fut notamment doyen de la faculté (cf. Laurent Tournier, "Notices biographiques des ambassadeurs, porte-parole et députés de l'université de Paris au XVe siècle", p. 44.)
Il en fit don à la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Victor de Paris dont l'ex-libris figure également au premier feuillet (cf. L. Delisle, II, p. 219).
Présentation du contenu
F. 1-77, evangelium s. Luce ; -- f. 78-122v, evangelium s. Johannis ;-- f. 123-153, Apocalypsis.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 14244)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 7523. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 106448.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Amandine Postec (septembre 2012).