Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Ce manuscrit fut donné au duc Jean de Berry en février 1404 par son écuyer et valet de chambre Jean de La Barre (cf. Dupont-Ferrier et Rey). C’est ce qu’il ressort en effet d’un inventaire de la librairie du duc de Berry, rédigé en 1413 (Archives Nationale, registre KK 258, f. 147v, n° 91) où ce manuscrit est ainsi décrit : « « Le Livre des femmes nobles et renommees que fist Jehan Bocace, escript en françoys, de lectre de fourme ; et au commancement du second fueillet a escript « la rubrice LXIII
A la mort du duc, la collection de Mehun-sur-Yèvre fut rapportée à Paris pour être inventoriée et évaluée ; cet inventaire de 1416 signale ainsi le volume (cf. Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 841, f. 88v , n° 500) : « Un livre des femmes nobles et renommees que fist Jehan Bocasse, escript en françois de lettre de fourme, et au commancement du second fueillet a escript « la rubrique LXIIIe », couvert de veluyau ouvré de plusieurs couleurs, fermant a deux fermoers d’argent doré esmailliez, l’un d’un roy et l’autre d’une royne, et sur chascun ais a cinq boullons de cuivre dorez ; lequel livre Jehan de La Barre donna a monseigneur au mois de fevrier l’an dessus dit mil et .CCCC. et trois. XXXII. parisis valent. » Et en marge « .XL. livres parisis ».
Avec une quarantaine d’autres manuscrits, le présent volume est remis à la seconde fille du duc, Marie duchesse de Bourbonnais (cf.
Le manuscrit passa ainsi dans la collection des ducs de Bourbon. Il est décrit dans l’inventaire de la collection des ducs de Bourbon, à Moulins, en 1523, rédigé par Pierre Anthoine, commissaire de François I
Anciennes cotes : Rigault II « trois cents trente six « ; Dupuy I « 889 » ; Regius « 7082 ».
Présentation du contenu
F.1-2v, Table : « Cy commence la table et rubriches du Livre des femmes nobles et renommees que fist Jehan Bocace de Certalde » (
Présentation du contenu
A la différence du manuscrit BNF, Français 12420, le présent manuscrit ne porte pas le colophon datant la traduction du 12 septembre 1401.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 598)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Texte : Jeanne Baroin et Josiane Haffen (éd.)
Carla Bozzolo,
M. Rey,
Brigitte Buettner,
François Avril,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Marie-Hélène Tesnière ; mise à jour par Véronique de Becdelièvre (octobre 2018)
Documents de substitution
voir les images du ms. Français 598 sur : http://mandragore.bnf.fr
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2029. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 27379.