Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 11504-14231 [Saint-Germain] > Latin 12842-13196

Latin 12947

Cote : Latin 12947  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain
Andreas Contrarius , Objurgatio in calumniatorem Platonis .
XV e siècle (1471)
Naples
F. 2 : dessiné à l'encre noir rehaussé d'or, le roi Ferdinand en armure, chevauchant un destrier, se détache sur un fond violet. Au verso, de riches motifs ornementaux mettent en valeur la dédicace et le titre de l'oeuvre écrits en grec. F. 3 : l'encadrement est constitué d'un riche tapis de bianchi girari coupé par une frise habitée de putti et d'animaux, déterminant des losanges et des médaillons. Ces derniers présentent: les portraits des empereurs Claude, Galba, Antonin le Pieux et d'Hannibal, inspirés de camées antiques; le portrait de profil du Magnanime et un aigle veillant sur la dépouille d'une biche, d'après la médaille frappée par Pisanello à la commande d' Alphonse d'Aragon . Les armoiries et les diverses emblèmes de la maison d'Aragon complètent le décor de l'encadrement. Le commanditaire du manuscrit, Ferdinand, est à nouveau représenté dans l'initiale C.
F. II : un rinceau d'acanthes, d'où émergent des putti et des animaux, est régulièrement interrompu par une série de personnages en buste, inscrits dans des cercles. Le profil de Contrario dans l'initiale Q dérive également d'une médaille.
Deux paiements de la trésorerie royale se rapportent à l'exécution du manuscrit. Le premier, daté de juin 1471, a été versé à Giovanni Marco Cinico pour la transcription du texte, lequel a d'ailleurs apposé son paraphe à la fin du manuscrit. Le second, en date du 6 novembre de la même année, indique le nom de l'enlumineur: Cola Rapicano . Bien que celui-ci apparaisse dans les documents dès 1451, ce manuscrit représente la plus ancienne des oeuvres datées de l'artiste. C'est à partir de ce précieux jalon que nous avons pu identifier une série de manuscrits antérieurs à cette date enluminés par Cola. L'oeuvre témoigne d'une double source d'inspiration. D'une part le retour à l'antique se manifeste à travers l'utilisation des caractères grecs, de la couleur violette dans le bifolium initial, imitant le parchemin pourpré des anciens, et par la présence des bustes directement inspirés de camées romains. D'autre part, l'influence d'oeuvres modernes frappe tout autant. En effet la figure, équestre de Ferdinand dérive tant des célèbres fresques de Paolo Uccello et d' Andrea deI Castagno , à la cathédrale de Florence , que du Gattamelata de Donatello , dont l'oeuvre était certainement appréciée à la cour du Magnanime. Quant au buste d'Alphonse et le groupe de l'aigle défendant le cadavre de la biche, il copie fidèlement la médaille de Pisanello frappée en 1449 à la commande du Magnanime. La réfèrence aux camées antiques, mais surtout à la médaille de Pisanello, vingt ans après son exécution, prouve que les artistes au service de la cour avaient accès aux collections royales.
Parchemin . 11+147 ff . 330 x 220 mm .
Reliure de carton et maroquin du XIX e siècle .
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Ce manuscrit est issu de la Bibliothèque de Ferdinand Ier d'Aragon et a ainsi fait partie de la Bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; vendu à Georges Ier d'Amboise (avant 1504), cf. inventaire de 1508 : "Andree Contrarii reprehensio in Platonis couvert de cuyr violet gamy de fermaus de loton.". On le trouve inscrit dans l' inventaire du château de Gaillon après le décès de Georges II d’Amboise en 1550 : "Joannis Andree reprehensio in Platonis etc.". Il disparaît de Gaillon après 1550.
On peut reconnaître différents possesseurs avant l'entrée de ce manuscrit dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés : René de Sanzay ; le chancelier Pierre Séguier ; l'héritier de sa bibliothèque, Henri du Cambout, duc de Coislin , évêque de Metz. Il entre en 1796 dans les collections de la Bibliothèque nationale.
Bibl. : Deville, p. 527 [n° 159] ; De Marinis, La Biblioteca napoletana , p. 53-55 et II p. 203 n° 83 ; Putaturo Murano, Miniature napoletane , p. 25s. ; Dix siècles d'enluminure , p. 174-176 n° 154.

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

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Bibliographie

Delisle, Cab. des Mss. , I, 223, 224, 236, 243; II, 415; III, 359, 360.

Samaran et Marichal, Catalogue des mss en écriture latine , III, p. 313.

2007
John Lowden et Alixe Bovey, Under the Influence : The Concept of Influence and the study of Illuminated Manuscripts , Turnhout : Brepols, 2007

1992
Gennaro TOSCANO, Les rois bibliophiles. Enlumineurs à la cour d'Aragon à Naples (1442-1495). Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris. Thèse nouveau régime, s. d. d'A. Prache, Université Paris IV-Sorbonne, 1992, 3 vol., recensé parmi les mss achetés par Georges d'Amboise au roi Frédéric d'Aragon p.230 ; notice pp. 456-457 + fig. 117-119

1993
L'umanesimo librario tra Venezia e Napoli . Ed. G. P. Mantovani et alii, Venezia, Istituto Veneto di scienze, lettere ed arti, 1993, cité p. 72.

1995
A. PUTATURO MURANO, « I codici miniati del XV secolo », Codici miniati della biblioteca oratoriana dei Girolamini di Napoli , a cura di A. Putaturo Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche Italiane, 1995, p. 51-104, (1471), cité pp. 54, 85
Gennaro TOSCANO, « Matteo Felice : un miniatore al servizio del re d'Aragona di Napoli», Bollettino d'Arte , 93-94 (1995), p. 87-118, cité p. 100 + fig. 19.

1997
M. HAFFNER, Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom frühen Mittelalter bis zum Humanismus , Hildesheim, Olms, 1997, cité pp. 107, 175 + fig. 37

1998
JUREN (Vladimir), " La fortune critique de Pisanello médailleur (XVe-XIXe). Essai de bilan ", Pisanello, Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le Service culturel les 26, 27, 28 juin 1996, Paris : La Documentation française, 1998, t. 1/2, pp. 427-457. Andrea Contrario, Reprehensio sive objurgatio in calumniatorem Platonis... ; cité t. I, p. 431 n.25
TOSCANO (Gennaro) éd., La Biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia Aragonese, Naples-Castel Nuovo : Genralitat Valenciana, 1998, 658 p. notice n° 15, p. 546

1999
Gennaro TOSCANO, " A la gloire de Ferdinand d'Aragon, roi de Naples : de De maiestate de Iuniano Maio, enluminé par Nardo Rapicano ", L'illustration. Essais d'iconographie, études réunies par M. T. Caracciolo et S. Le Men, Paris, Klincksieck, 1999, p. 125-139 + ill. Andrea Contrarion,Reprehensio sive objurgatio in calumniatorem divini Platonis (1471), enluminé par Cola Rapicano pour la librairie royale de Naples, cité p. 125 + fig. 1, 2.
G. TOSCANO, « La librairie du château de Gaillon : les manuscrits enluminées d'origine italienne acquis par le cardinal Georges d'Amboise », in Léonard de Vinci entre France et Italie « miroir profond et sombre », Actes du Colloque International de l'Université de Caen (3-4 octobre 1996) , ss. la dir. de S. FABRIZIO-COSTA et J.-P. LE GOFF, Presses Universitaires de Caen, Caen, 1999, p. 275-290, cité p. 281 (brève description + historique note n° 27) + fig. n° 1-A [f. 3]
Gennaro TOSCANO, " La Librairie du château de Gaillon. Les manuscrits enluminés d'origine italienne acquis par le cardinal Georges d'Amboise", Léonard de Vinci entre France et Italie " miroir profond et sombre ", Caen, Presses universitaires de Caen, 1999, p. 275-290 + 10 ill. enluminures provenant de l'atelier de Cola Rapicano (1451), cité p. 281 + fig. 1 (fol. 3)

2000
A. DE FLORIANI, « Un inedito libro d'ore tra Napoli e Palermo », Rivista di storia della miniatura , 5 (2000), p. 119-130, cité p. 120. + Voir recension 5921 dans Medioevo latino , 24 (2003)
Giovanna LAZZI, « Un Cesare per Cesare : intento politico e iconografia classica », Rivista di storia della miniatura , 5 (2000), p. 35-46, cité p. 38 + fig. 3.

2004
Dizionario biografico dei miniatori italiani. Secoli IX-XVI . A cura di M. Bollati, Milano, Ed. Sylvestre Bonnard, 2004, cité p. 893 dans la notice de Rapicano Cola.

2007
G. TOSCANO, «Pour Nardo Rapicano enlumineur. Le Missel d'Alfonso Strozzi de la Bibliothèque universitaire de Leipzig », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 353-365, cité p. 353.
2009
Cité p. 65
Gennaro TOSCANO, "Le cardinal Georges d'Amboise (1460-1510) collectionneur et bibliophile" tiré à part de Les cardinaux et la Renaissance, IRHIS, (2009) p. 52-87.
MSS [8° pièce 7499

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Marie-Pierre Laffitte et mise à jour par Amandine Postec (2012).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 24462. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3235.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2016

Palaeography, Manuscript illumination and Humanism in Renaissance Italy : Studies in Memory of A. C. de la Mare, dir. Robert BLACK, Jill KRAYE, Laura NUVOLONI, London : The Warburg Institute, 2016, cité p. 263. — 8-IMPR-12720.