NAL 3027

Cote : NAL 3027
Horae ad usum Rothomagensem, dites Petites Heures d'Anne de Bretagne
XVIe siècle (vers 1500-1505 ; ajout vers le milieu du XVIe siècle)
Copié à Rouen ou Paris ; enluminé à Paris

Ecriture gothique batarde.
Enluminé par le Maître des Triomphes de Pétrarque. Calendrier peint et douze miniatures à pleine page (d'autres miniatures manquent).
Parchemin, A-B + 78 ff., 175 x 125 mm (just. 105 X 60 mm ; reliure 175 x 125 mm).
Relevé codicologique impossible à réaliser, en raison de la fragilité du volume et des divers remaniements dont les cahiers ont fait l'objet.
Ni réclames ni signatures. Piqures.
Foliotation au crayon de papier, vers 1935.
Réglure légère à l'encre rouge.
Reliure de velours rouge sur carton, tranchefiles de soie verte, fermoirs métalliques (postérieurs ?), tranches dorées (XVIIe siècle ?).
Etui de maroquin bleu nuit, par Pierre-Marcelin Lortic, XIXe siècle. Inscription en lettres dorées, vers 1935 : "Petites Heures d'Anne de Bretagne, données à la Bibliothèque nationale par Hélène Des Vergers, marquise de Toulongeon, en souvenir de madame Des Vergers, née Firmin-Didot, Gaston Noël Des Vergers, Ambroise Firmin-Didot".
Restauration de la reliure, vraisemblablement entre son entrée à la BN et 1957.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Document de Grande Réserve. Communication sur autorisation du directeur.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 280. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 523

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27913. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 82292

Historique de la conservation

Vraisemblablement offert par le cardinal Georges d'Amboise à Anne de Bretagne (présence en de multiples endroits d'hermines, du monogramme "ANNE", et de cordelières) ; vraisemblablement passé à sa fille Claude de France ; vraisemblablement passé à François Ier ; cabinet privé de François Ier (?) ; offert à Catherine de Médicis, peut-être comme cadeau de mariage (ses armes et sa devise "Adorem extincta testantur vivere flamma", f. Av-B) ; monsieur de Norzy, agent de change (vente Paris, Drouot, 12-15 mars 1860, n° 223 ; ce numéro figure sur une étiquette collée au plat supérieur du volume) ; Ambroise Firmin-Didot (vente Paris, Drouot, 26-31 mai 1879, n° 27 ; ex-libris imprimé au contreplat supérieur) ; son petit-fils, Gaston Noël Des Vergers ; sa soeur, Hélène de Toulongeon ; entré en 1935 par legs de celle-ci, décédée en 1934 (don n° 6630).
La mention "Henry de France", apposée au contreplat supérieur, XVIe siècle, renvoye peut-être au futur Henri II. Elle doit cependant être considérée avec circonspection. S'agit-il d'un ex-libris, qui expliquerait le passage du manuscrit de François Ier à Catherine de Médicis ?
L'étiquette "B27bis" collée au contreplat supérieur doit correspondre à un numéro dans la bibliothèque d'un des descendants de Firmin-Didot.

Présentation du contenu

Contient :
F. Av-B : Peintures à pleine page, emblème et armes de Catherine de Médicis.
F. 1-6v : Calendrier en français, à l'usage de Rouen. Mention de sainte Anne (30 janvier, lettres rouges ; 26 juillet, lettres d'or) et de saint Louis (25 août, lettres rouges).
F. 7-9v : Péricopes des Evangiles.
F. 9v-11v : "Oracio devotissima ad beatissimam virginem Mariam Dei genitricem". Commence par "Obsecro te, domina sancta Maria, mater Dei, pietate plenissima [...]" ; finit par "[...] mater Dei et misericordie. Amen". Prière rédigée au masculin.
F. 11v-13v : "Alia oracio devota ad beatissimam virginem Mariam". Commence par "O intemerata et in eternum benedicta, singularis atque incomparabilis [...]" ; finit par "[...] cum sanctis et electis tuis vitam et requiem sempiternam. Amen". Prière rédigée au masculin.
F. 13v-40 : Petit office de la Vierge, à l'usage de Rouen. Lacunes entre ff. 33 et 34 (les deux premiers psaumes des Nones manquent), 35 et 36 (les cinq psaumes des Vêpres, le capitule et une partie de l"Ave maris stella" manquent).
F. 40v-42v : Heures de la Croix.
F. 35-v + 43-v : Heures du Saint-Esprit. Le f. 35 s'insérait autrefois entre les ff. 34 et 36. Il a été replacé ici pour rétablir le texte, mais la foliotation n'a pas été modifiée.
F. 43v-51v : Psaumes de la pénitence et Litanies. Lacune entre f. 43 et 44 (le psaume "Domine ne in furore tuo psalmi penitenciales" manque en totalité). La fin des litanies manque.
F. 52-67 : Office des morts, à l'usage de Rouen. Le début manque.
F. 67-68 : "Commemoratio defunctorum". Commence par "Avete omnes anime fideles, quarum corpora hic et ubique requiescunt in pulvere [...]".
F. 68-70 : "Suffragia plurimorum sanctorum, quoniam necesse est nos habere continuos apud Altissimum intercessores, incipiunt feliciter".
F. 70-71v : "Quedam devotissima contemplacio beate Marie virginis juxta crucem Filii sui lacrimantis et ad compassionem Salvatoris singulos invitantis".
F. 72-v : "Quedam salutatio devotissima ad beatam virginem Mariam".
F. 72v-73 : "De sancto Michaele antiphona".
F. 73 : "De sancto Johanne Baptista antiphona".
F. 73-v : "De sancto Johanne Evangelista antiphona".
F. 73v : "De sanctis Petro et Paulo antiphona".
F. 73v-74 : "De sancto Jacobo antiphona".
F. 74 : "De omnibus apostolis antiphona".
F. 74-v : "De sancto Stephano antiphona".
F. 74v : "De sancto Laurencio antiphona".
F. 74v-75v : "De sancto Christoforo antiphona".
F. 75v-76 : "De sancto Sebastiano antiphona".
F. 76-v : "De sancto Dionisio antiphona".
F. 76v : "De pluribus martiribus antiphona".
F. 76v-77v : "De sancto Claudio antiphona".
F. 77v : "De sancto Antonio antiphona".
F. 53-v : [De sancto Ludovico rege]. Ce feuillet s'insérait autrefois entre les ff. 52 et 54. Incomplet du début.
F. 77v-78 : "De sancta Anna antiphona".
F. 78-v : "De sancta Barbara antiphona".

Bibliographie

Catalogues :

Philippe Lauer, "Nouvelles acquisitions latines et françaises du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale pendant les anénes 1932-1935", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 96, 1935, p. 218
.
Victor Leroquais, Supplément aux livres d'heures manuscrits de la Bibliothèque nationale (acquisitions récentes et donation Smith-Lesouëf), Paris, 1943, n° 1
.
Charles Samaran et Robert Marichal (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 4, 1re partie, Bibliothèque nationale, fonds latin (supplément), nouvelles acquisitions latines, petits fonds divers, Paris, 1981, p. 251
.

Etudes :

Léopold Delisle, Les Grandes Heures de la reine Anne de Bretagne et l'atelier de Jean Bourdichon, Paris, 1913, p. 29-34
.
Philippe Lauer, "Les Petites Heures d'Anne de Bretagne", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 96, 1935, p. 197-198
.
Michael Jones, "Les manuscrits d'Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne", Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 55, 1978, p. 57 et 73 n° 8
.
Jacques Bréjon de Lavergnée, "L'emblématique d'Anne de Bretagne d'après les manuscrits à peintures (XVe-XVIe siècle)", Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 55, 1978, p. 92
.
Eberhard König (dir.) et Gerhard Stamm, Stundenbuch des Markgrafen Christoph I von Baden. Codex Durlach I der Badischen Landesbibliothek, t. 2, Kommentarband, Karlsruhe, 1978, p. 163-195
.
Pascale Thibault, Les manuscrits de la collection d'Anne de Bretagne, Blois, 1991, p. 13, 15-17 et 19
.
Caroline Zöhl, Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, 2004, p. 22, 35 et 191
.
Mara Hofmann, Jean Poyer. Das Gesamtwerk, Turnhout, 2004, p. 92
.
Diane E. Booton, Manuscripts, market and the transition to print in late medieval Brittan, Farnham, 2010, p. 259
.
Cynthia J. Brown, The Queen's library . Image-making at the court of Anne of Brittany, 1477-1514, Philadelphie, 2011, p. 307-308
.
Pierre-Gilles Girault, "Des livres pour une reine. La "librairie" d'Anne de Bretagne", L'Estampille / L'Objet d'Art, n° 75, 2014, p. 60
.
Maxence Hermant, "L'héritage d'Anne de Bretagne et Claude de France", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 209-210
.

Expositions :

L'art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet. 1450-1540, cat. exp., Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952, Paris, 1952, n° 41 (notice de J. Porcher)
.
Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, 30 avril-15 mai 1955, Paris, 1955, n° 358
.
Anne de Bretagne et son temps, cat. exp., Nantes, musée Dobrée, avril-juin 1961, Nantes, 1961, n° 71 (notice de J. Porcher)

La Bretagne au temps des ducs, cat. exp., Daoulas, abbaye, 15 juin-6 octobre 1991 / Nantes, musée Dobrée, 9 novembre 1991-9 février 1992, Daoulas, 1991, n° 200
.
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 238 (notice de F. Avril)
.
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.), Creating French culture. Treasures from the Bibliothèque nationale de France, cat. exp., Washington, Library of Congress, New Haven / Londres / Washington / Paris, 1995, n° 60 (notice de F. Avril)
.
André Jammes (dir.), Les Didot. Trois siècles de typographie et de bibliophilie : 1698-1998, cat. exp., Paris, BHVP, 15 mai-30 août 1998 / Lyon, musée de l'Imprimerie, 2 octobre-5 décembre 1998, Paris, 1998, n° 245
.
Marie-Hélène Tesnière, Bestiaire médiéval. Enluminures, cat. exp., Paris, BnF, 11 octobre 2005-8 janvier 2006, Paris, 2005, n° 109
.
Martha Wolff (dir.), Kings, Queens and Courtiers. Art in Early Renaissance France, cat. exp., Chicago, The Art Institute, 27 février-30 mai 2011, Chicago, 2011, n° 35 (notice de C. Zöhl)
.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (novembre 2018)