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NAL 2511

Cote : NAL 2511  Réserver
Breviarium chorale ad usum Ecclesiae Agenensis [pars], dit Bréviaire choral de la cathédrale d'Agen
XIIIe-XIVe siècle (entre 1297 et 1313)
Agen ou Toulouse

Copié par Amigotus (signature dans le volume de Londres) en minuscule gothique. Notation musicale.
Enluminé par le Maître du Bréviaire d'Agen. Grandes lettres historiées ou simplement ornées, à prolongements marginaux de vignettes et motifs ornementaux peuplés d'animaux réels ou imaginaires et de droleries ; lettres de couleurs, certaines à prolongements filigranés ; pieds de mouche de couleur.
Parchemin, 152 ff., 535 x 390 mm (just. 390 x 260 mm).
19 cahiers de 8 ff., précédés et suivis d'une garde de papier moderne. Réclames.
Le volume présente un double système de signatures. Le premier (traces) consiste en lettres de l'alphabet suivi d'un chiffre romain, probablement de la fin du XVIe siècle. Le second consiste en lettres capitales, de A à T, probablement de la fin du XVIIIe siècle.
Pagination à la mine de plomb, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle. Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Présence d'indications destinées à l'enlumineur.
Le parchemin présente de profondes altérations dues à une utilisation intense du volume pendant plusieurs siècles (parchemin plié, froissé ; traces de cire) et à des accidents (pillage des protestants ?). Lacunes, déchirures, restaurations anciennes en parchemin.
Réglure à la pointe sèche, rehauts à l'encre ou à la mine de plomb.
Reliure de basane verte, XIXe siècle.
Restauration en 2018 : rattachement des plats avec prolongation des nerfs de couture, réparation des déchirures, gommage, tranchefile de queue (disparue) à l'identique de la tranchefile de tête, consolidation des coins, reprise des coiffes, au papier japonais et avec un chagrin vert à grain écrasé, changement des contregardes, ajout d'une garde volante de papier au début et en fin de volume. La dépose du dos a fait apparaître une couture antérieure à 8 nerfs (dossier BnF-ADM-2018-050402-01).
Estampille de la Bibliothèque nationale après 1870, avec la mention "MANUSCRITS".
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 10917. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 115309.

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Historique de la conservation

Vraisemblablement commandé par Bertrand de Got, évêque d'Agen de 1292 à 1313 (avec une interruption en 1306), oncle du pape Clément V, pour le chapitre cathédral d'Agen ; cathédrale d'Agen jusqu'à la Révolution (Visite de 1639 : "[Au choeur] il y a un grand pulpite de bois monté sur ung pied de bois en quarré & ou il y a des armoires pour enfermer les livres de plain-chant qui sont en nombre de quatre grands" ; Agen, Archives départementales du Lot-et-Garonne, G/H 124) ; le présent volume (le premier) a été séparé des trois autres dans des conditions inconnues (ces trois volumes ont été prélevés par Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans, chargé de réaliser l'inventaire des bibliothèques saisies à Agen, pour sa propre bibliothèque) ; acquis en 1879 auprès du libraire Auguste Pillet (R 7062 ; Archives Modernes 509, n° 1005, ms. n° 3 : "Lectionnaire de l'église d'Albi, manuscrit sur vélin du XIVe siècle avec vignette, in fol. M. Pillet, libraire, 25 quai Voltaire. 150 F". Proposition d'achat le 10 novembre 1879 par le conservateur, sous-directeur. Soumis à l'autorisation du ministre par l'administrateur général, directeur de la Bibliothèque nationale, le 11 novembre 1789. Autorisé par le ministre, le 20 novembre 1879 ; Archives Modernes 524, dossier Pillet 1879".

Présentation du contenu

Le volume contient un morceau bien complet du temporal, sans discontinuer (présence de réclames), de l'office de Pâques à celui du vingtième dimanche après l'octave de la Pentecôte. Il manque la première partie du temporal, de l'Avent à l'office de Pâques (non compris) ainsi que quatre dimanches (21 à 24) après l'octave de la Pentecôte (présence d'une réclame au dernier f. conservé 152v). On lit au f. 1 la mention "tome premier", dans une écriture de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. La pagination, allant de 1 à 314, date vraisemblablement de la même époque.
Les tomes suivants (au nombre de trois, contenant le Sanctoral) ont été vus par Philippe Lauzun au château de Saint-Amans entre 1874 et 1889. La pagination du tome 2 allait de 315 à 550 (il y manquait 88 pages, pour compléter jusqu'au début du volume suivant). Celle du troisième tome allait de 639 (office de sainte Madeleine) à 974 (office de tous les saints), et celle du quatrième et dernier tome, de 975 à 1173. Ces trois volumes ont été vendus en 1889 (ou très peu de temps avant) et dépecés. Seuls semblent avoir été conservés les feuillets comportant des enluminures, remontés en deux volumes factices, et en désordre, aujourd'hui conservés à la British Library (MS Add. 42132 ; acquis par le British Museum à la vente Sotheby's Londres, 28-30 juin 1930, n° 346) et au Walters Art Museum de Baltimore (MS W. 130 ; acquis auprès de Léon Gruel, Paris, entre 1895 et 1931 ; Lilian M. C. Randall, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, vol. 1, France, 875-1420, Baltimore / Londres, 1989, n° 60). Deux feuillets sont également passés en vente à Londres en 1996 (Western Manuscripts and Miniatures, vente Londres, Sothebys, 18 juin 1996, n° 13). Il a parfois été écrit qu'une partie des fragments de Londres trouvaient originellement leur place dans le volume de Paris, ce qui est impossible du point de vue codicologique.
Il est à noter que le feuillet correspondant à l'office de sainte-Madeleine, conservé à Baltimore (f. 29), porte la mention "tome troisième", confirmant ainsi la description de Lauzun.
On peut conclure de cet historique complexe que l'état lacunaire du tome premier ne date pas de la Révolution mais est antérieur à la fin du XVIe siècle dans la mesure où le premier système de signature, datant de cette époque, commence à la lettre A et que la pagination fin XVIIIe ou début XIXe siècle est continue entre les tomes 1 et 2. On peut émettre l'hypothèse de dégradations commises durant les guerres de Religion dont on sait qu'elles furent particulièrement destructrices à Agen, et notamment à la cathédrale Saint-Etienne. Cela permettait en outre de comprendre l'état médiocre de conservation des feuillets que ne peut expliquer une utilisation, même assidue, du manuscrit durant deux plusieurs siècles.

Au f. 10 du volume de Paris se lit la note : "L'an mil IIII cens et XLIIII fot portat de Tholosa a Cadonh [Cadouin] la sanct Susarii".

La datation de l'ensemble, entre 1297 et 1313, se déduit de la date de la canonisation de saint Louis (1297) et de la mort de Bertrand de Got (1313).

Bibliographie

Catalogues :
Léopold Delisle, Bibliothèque nationale. Manuscrits latins et français ajoutés aux fonds des nouvelles acquisitions pendant les années 1875-1891, Paris, 1891, p. 354.
Alison Stones, Gothic Manuscripts, 1260-1320, part 1, volume 1, Londres / Turnhout, 2013, p. 78 ; part 2, volume 1, Londres / Turnhout, 2014, n° VII-30.

Etudes :
Philippe Lauzun, "Les manuscrits de la bibliothèque de Saint-Amans", Recueil des travaux de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Agen, 2e série, t. 11, 1889, p. 346-351.
François Avril, "Un élément retrouvé du bréviaire choral W. 130 de la Walters Art Gallery : le ms. N.a. lat. 2511 de la Bibliothèque nationale de France", The Journal of the Walters Art Gallery, t. 55/56, 1997/1998, p. 123-134.
Francesca Manzari, "Contributi per una storia della miniatura ad Avignone nel XIV secolo", dans Jacqueline Hamesse, La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour des papes d'Avignon, Turnhout, 2006, p. 124
Alison Stones, "Notes on the Artistic Context of Some Gautier de Coinci Manuscripts", dans Kathy M. Krause et Alison Stones (dir.), Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts, Turnhout, 2006, p. 94.
Alison Stones, "Amigotus and his colleagues : a note on script, decoration and patronage in some south-western French manuscripts c. 1300", dans Otto Kresten et Franz Lackner (dir.), Régionalisme et internationalisme. Problèmes de paléographie et de codicologie du moyen âge, actes du XVe colloque du comité international de paléographie latine, Vienne, 13-17 septembre 2005, Vienne, 2008, p. 235-256.
Maria Allessandra Bilotta, "Images dans les marges des manuscrits toulousains de la première moitié du XIVe siècle. Un monde imaginé entre invention et réalité", Mélanges de l'Ecole française de Rome, t. 121/2, 2009, p. 350 n. 12, 352-354.
Maria Alessandra Bilotta, "Libri giuridici miniati in circolazione nelle città della Francia meridionale tra XIII e XIV secolo : alcuni esemplari recentemente ritrovati", dans Giordana Mariani Canova et Alessandra Perricciolo Saggese (dir.), Il codice miniato in Europa. Libri per la chiesa, per la città, per la corte, Padoue, 2014, p. 194 n. 20.
Maria Alessandra Bilotta, "Un inedito manoscritto giuridico miniato dalla bottega del "Liber visionis Ezechielis", attiva ad Avignone nella prima metà del XIV secolo : l'Urb. Lat. 157", dans Elisa Brilli, Laura Fenelli et Gerhard Wolf (dir.), Images and words in exile. Avignon and Italy during the first half of the 14th century, Florence, 2015, p. 350.
Maxence Hermant, "Une redécouverte. Le livre médiéval dans l'Agenais", dans Adrien Enfedaque et Tom-Loup Roux (dir.), Agen médiéval. De la cité des martyrs à la république communale, cat. exp. Agen, musée des beaux-arts, 7 juillet-18 novembre 2018, Canens / Agen, 2018, p. 31-32.
Emilie Nadal, "Provenance Confirmed for the Dismembered Breviary of the Cathedral of Agen (1297-1313) : Add. MS. 42132", Electronic British LIbrary Journal [en ligne], s.l., [2018].

Expositions :
Danielle Gaborit-Chopin (dir.), L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998, Paris, 1998, n° 229 (notice François Avril).
Adrien Enfedaque et Tom-Loup Roux (dir.), Agen médiéval. De la cité des martyrs à la république communale, cat. exp. Agen, musée des beaux-arts, 7 juillet-18 novembre 2018, Canens / Agen, 2018, n° 26.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (septembre 2018)