Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 11504-14231 [Saint-Germain] > Latin 13663-14019

Latin 13908

Cote : Latin 13908  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain-des-Prés 355
Ancienne cote : Saint-Germain-des-Prés 964
Ce manuscrit se compose de deux unités codicologiques : I (f. 1-53) et II (f. 54-116).

Parchemin.
118 ff., numérotés de 1 à 116, plus les f. 52bis et 89bis, précédés de cinq gardes et suivis de quatre gardes, en papier.
Foliotation moderne en chiffres arabes à l’encre brune dans la marge supérieure externe du recto.

Reliure du XIXe siècle en veau raciné sur ais de carton ; plats décorés par des poinçons en encadrement ; dos à cinq nerfs, en veau marron.
L’ancien dos, en maroquin rouge au chiffre de Charles X, estampé de petits fers en forme de fleur de lys, est collé sur la troisième garde inférieure. Contre-gardes et gardes en papier.
Aux f. 1r et 116v, estampille de la « Bibliothèque Nationale » identique au modèle Josserand-Bruno n° 17 (1792-1802).
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Les deux unités qui forment ce manuscrit ont été produites à l’abbaye de Saint-Pierre de Corbie : la datation de la première partie peut être mieux précisée grâce à une entrée datée de 987 et au dernier abbé inscrit dans la liste, Maingaudus (986-1013). Le volume resta dans la bibliothèque de l’abbaye (cf. le catalogue de l'abbaye de Corbie, éd. d'E. Coyecque, Catalogue des manuscrits des bibliothèques de France, XIX, p. XI-XLVIII : XIIe siècle : n° 78 ? et 1621 : n° 262). Il est passé ensuite à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (cf. au verso du 5e f. de garde supérieur, l’ex-libris « Sancti Germani a Pratis » et les cotes anciennes « N. 964 », reporté également au f. 1r, « S. Germ. lat. 964 », et « olim 355 »).
Il entra à la Bibliothèque Nationale entre décembre 1795 et février 1796, avec d’autres manuscrits de Saint-Germain.

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1874
Léopold DELISLE, Le Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale, II, Paris, 1874, p. 438.

1964
Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, III, Paris, 1964, p. 345, Saint-Pierre de Corbie, 987-1013.

1981
Alison WHITE, « Boethius in the Medieval quadrivium », dans Margaret GIBSON (éd.), Boethius, his Life, Thought and Influence, Oxford : B. Blackwell, 1981, p. 162-205, cité p. 191-192, 197.
John MARENBON, From the Circle of Alcuin to the School of Auxerre : Logic, Theology and Philosophy in the Early Middle Ages, Cambridge : Cambridge University Press, 1981, cité p. 93, 96.

1986
Michel HUGLO, « L'organum à Landévennec au IXe siècle », dans Études celtiques, 23, 1986, p. 187-192, republié dans Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot : Ashgate/Variorum, 2005 [XV], reproduction p. 188, cité p. 191 n. 20.

1987
Nancy PHILLIPS, « The Dasia Notation and Its Manuscript Tradition », dans Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982), études rassemblées par Michel HUGLO, Paris : H. Champion, 1987, p. 157-173, cité p. 167 n. 3.

1990
David GANZ, Corbie in the Carolingian Renaissance, Sigmaringen : Thorbecke, 1990, p. 22 n. 54, 34 n. 163, 79.
Michael BERNHARD, « Glosses on Boethius, De institutione musica », dans Music Theory and its Sources : Antiquity and the Middle Ages, éd. Andre BARBERA, Notre Dame (Ind.) : University of Notre Dame Press, 1990, p. 136-149, cité et recensé parmi les sources p. 136, 140-142, 144-145.
Nancy PHILLIPS, « Classical and Late Latin Sources for Ninth-Century Treatises on Music », dans Music Theory and its Sources : Antiquity and the Middle Ages, éd. Andre BARBERA, Notre Dame (Ind.) : University of Notre Dame Press, 1990, p. 100-135, cité p. 101 n. 4, 134.

1993
Eric PALAZZO, Le Moyen Âge. Des origines au XIIIe siècle, Paris : Beauchesne, 1993, cité p. 224.

1994
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, éd. Marie-Hélène JULLIEN — Françoise PERELMAN, Turnhout : Brepols, 1994, recensé p. 110.

1996
Edouard JEAUNEAU et Paul Edward DUTTON, The Autograph of Eriugena, Turnhout : Brepols, 1996, voir c.r. dans bulletin codicologique n° 368 et 437, dans Scriptorium, 52, 1998.

1998
Ubaldo PIZZANI, « La rinascenza carolingia e la riscoperta del De institutione musica di Boezio », dans Gli umanesimi medievali, éd. Claudio LEONARDI, Firenze : Ed. del Galluzzo, 1998, p. 501-514, cité p. 503, 513-514.
Calvin M. BOWER, « Die Wechselwirkung von Philosophie und Musica in der karolingischen Rezeption der Institutio musica von Boethius », dans Musik und die Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaften im Mittelalter, Leiden-Boston-Köln, 1998, p. 163-183, voir c.r. n° 46 dans Scriptorium, 53, 1999.

2000
Barbara HAGGH, « Traktat musica disciplina aureliana Reomensis proweniencja i datowanie », dans Muzyka, 2, 2000, p. 25-79, cité p. 56 n. 102.

2001
Charles M. ATKINSON, « Tonus in the Carolingian Era : A Terminological Spannungsfeld », dans Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters III, hrsg. Michael BERNHARD, München : Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, 2001, voir recension 4348 dans Medioevo latino, 24, 2003.

2002
Paul Edward DUTTON, « Eriugena's Workshop : the Making of the Periphyseon in Rheims 875 » dans History and Eschatology in John Scottus Eriugena and his Time, éd. James McEVOY — Michael DUNNE, Leuven : Leuven University Press, 2002, p. 141-167, cité p. 155 n. 54.

2004
Christian MEYER (trad. comm.), Boèce. Traité de la musique, Turnhout : Brepols, 2004, voir recension 835 dans Medioevo latino, 28, 2007.

2005
The Sacramentary of Ratoldus (Paris, Bibliothèque nationale de France, lat. 12052), éd. Nicholas ORCHARD, Woodbridge : Henry Bradshaw Society, 2005, cité p. XIV, XLIV.
Paolo CHIESA – Lucia CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2, Firenze : SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2005 (Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), recensé p. 263.

2009
Laurent MORELLE, « Instrumentation et travail de l'acte : quelques réflexions sur l'écrit diplomatique en milieu monastique au XIe siècle », dans Médiévales, 56, 2009, p. 41-74 [www.cairn.info/revue-medievales-2009-1-page-41.htm] (Consulté le 16/07/2013).

Bibliographie

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Laura Albiero (juin 2018) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 25133. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 7252.

Documents de substitution

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Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2014

Markus SHIEGG, Frühmittelalterliche Glossen : Ein Beitrag zur Funktionalität und Kontextualität mittelalterliche Schriftlichkeit, Heidelberg : Universitätverlag Winter, 2014, cité p. 167. — 8-IMPR-12126.

2018

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 285. — 4-IMPR-3868.