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Latin 10434

Cote : Latin 10434 
Ancienne cote : Supplément latin 600
Psalterium, dit Psautier de Blanche de Castille.
XIII e siècle (milieu)
Île de France .

Ecriture gothique livresque .

Aux f. 9v à 16, huit peintures en pleine page, sur deux compartiments représentant l’histoire sainte. Initiales champies, dorées sur fonds rose et bleu introduisant chaque mois du calendrier (f. 3 à 8), écriture du calendrier en alternance à l’encre rose et bleue (encre dorée pour les fêtes remarquables). Initiales historiées sur fonds d’or (Voir Mandragore) : Au f. 17, grande initiale historiée B, à deux lobes représentant David musicien et David contre Goliath ; au f. 38, initiale historiée D représentant Dieu et David ; au f. 52, initiale historiée David montrant sa bouche ; au f. 65v, initiale historiée David et un fou ; au f. 79, initiale historiée S, David dans l’eau ; au f. 95v, David jouant du carillon; au f.111, 2 chantres devant un lutrin en forme d’aigle ; au f. 127, initiale représentant la Trinité. Au f. 158, lettre ornée, entrelacs avec tête animale, sur fond d’or. Initiales champies dorées sur fonds peints rose et bleu relevés de blanc; initiales filigranées bleues, rouges et or. Bouts de lignes filigranées or, bleu et rouge, parfois zoomorphes (f. 17, 18). Bordure filigranée bleue, rouge et or présente au bas de chaque feuillet.

18 cahiers : 1 cahier de 6 feuillets (3-8) ; 2 cahiers de 4 feuillets (9-16) ; 7 cahiers de 12 feuillets (17-100) ; 1 cahier de 10 feuillets (101-110) ; 2 cahiers de 8 feuillets (111-126) ; 1 cahier de 12 feuillets (127-138) ; 1 cahier de 10 feuillets (139-148) ; 2 cahiers de 12 feuillets (149-172) ; 1 cahier de 11 feuillets (173-183 + un onglet). Les feuillets 1,2, 184 et 185 sont d’anciennes gardes foliotées. Les f. 181v-184r sont blancs.

Parchemin ; 185 ff. précédés de deux gardes en papier, suivis de deux gardes de papier et d’une garde de papier marbré . 215 × 150 mm (justification : 135 x 95 mm)

Reliure de maroquin vert. Titre au dos sur pièce de maroquin rouge : « PSAL/TERIUS // CODEX/MEMBR. » ; tranches peintes et dorées, aux armes de France et de Castille

Estampille : 1792-1804, JB n° 17.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Le ms. BnF, Latin 10434 a été identifié par M. -H. Tesnière au Psautier cité sous le n° G 2090 parmi les joyaux du roi Charles Vconservés en 1380 à Saint-Germain-en-Laye. Le psautier fut vraisemblablement exécuté pour Blanche de Castille dont on distingue sur les tranches les armoiries (« de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur ») alternant avec des fleurs de lys, qui figurent sur deux autres manuscrits donnés par saint Louis, l’un à la Sainte-Chapelle (ms. BnF, ms. Latin 8851) et l’autre à l’abbaye de Saint-Corneille de Compiègne (BnF, ms. Latin 18009). Il sortit des collections royales entre 1380 et 1391 : il n’est pas mentionné dans l’inventaire établi à cette date.
Au f. 184v, une note datée du 18 juillet 1426 fait mention d’un prêt entre Robert Lucas, prêtre de Londres, et un chartreux, William Bernham : "Md nd. Anno Domini millesimo quadringentesimo decimo octavo die Julii, videlicet in festo sancti Arnulphi, dominus Robertus Lucas presbiter de London., prestitit istud psalterium Willelmo Bernham fratri in domo Cartusienti dicte civitatis, sub hac condicione quod, quandocunque placuerit predicto domino Roberto, predictus Willelmus deliberabit ei predictum psalterium. Addendo eciam quod non licebit predicto Willelmo, nec alicui predictum librum inspicienti, aliquam dictionem, sillabam vel litteram radere in libro predicto aut aliquid addere vel minuere, sub pena quatuor marcarum soluendarum predicto Roberto quandocunque invenerit tales defectus in libro predicto".

Peut-être n° 703 du chapitre Saint-Sauveur de Bologne, saisi le 14 juillet 1796; cf. Laffitte, Bulletin du Bibliophile, 1989/2, 289; — ex-libris gravé armorié, contreplat supérieur : "Ex-libris Amadei Suajer" .
Entré à Bibliothèque nationale entre 1792 et 1801.

Présentation du contenu

Psautier à l'usage d'un église de la région parisienne. F. 3-8 calendrier parisien : au 3 janvier « S. Genovefe virg. » ; 7 jan « translatio sancti Germani » ; 28 mai « Germanie ep. » ; 31 juillet « transitus germani episcopus » (en lettres rouges) ; 9 oct en lettre d’or « Dionisii, Rustici et Eleutherii ». -- F. 9v-16, séries de peintures représentant l’ancien et le nouveau testament. -- F. 17-158, psautier sans hymnes ni antiennes, les divisions liturgiques sont marqués par des initiales historiées sur fond d’or. -- F. 158-172, cantiques. -- F. 172. Litanies. -- F. 177v-181, prières après les litanies.

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Leroquais, Psautiers, II, 93-95.

1969
Trésors de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1 : Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècles , s. d. de M-H Tesniere, Paris, BNF, 1996, p. 71 (notice)

1981
J. E. BEER, «Pariser Buchmalerei in der Zeit Ludwigs der Heiligen und im Letzten Viertel des 13 Jahrhundert», Zeistchrift für Kunstgeschichte , 44 (1981), p. 62-91, p. 65, 80, 82.

1989
LAFFITTE (Marie-Pierre), " La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire : Les manuscrits d'Italie (1796-1815) ", Bulletin du bibliophile, 1989, n° 2, p. 273-323. ms. pris à Bologne (coté 703), et non restitué ; cité p. 289

2000
J-M. ANDREWS, « Familiar Foreigners : artistic Innovations in a Fourteenth-Century illustrated Commentary on Job », in Arte medievale , 14 (2000), p. 113-121, cité p. 119.

2003
Silvia MADDALO, Il De balneis puteolanis di Pietro da Eboli, Città del Vaticano, Biblioteca apostolica Vaticana, 2003, cité p. 115.

2004
H. STAHL, « Bathsheba and the Kings : the Beatus Initial in the Psalter of Saint-Louis (Paris, BNF,ms lat. 10525) », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 427-434, cité p. 432, note 31.
F.O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 1-106, cité p. 60, note 65.

2007
M-P. LAFFITTE, « Quelques exemples de serpentes anciennes dans les manuscrits à peintures », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 139-144, cité p. 143.

2008
Harvey STAHL, Picturing Kingship : History and Painting in the Psalter of Saint Louis , University Park-Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2008, f. 63 : cité à titre de comparaison p. 29 + fig. n° 5, cité pp. 146, 257 (note n° 21), 258 (note n° 24), 274 (note n° 127), 288 (note n° 19), 307 (note n° 7).
Marina VIDAS, The Christina Psalter. A Study of the Images and Texts in a French Early Thirteenth-Century Illuminated Manuscript , Copenhague : Museum Tusculanum press, 2006, cité p. 33, 61, 81, 83, 84, 91, 121, 122.
Saint Louis [exposition Paris, La Conciergerie, 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015, Paris, 2014, cat. 99, p. 252 ; ill; 131, p. 163.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 152. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 388.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 26015. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 209180.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (août 2014); mise à jour par Véronique de Becdelièvre (octobre 2018)

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2015

Les images dans l'Occident médiéval : [mélanges Jean-Claude Schmitt], sous la dir. de Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar ; introd. de Jean-Claude Schmitt, Turnhout : Brepols, 2015, cité p. 255.