Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 10457-10781

Latin 10538

Cote : Latin 10538  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 638
Heures dites de Joseph Bonaparte.
XV e siècle
304 ff.Peintures.180 × 135 mm. Reliure à décor mosaïqué XVIII e s. aux armes de Philippe V, roi d'Espagne (1638-1746), gardes tabis bleu, serpentes roses, tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 10538.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Acquis le 18 février 1828 d'un "Anglais nommé Ferguson" avec 4 autres pièces pour le prix global de 1000 francs; cf. B.n.F., département des Manuscrits, Archives Modernes 492ter, registre des acquisitions du département des Manuscrits 1821-1830, f. 206 "Nota. Ce ms., qui est de la plus grande beauté, est orné de 64 mignatures,exécutées avec la plus rare perfection. Il porte l'estampille du Cabinet ou Bibliothèque de Jos. Buonaparte, roi d'Espagne, a qui il a appartenu. Autres Heures, ou livres de prières, in 8°, couvertes d'une belle reliure aux armes de Philippe V roi d'Espagne et ornées de mingnatures, arabesques etc., XV e s."; — estampille non identifiée sur la contregarde

Informations sur le traitement

Estampille : 1815-1830, JB n° 20

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Latin 10538)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Leroquais, Livres d'Heures , I, 338-342

1982
cité p. 63 + fig. 115
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979

1985
cité pp. 131 (note 38), 159 (note 170)
Typological Scenes from the Life of Jesus. A Manuscript from the Gold Group (Bruges, ca. 1440) in the Pierpont Morgan Library, New York, Ms. Morgan 649 , ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 1985
Mss. [4° Impr. 2694

1994
Utlisé dans le cadre d'une étude iconographique pp. 23, 41
Claude SCHAEFER, Jean Fouquet an der Schwelle zur Renaissance , Dresden, Verlag der Kunst, 1994
Mss [ 4° Impr. 2386

1999
recensé p. 122 + fig. 9 (fol. 116)
Gabriele BARTZ, Der Boucicaut-Meister. Ein unbekanntes Stundenbuch. Ramsen, H. Tenschert (Katalog XLII), 1999
Mss. [ 4° Impr. 2657

2000
cité pp. 56-57, 186 (note 1) + fig. 7-8 (ff. 68, 73)
Gregory T. CLARK, Made in Flanders. The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good , Turnhout, Brepols, 2000
Mss. [ 4° Impr. 2419

2001
cité p. 329
Een openbaring : Parijs, Bibliothèque nationale, Ms. néerlandais 3 , ed. N. de Hommel-Steenbakkers, Nijmegen, Nijmegen university press, 2001
Tolbiac [ 2002-62827

2002
cité p. 34 + fig. 2 (fol. 63), fig. 3 (fol. 73)
Christine GEISTER ANDREAUS, « The Boucicaut Masters », Gesta , 41/1 (2002), p. 29-38
Tolbiac [ Usuel Salle W

2002
cité p. 925 + fig. 4
M.P.J. MARTENS, « The Master of Guillebert de Mets : an Illuminator between Paris and Ghent ? », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 2, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 921-939
Mss. [4° Impr. 2546 (2355)

2004
Heures dites de Joseph Bonaparte (vers 1415), notice n° 177
Paris. 1400. Les arts sous Charles VI , Paris, Musée du Louvre 22 mars-12 juillet 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
Mss. [ C 2229

2006
cité pp. 127, 130-131, 134 (fig. 1)
F. AVRIL, « Les copies à répétition. A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 127-140
Mss. [ 4° Impr. 2863

2006
cité pp. 204, 258
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861

2007
cité p. 141
M-P. LAFFITTE, « Quelques exemples de serpentes anciennes dans les manuscrits à peintures », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 139-144
Mss. [ 4° Impr. 2886

2007
cité pp. 97 (note n° 363), 244, 250 (notes n° 781 & 784), 293 (note n° 911) + fig. n° 130, 384, 386, 388, 391 [ff. 243v, 17, 22v, 63, 78]
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Moult bons et notables » : l'enluminure touraisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430) , Paris-Leuven-Dudley, MA, Uitgeverij Peeters ( Corpus of Illuminated Manuscripts , Low Countries Series 12), 2007
Mss. [ 4° Impr. 2921

2007
voir bulletin codicologique n°184, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[Eberhard KÖNIG, « Frankreich feiert das späte Mittelalter. Paris Louvre 1400. Les arts sous Charles VI, Paris, Louvre, 22 Mars-12 Juillet 2004 », E. TABURET-DELHAYE, F. AVRIL ; L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 28 mai-15 Septembre 2004, Cleveland, Museum of Art, 24 Octobre 2005-9 Janvier 2005, S. N. FLIEGEL, S. JUGIE », in Kunstchronik , 58 (2005), p. 88-105]
Mss. [ P. 91

F. 22v, 27
2006
cité parmi le corpus iconographique p. 448 (note n° 27)
Élisabeth ANTOINE, « La Vierge dans un jardin clos dans l'art parisien autour de 1400 », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 431-448
Mss [ 8° Impr. 9904

Fol. 204v
2004
cité p. 130
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143

Fol. 304
2004
cité p. 182 (note 14)
Diane E. BOOTON, « A Breton Book of Hours for M. de Fontenay, Lady of Chasné », Scriptorium , 58/2 (2004), p. 174-201
Mss. [ P 91

2013
Philippe CONTAMINE, Marie-Hélène TESNIERE, "Jeanne de France, duchesse de Bourbon, et son livre d'heures", Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot , t. 92, 2013, p. 24-25; p. 34; p. 38

2018
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France", Art de l'enluminure, t. 64, mars-mai 2018, p. 25.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 115. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 354.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2608. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 39832.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

Voir le document numérisé
vignette simple