NAL 3055

Cote : NAL 3055  Réserver
Livre d'Heures de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne.
XVe siècle
Parchemin.252 feuillets.140 × 100 mm.Fragment de reliure sur ais de bois.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

28 grandes miniatures et 12 petites.

Bibliographie

Cf. V. Leroquais, Un livre d'heures de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, Paris, 1939, in-8°, 74 p. et 16 planches, et B. É. Ch., t. C, 1940.
2002
cité et recensé parmi les sources utilisées pp. 256, 348 + planche 19 (fol. 172v)
Simona SLANICKA, Krieg der Zeichen : die visuelle Politik Johanns ohne Furcht und der armagnakisch-burgundische Bürgerkrieg, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2002
Tolbiac [ 2003-225049
1985
cité pp. 130, 150, 151
Typological Scenes from the Life of Jesus. A Manuscript from the Gold Group (Bruges, ca. 1440) in the Pierpont Morgan Library, New York, Ms. Morgan 649, ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 1985
Mss. [4° Impr. 2694
2000
cité pp. 18-19, 160 + fig. 3 (fol. 130v)
Gregory T. CLARK, Made in Flanders. The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000
Mss. [ 4° Impr. 2419
2002
cité p. 252
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)
2002
cité p. 930 + fig. 5
M.P.J. MARTENS, « The Master of Guillebert de Mets : an Illuminator between Paris and Ghent ? », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 2, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 921-939
Mss. [4° Impr. 2546 (2)
Fol. 172v
2004
cité pp. 129, 227 + fig. 28
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143
Fol. 89v
1996
Heures de Jean Sans Peur, cité p. 163 + fig. 3
Maurits SMEYERS - Bert CARDON, « Campin and Illumination», Robert Campin. New Directions in Scholarship, ed. by S. Foister - S. Nash, Turnhout, Brepols, 1996, p. 159-169
Mss. [ 4° Impr. 2157
2007
étude stylistique p. 62-64, cité et utilisé dans le cadre de l'étude pp. 7, 53, 70, 72 (note n° 160), 73 (notes n° 185 & 186), 74 (notes n° 196 & 207), 128 (note n° 406), 129 (notes n° 425, 440, 450), 153, 242 + fig. n° 68, 86-87, 90, 92-97
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Moult bons et notables » : l'enluminure touraisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430), Paris-Leuven-Dudley, MA, Uitgeverij Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts, Low Countries Series 12), 2007
Mss. [ 4° Impr. 2921

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 655. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 94.