Informations sur le traitement
Volume consolidé en 2023 : repose de la partie décollée du montage du dos aux armes ; consolidation des parties épidermés du cuir à la gélatine mousse ; retouche (dossier BnF-ADM-2023-128207-01).
Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Toutes les miniatures du manuscrit sont décrites dans Mandragore, la base en ligne des manuscrits de la BnF.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 268. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 522.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 465. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 56891.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 56891.
Historique de la conservation
Réalisé pour Frédéric d'Aragon, roi déchu de Naples (1451-1504) ; Isabella del Balzo, sa veuve († 1533) (?) ; Ferrando d'Aragon, duc de Calabre, vice-roi de Valencia en 1526, leur fils († 1550) (?) ; probablement offert à un établissement religieux espagnol ; Joseph Bonaparte, roi de Naples (1806-1808) puis d’Espagne (1808-1813) ; probablement saisi à la bataille de Vitoria, 21 juin 1813 ; passé au Grande-Bretagne entre les mains de M. Fergusson ; acquis de celui-ci en 1828 par la Bibliothèque royale, avec quatre autres manuscrits, dont le Latin 10538 et l'Allemand 122, pour la somme de 1000 francs (BnF, Mss., Archives modernes, n° 492ter, f. 206 : "Preces piae, ou Heures latines, un vol. in 4° de 387 pages, coté au dos Evangelia. Ce manuscrit, qui est de la plus grande beauté, est orné de 64 mignatures, exécutées avec la plus rare perfection. Il porte l’estampille du cabinet ou bibliothèque de Josèphe Buonaparte, roi d’Espagne, à qui il a appartenu ").
Présentation du contenu
Vraisemblablement copié à Naples et arrivé en France dans les bagages de Frédéric d'Aragon, le décor de ce livre d'heures a été réalisé en Touraine pendant l'exil français de celui-ci, dernier roi aragonais de Naples. L'enlumineur italien Ioan Todechino faisait partie de la petite cour qui l'avait accompagné en France.
Le volume a été modifié à une date ancienne, peut-être lors de la réalisation de l'actuelle reliure. Le calendrier manque et on peut supposer que la page héraldique, actuellement en fin de volume, se trouvait initialement en tête de celui-ci.
Le cachet de la bibliothèque de Joseph Bonaparte, indiqué en 1828 dans le registre d'acquisition, n'est plus visible. Les gardes et contregardes de parchemin actuelles datent manifestement de la restauration réalisée en 1956.
P. 3-23 :
P. 25-41 :
P. 43-60 :
P. 61 :
P. 63-77 :
P. 79-81 :
P. 83-87 :
P. 89-93 :
P. 95-99 :
P. 101-104 :
P. 107-177 :
P. 179-205 :
P. 207-215 :
P. 217-230 :
P. 230-241 :
P. 241 :
P. 243-281 :
P. 283-387 :
Bibliographie
Catalogues :
Léopold Delisle, "Inventaire des manuscrits conservés à la Bibliothèque impériale sous les numéros 8823-11503 du fonds latin",
Victor Leroquais,
Henry Martin,
Etudes :
Léopold Delisle,
Émile Mâle, "Trois œuvres nouvelles de Jean Bourdichon", Gazette des Beaux-Arts, t. 27, 1902, p. 185-203.
Ferdinand de Mély, Les primitifs et leurs signatures, t. 1, Les miniaturistes, Paris, 1913, p. 307.
André Blum et Philippe Lauer,
David Mac Gibbon, Jean Bourdichon. A Court Painter of the Fifteenth Century, Glasgow, 1933, p. 20-21, 59, 66, 73-78, 95, 102, 116 et 156.
Robert Fiot, "Du nouveau sur Jean Bourdichon", Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 30, 1949, p. 75-78.
Tammaro De Marinis,
Raymond Limousin,
Charles Samaran et Robert Marichal,
Gennaro Toscano,
Jonathan J. G. Alexander,
Teresa D’Urso, « Federico d’Aragona tra Napoli e Tours », dans Gennaro Toscano (dir.),
Teresa D'Urso, "Giovanni Todeschino", dans
Gennaro Toscano, « Témoins d’Italie. Manuscrits enluminés de la Renaissance italienne dans les collections françaises », dans Catherine Arminjon, Denis Lavalle, Monique Chatenet et Claude d’Anthenaise (dir.),
Teresa D’Urso,
Nicholas Herman, « ‘Ut certius et melius ipsum depingeret’ : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans
Nicholas Herman, « Jean Bourdichon (vers 1547-1521) », dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët (dir.),
Maxence Hermant, « Le Maître de Claude de France », dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët (dir.),
Nicholas Herman,
Roger S. Wieck,
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, « Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèles et sources d’inspiration pour les enlumineurs français », dans
Jonathan J. G. Alexander,
Nicholas Herman, « Bourdichon héraldiste », dans
Teresa D’Urso, « La diffusion du style all’antica à Tours : de Jean Bourdichon au Maître de Claude de France », dans
Maxence Hermant, "Les deux enlumineurs : Robinet Testard et Jean Bourdichon", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape,
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France",
Maxence Hermant, "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne",
Expositions :
Émile-Aurèle Van Moé,
Jean Porcher,
François Avril (dir.),
François Avril et Nicole Reynaud,
Mauro Natale (dir.),
Élisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.),
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, XVe-XVIIe siècles : Latin 10532)
Consulter la fiche numérisée (Latin 10532)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2018 ; mise à jour en décembre 2020).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2015
Andrea IMPROTA,
2017
Stella PANAYOTOVA, Paola RICCIARDI,