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NAL 3101

Cote : NAL 3101  Réserver
Biblia sacra, dite Bible de Paris(Biblia sacra ; Étienne Langton, Interpretationes hebraicorum nominum)
XIV e siècle (vers 1350)
Paris

Décoration.

La décoration a été attribuée au Maître des vies de saint Louis identifié par François Avril à Mahiet, ainsi désigné pour son illustration des mss BnF, Français 5716 et BnF, Français 13568, et au premier Maître des Heures de Jeanne de Navarre (ms. BnF, NAL 3145) : voir Pyun – Russakoff 2013.

8 peintures (60 x 60 mm) au début du prologue du f. 1 et des divisions du Psautier (f. 203, 206v, 209, 211v, 214, 217, 220, 223). – Initiale historiée sur toute la hauteur du f. 4 au début de la Genèse (Création en 7 registres). – Initiales historiées au début des livres et de leurs sous-divisions.

Légende des images d’après Porcher 1961, p. 21-23, n° 3.F. 1 : s. Jérôme écrivant (prologue) ; f. 4 : Création du monde (Genèse) ; f. 23v : Moïse et les deux Hébreux (Exode) ; f. 39v : Dieu parlant à Moïse (Lévitique) ; f. 50 : Dieu ordonnant à Moïse de compter les fils d’Israël (Nombres) ; f. 64v : Moïse s’adressant à Israël (Deutéronome) ; f. 78 : les Israélites précédés de l’arche et de Josué s’apprêtent à traverser le Jourdain (Josué) ; f. 86v : la tribu de Judas en guerre (Juges) ; f. 96 : Elimelech, sa femme Noémie et leur deux fils quittant Bethléem (Ruth) ; f. 98 : Elcana entre ses deux femmes, Elcana priant devant Dieu (rois I) ; f. 110 : David apprenant la mort de Saul, mise à mort du messager (Rois II) ; f. 120v : David couché avec Abisag (Rois III) ; f. 132 : Élie reprochant à Ochosias d’invoquer Belzébuth (Rois IV) ; f. 143 : les générations d’Israël symbolisées par 3 rois avec chacun un enfant (Paralipomènes I) ; f. 152v : Salomon offrant un sacrifice à Dieu, Dieu apparaissant en songe à Salomon (Paralipomènes II) ; f. 166 : Cyrus, le temple de Salomon, le peuple juif (Esdras I) ; f. 169v : Néhémie pleurant devant les Juifs échappés de l’incendie de Jérusalem (Néhémie) ; f. 174 : Josias célébrant la Pâque (Esdras III) ; f. 179v : Tobie le père et sa femme, Tobie le fis et Sara devant l’ange Raphaël (Tobie) ; f. 183v : Arphaxad construisant Ecbatane, guerre entre Arphaxad et Nabuchonosor (Judith) ; f. 188v : Assuérus mandant ses vassaux, festin, envoi de messagers proclamer les droits des maris, Esther couronnée reine (Esther) ; f. 193v : Job, sa femme et 3 mais (Job) ; f. 203 : homme assis s’adressant à des personnages debout (Psautier, Ps. I) ; f. 206v : groupe de personnages implorant Dieu (Ps. 26) ; f. 209 : David montrant son œil (Ps. 38) ; f. 211v : homme retirant le vêtement d’un second personnage, devant l’apparition de Dieu (Ps. 52) ; f. 214 : personnages dans une barque (Ps. 68) ; f. 217 : célébration de la messe au son des trompette et des cloches (Ps. 80) ; f. 220 : 2 groupes de chantres devant l’autel (Ps. 95) ; f. 223 : le Christ assis à côté de Dieu et écrasant le diable (Ps. 109) ; f. 229 : Salomon enseignant (Proverbes) ; f. 237 : vanités des biens de la terre symbolisées par un infirme et un jeune chasseur à cheval, service funèbre (Ecclésiaste) ; f. 240 : roi tenant un codex et reine assise, symbolisant le Christ et l’Église ? (Cantique des cantiques) ; f. 241v : femme assise couronnée symbolisant la Sagesse montrant un livre à un groupe de personnages (Sagesse) ; f. 247 : roi assis montrant le Seigneur à ses auditeurs (Ecclésiastique) ; f. 262v : vision d’Isaïe (Isaïe) ; f. 280v : Dieu consacrant Jérémie comme prophète, Dieu s’adressant à Jérémie (Jérémie) ; f. 303v : Jéchonias, roi de Juda, agenouillé devant Dieu (Baruch) ; f. 306v : Ezéchiel agenouillé devant Dieu qui lui apparaît entouré de flammes (Ezéchiel) ; f. 327 : Nabuchodonosor assiégeant Jérusalem (Daniel) ; f. 335v : Osée tenant un phylactère (Osée) ; f. 338v : Joël tenant un phylactère (Joël) ; f. 340 : Amos tenant un phylactère (Amos) ; f. 345 : vision de Nahum (Nahum) ; f. 346v : Daniel dans sa prison nourri par Habacuc (Habacuc) ; f. 347v : Dieu s’adressant à Sophonias (Sophonias) ; f. 348v : Aggée s’adressant à 3 personnages (Aggée) ; f ; 349 : Dieu s’adressant à Zacharie, Zacharie s’adressant au peuple (Zacharie) ; f. 352v : Dieu s’adressant à Israël par l’intermédiaire de Malachie (Malachie) ; f. 354 : conquêtes d’Alexandre, Alexandre mourant partageant son empire (Macchabées I) ; f. 374 : s. Matthieu écrivant, les générations des Hébreux (Évangile selon s. Matthieu) ; f. 386v : s. Marc écrivant (Évangile selon s. Marc) ; f. 394 : annonce à Zacharie (Évangile selon s. Luc) ; f. 407v : le Verbe et sa création en 3 registres, s. Jean inspiré par l’aigle (Évangile selon s. Jean) ; f. 417 : s. Paul enseignant (Épître aux Romains) ; f. 422 : idem (Épître aux Corinthiens I) ; f. 429 : s. Paul tenant une épée (Épître aux Galates) ; f. 430v : s. Paul en prison (Épître aux Ephésiens) ; f. 432 : s. Paul une épée dans une main, un phylactère dans l’autre (Épître aux Philippiens) ; f. 433 : s. Paul priant (Épître aux Colossiens) ; f. 434v : s. Paul Paul tenant une épée (Épître aux Thessaloniciens) ; f. 435 : idem (Épître à Timothée I) ; f. 436 : idem (Épître à Timothée II) ; f. 437 : idem, Tite lisant sa lettre (Épître à Tite) ; f. 437v : s. Paul en prison (Épître à Philémon) ; f. 438 : s. Paul tenant un phylactère ou 2 Hébreux (Porcher p. 23 ; Épître aux Hébreux) ; f. 441v : Luc écrivant entouré des apôtres (Actes des apôtres) ; f. 454 : s. Jacques écrivant, un messager remettant une lettre au peuple (Lettres canoniques : s. Jacques) ; f. 455 : s. Pierre avec les clés du royaume (Épître I de s. Pierre) ; f. 457 : s. Jean écrivant, inspiré par l’aigle (Épître de s. Jean) ; f. 459 : s. Jude écrivant (Épître I de s. Jude) ; f. 459v : s. Jean couché voyant la Trinité (le Père, le fils et la colombe), au-dessus 3 anges musiciens (Apocalypse).

Décoration secondaire :
Encadrements vignettés. Baguettes à demi-fleurs de lys azur et or. Initiales ornées vignettées (4 à 13 l.) introduisant les prologues. Initiales filigranées (3 l.) introduisant les chapitres des livres.
Psautier : initiales ornées vignettées (5 l.), suivant les peinture introduisant chacune des 8 divisions ; initiales filigranées (2 l.) introduisant chacun des psaumes ; capitales (1 l.) alternativement rouges et bleues introduisant les versets.
Glossaire des noms hébreux : Initiales filigranées (3 et 4 l.) introduisant les divisions alphabétiques du glossaire (A, B, C etc) ; initiales filigranées (2 l.) alternativement bleues et or introduisant les sous-divisions alphabétiques (Ab, Ac, Ad, etc) ; initiales filigranées (1 l.) alternativement bleues et rouges introduisant chaque nom.

Parchemin ; 500 (499 f + F. 434bis) feuillets précédés de 2 feuillets de garde de parchemin (A, C) et d’un feuillet de papier moderne (B), suivis d’un feuillet de garde de parchemin ; 2 col. de 47 l. (1-465 v°) et à 3 col. de 47 l. (466-499) 298 × 195 mm (justification : 200 x 140 mm).

63 cahiers, quaternions réguliers à l’exception des 25e, 43e, 52e, 61e et 63e cahiers : 24 cahiers de 8 feuillets (f. 1-192) ; 25e cahier de 10 feuillets (f. 193-202 : fin du livre de Job) ; 26e à 28e cahiers de 8 feuillets (f. 203-226), f. 227-228 ajoutés (fin du psautier) ; 29e au 42e cahiers de 8 feuillets (f. 229-340) ; 43e cahier de 6 feuillets (f. 341-348 : f. 342 et 343 manquant, traces d’onglet) ; 44e au 46e cahiers de 8 feuillets (f. 349-372) ; f. 373 ajouté (fin des Macchabées) ; 47e au 51e cahiers de 8 feuillets (f. 374-413) ; 52e cahier de 7 feuillets (f. 414-420 ; trace d’onglet entre les f. 417 et 418) ; 54e au 60e cahiers de 8 feuillets (f. 421-483 ; f. ajouté [f. 434bis] entre les f. 434 et 435) ; 61e cahier de 6 feuillets (f. 484-489) ; 62e cahier de 8 feuilelts (f. 490-497) ; 63e cahier de 2 feuillets (f. 498-499).

Réclames ornées de dessins à la plume. – Titres et titres courants en capitales bleues et rouges alternées. – Incipits et explicits rubriqués. – Corrections marginales encadrées de traits à la plume rouges et bleus. – Mutilations : f. 342-343 perdus. – F. 492-499 dégradés par l’humidité. – Restauration en 1976 (n° 3534)

Reliure XVIIe siècle velours damassé sur ais de bois ; tranches bleues. Défaits des ais de bois .

Réglure à la mine de plomb et à l’encre

Estampille effacée au f. 1
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

Le ms. BnF, NAL 3101 a fait partie de la Librairie du Louvre sous le roi Charles VI. Il est cité dans les inventaires de la collection royale entre1411 et 1424 :
« Item une Bible, en latin, de lettre de forme, a deux coulombes, commençant ou .II.e foillet : Sic enim cum sancta scriptura, et ou derrenier des noms ebrieux : Zaab aurum obrissum, couverte de cuir vert, a queue, a bouillons et deux fermoirs de laton sur tissuz vers, a une pipe d’argent doree » (Inv. 1411, ms. BnF, Français 2700, f. 126, art. 864).
« Item une Bible, en latin, de lettre de forme, a deux coulombes, commençant ou .II.e foillet : Sic enim cum sancta scriptura, et ou derrenier des noms ebrieux : Zaab aurum obrissum, couverte de cuir vert a queue, a bouillons et deux fermoirs de laton sur tissuz vers, a une pipe d’argent doré » (Bnf, ms. Français 9430, f. 61, art. 888).
« Item une Bible en latin, de lettre de forme, a .II. colomnes, comanceant ou .II.e fo. : sic enim cum sancta scriptura, et ou dernier des noms hebrieux : Zaabancum obrissum (sic), couverte de cuir vert a queue et a boullons, a .II. fermouers de leton, sur tissus vers, à une pipe d’argent doré : XX l. p. » (Bibl. Mazarine, ms. 2030, f. 111v-112, art. 804).

Le texte est disposé sur 2 colonnes, écrit en gothique (lettre de forme), bordé de baguettes de demi-fleurs de lys azur et or. L’illustration est due à deux artistes qui ont œuvré pour des commandes royales. Certaines peintures ont un fonds fleurdelisé (f. 23v, 64v, 174, 183v, 214, 229, 346). L’incipit du 2e f. (Lettre LIII de saint Jérôme à Paulin de Nole) figure au f. 2ra, l. 1: « vir. Sic enim eum sancta scriptura… ». L’incipit du dernier f. correspond à la 1re rubrique de la lettre « Z » du glossaire des noms hébraïques : « Zaab aureum obrizum et aurum » (f. 498rb).
La bible n’est pas mentionnée dans l’inventaire de 1380 (inv. A) mais fut retrouvée en 1411 dans le surcroît de la 3e chambre: il n'est pas impossible qu'elle ait fait partie de la Librairie royale sous Charles V. On perdit la trace du ms. à la dispersion de la Librairie. En 1429 la collection royale rachetée en 1425 par Jean, duc de Bedford, régent du royaume, fut envoyée en grande partie en Angleterre.
Le volume fit partie de l’ancienne bibliothèque du major J. H. S. Borthwick of Crookston, à Heriot (Midlothian) : son ex-libris avec sa devise (« Qui conducit ») et ses armes est collé sur le contreplat supérieur. Peut-être la famille l’acquit-elle au XVIIe siècle de John Irves dont elle possédait plusieurs volumes (Porcher 1961, p. 23). D’après J. Porcher (Porcher 1961, p. 23), le dernier possesseur fut Harvey Frost (1873-1969), dont l’ex-libris n’existe plus aujourd’hui. Le ms. fit partie des 30 mss à peintures qui furent donnés vers 1950 à la Bibliothèque nationale par le comte Guy du Boisrouvray (1903-1980).

Présentation du contenu

Le texte de la Vulgate est suivi de la table alphabétique pour l’interprétation des noms hébreux, rédigée par Étienne Langton entre 1180 et 1220 en trois versions successives. Le texte peut être identifié à celui de la « Bible dite de Paris » ou « Vulgate dite parisienne », apparue à partir de 1230 et comportant une nouvelle répartition en chapitres due à Étienne Langton, un choix identique de prologues et un glossaire (Stegmüller, RB V, n° 7708-7709). Tenant en seul volume, la Bible, en latin, de très petit format, au parchemin très fin, au texte disposé sur deux colonnes, s’apparente à une « bible de poche ».
Contenu: voir infra

Bibliographie

A. d’Esneval, « Le perfectionnement d’un instrument de travail au début du XIIIe siècle : les trois glossaires bibliques d’Étienne Langton », dans Culture et travail intellectuel dans l’Occident médiéval, 1981, p. 163-175. – L.-J. Bataillon et al., éd., Étienne Langton. Prédicateur, bibliste, théologien.Actes du colloque international, Paris, couvent Saint-Jacques, 13-15 septembre 2006 Turnhout, 2010. – S. Berger, « Les Préfaces jointes aux livres de la Bible dans les manuscrits de la Vulgate », dans Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, tome XI, 2e partie, 1902. – J. Labourt, éd., Saint Jérôme, Lettres, III, Paris, 1953. – Porcher, Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le comte Guy du Boisrouvray, Paris, 1961, p. 21-23, n° 3. – Recherches sur l’histoire de la Bible latine, colloque organisé à Louvain-la-Neuve pour la promotion de H. J. Frede au doctorat honoris causa en théologie le 19 avril 1986, dir. R. G. Gryson et P.-M. Bogaert, Louvain-la-Neuve, 1987. – K. Pyun et A. D. Russakoff, Jean Pucelle. Innovation and collaboration in Manuscript Painting, Turnhout, 2013, p. 127, 129.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 19811. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 32579.

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Informations sur le traitement

Notice par Amandine Postec, revue par Véronique de Becdelièvre (janvier 2019)