Historique de la conservation
D’après E. Wickersheimer, le manuscrit est originaire d’Italie ; d’après M. Huglo c’est du côté de Saint-Vivant-sous-Vergy (Bourgnone) qu’il faut se tourner à cause du récit hagiographique ; les neumes ajoutés dans les marges indiquent une provenance normande (cf. notice MANNO).
Le manuscrit a fait partie de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (cf. les
Des interventions de rénovation ont été réalisées au XII
Présentation du contenu
F. 1r-33r :
F. 33v-180v : Smaragdus Sancti Michaelis, Diadema monachorum : f. 33v :
F. 181r-182v : [Hippocrates, De virtute medicamentorum] (fragmentum, X
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 13762)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1893
1966
Ernest WICKERSHEIMER,
1982
Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers
2006
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », dans
2007
Voir la notice rédigée par les élèves de l'Ecole des Chartes, à demander en présidence de salle.
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par un élève de l'Ecole nationale des chartes, revue et encodée par Amandine Postec (janvier 2012), révisée par Laura Albiero (juin 2018) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original
Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».