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NAL 3107

Cote : NAL 3107  Réserver
Heures à l'usage de Rome ayant appartenu à la famille de Saint-Maur.
XV e siècle
Parchemin.251 feuillets et feuillet de garde papier.220 × 165 mm. Reliure XVIII e siècle maroquin rouge, plats avec filets dorés, tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Décoration parisienne. Peintures à mi-page avec bordures. F. 1, peinture à pleine page ajoutée du XV e siècle. Initiales et bouts de ligne ornés et peints. Bordures à chaque page. Rubriques. Réclames à la plupart des cahiers. Les ff. 4 v° et 25 v° sont blancs. Le livre a été copié pour un membre de la famille de Saint-Maur, d'après une mention au f. 246 v°. — Au f. 2, ex-libris : " Ferdinand comte de Pleidenberg 1733 " ; au v° du f. de garde, cachet aux armes du comte Esterhazy, Nordkirchen (Westphalie) et n° 5229 ; a appartenu au duc d'Arenberg, n° 83 de la vente de 1952, New-York.

Informations sur les modalités d’entrée

Don du comte Guy du Boisrouvray.

Bibliographie

Cf. Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le comte Guy du Boisrouvray , Paris, 1961, n° 12.

F. 24, 28, 232v
2006
cité parmi le corpus iconographique p. 448 (note n° 27)
Élisabeth ANTOINE, « La Vierge dans un jardin clos dans l'art parisien autour de 1400 », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 431-448
Mss [ 8° Impr. 9904

1982
cité p. 114
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979

1999
recensé p. 122
Gabriele BARTZ, Der Boucicaut-Meister. Ein unbekanntes Stundenbuch. Ramsen, H. Tenschert (Katalog XLII), 1999
Mss. [ 4° Impr. 2657

2001
cité pp. 60, 64
Leaves of Gold . Manuscript Illumination from Philadelphia Collections. Ed. J. R. Tanis — J. A. Thompson, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, 2001
Mss. [ C 2370

2002
cité p. 42, note 42
Christine GEISTER ANDREAUS, « The Boucicaut Masters », Gesta , 41/1 (2002), p. 29-38
Tolbiac [ Usuel Salle W

2004
Heures de Saint-Maur (vers 1410-1412), notice n° 176
Paris. 1400. Les arts sous Charles VI , Paris, Musée du Louvre 22 mars-12 juillet 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
Mss. [ C 2229

2006
cité p. 212
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861

Fol. 18v
1991
bœuf caché derrière le bureau de saint Luc, cité p. 10
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " La transfiguration de saint Luc à travers l'iconographie médiévale du scribe évangéliste au peintre de chevalet ", Figures de l'écrivain au Moyen Age. Actes du Colloque du Centre d'études médiévales de l'Université de Picardie . Amiens 18-20 mars 1988, publié par D. Buschinger, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1991, pp. 7-23 + 3 ill
Mss. [ 8°pièce 6306

2007
cité p. 293 (note n° 911)
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Moult bons et notables » : l'enluminure touraisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430) , Paris-Leuven-Dudley, MA, Uitgeverij Peeters ( Corpus of Illuminated Manuscripts , Low Countries Series 12), 2007
Mss. [ 4° Impr. 2921


2009
Cité p. 258
Gregory T. CLARK, "A modest manuscript within an impressive oeuvre : The Hague, Koninklijke bibliotheek, MS I35 J 9, and the Master of the Guise Hours", tiré à part de Quaerendo, n°39 (2009), p. 257-303.
MSS [4° pièce 3044

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 161. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 513.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27927. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 36145.

Documents de substitution

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Pieter ROELOFS, Rob DÜCKER, Elisabeth RAVAUD (dir.), Mael Wael, Amsterdam : Rijksmuseumn, 2017, cité p. 159. — C-3560.


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