Latin 11309

Cote : Latin 11309  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 772
Virgile.
XV e siècle
236 ff.Peintures.265 × 160 mm.Reliure veau fauve à décor doré aux armes du pape, tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

Acquis parmi 44 mss. provenant du cabinet du pape Pie VI (Giovanni-Angelo Braschi) "peu après l'envoi principal des mss. du Vatican en 1797"; cf. B.n.F., département des Manuscrits, Archives Modernes 492, registre des acquisitions du département des Manuscrits an II-an XIV (1793-1805), f. 50, description éditée par M.-P. Laffitte, Bulletin du Bibliophile , 1989/2, 312

Italie .

Bibliographie

1989
P. Virgilii Maronis..., pris au cabinet particulier du pape, cité p. 312
LAFFITTE (Marie-Pierre), " La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire : Les manuscrits d'Italie (1796-1815) ", Bulletin du bibliophile, 1989, n° 2, p. 273-323.
Mss. [ 8° Pièce 6184
1998
cité pp. 353, 358 + fig. 9, 10
G. MARIANI CANOVA, « La porpora nei manoscritti rinascimentali e l'attivita de Bartolomeo Sanvito », in La porpora. Realtà e immaginario di un colore simbolico . Ed. O. Longo, Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 1998, p. 339-371
Tolbiac [ 2001-31505
2002
cité p. 193 (note 34)
Jonathan J.G. ALEXANDER, « Initials in Renaissance Illuminated Manuscripts : the Problem of the So-Called litera Mantiniana », Studies in Italian Manuscript Illumination, London, The Pindar Press, 2002, p. 169-198
Mss. [ 8° Impr. 9103
2002
cité p. 75
Silvia MADDALO, Sanvito e Petrarca. Scrittura e immagine nel codice Bodmer, Messina, Centro interdipartimentale di studi umanistici, 2002
Mss. [ 8° Impr. 9366
2002
cité pp. 154 (note 15), 165
Jonathan J.G. ALEXANDER, « A Manuscript of Petrarch's Rime and Trionfi », Studies in Italian Manuscript Illumination, London, The Pindar Press, 2002, p. 142-168
Mss. [ 8° Impr. 9103
2002
cité pp. 199-200, 201-203
Jonathan J.G. ALEXANDER, « A Virgil Illuminated by Marco Zoppo», Studies in Italian Manuscript Illumination, London, The Pindar Press, 2002, p. 199-205
Mss. [ 8° Impr. 9103
2004
cité p. 923 dans la notice de Ruggieri Marco di Antonio detto Marco Zoppo
Dizionario biografico dei miniatori italiani. Secoli IX-XVI . A cura di M. Bollati, Milano, Ed. Sylvestre Bonnard, 2004
Mss. [ 4° Impr. 2792
2005
recensé p. 143
Francisco M. GIMENO BLAY, Admiradas mayúsculas. La recuperación de los modelos gráficos romanos , Instituto de Historia del Libro y de la Lectura, Soria/Madrid, 2005
Mss. [8° Impr. 10046
2006
cité p. 315
G. MARIANI CANOVA, « L'antico nella miniatura padovana del Rinascimento : un Plutarco alla Stiftsbibliothek di Linköping », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 307-321
Mss. [ 4° Impr. 2863
F. 64v, 4v
2002
voir notice cat. n° 158 + pl. couleur p. 376-378 + fig. couleur n° 105-106
Mantegna, 1431-1503 , Giovanni AGOSTI et Dominique THIÉBAUD (dir.), Paris, Hazan-Musée du Louvre, 2008
Mss. [ C 2428
F. 64v
2008
cité p. 23 (note n° 33) + pl. 6
Lilian ARMSTRONG, « Triumphal Processions in Italian Renaissance Book Illumination, and Further Sources for Andrea Mantegna's Triumphs of Caesar », in Manuscripta , 52.1 (2008), p. 1-62
Mss. [ P 121

2014
Giordana MARIANI CANOVA et Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE (éds.), Il codice miniato in Europa.Libri per la chiesa, per la città, per la corte , Padoue: Il Poligrafo, 2014, cité p. 499


2016
Cité p. 246
Patrizia CARMASSI,Retter der Antike. Marquard Gude (1635-1689) auf der Suche nach den Klassikern Wiesbaden, Harrassowitz, 2016.
MSS [8 IMPR 12642

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 475. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1281.