Informations sur le traitement
Restauration en 2018 : rattachement des plats avec prolongation des nerfs de couture, réparation des déchirures, gommage, tranchefile de queue (disparue) à l'identique de la tranchefile de tête, consolidation des coins, reprise des coiffes, au papier japonais et avec un chagrin vert à grain écrasé, changement des contregardes, ajout d'une garde volante de papier au début et en fin de volume. La dépose du dos a fait apparaître une couture antérieure à 8 nerfs (dossier BnF-ADM-2018-050402-01).
Documents de substitution
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Numérisation effectuée à partir d'un document original : NAL 2511.
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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 10917. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 115309.
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Historique de la conservation
Vraisemblablement commandé par Bertrand de Got, évêque d'Agen de 1292 à 1313 (avec une interruption en 1306), oncle du pape Clément V, pour le chapitre cathédral d'Agen ; cathédrale d'Agen jusqu'à la Révolution (Visite de 1639 : "[Au choeur] il y a un grand pulpite de bois monté sur ung pied de bois en quarré & ou il y a des armoires pour enfermer les livres de plain-chant qui sont en nombre de quatre grands" ; Agen, Archives départementales du Lot-et-Garonne, G/H 124) ; le présent volume (le premier) a été séparé des trois autres dans des conditions inconnues (ces trois volumes ont été prélevés par Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans, chargé de réaliser l'inventaire des bibliothèques saisies à Agen, pour sa propre bibliothèque) ; acquis en 1879 auprès du libraire Auguste Pillet (R 7062 ; Archives Modernes 509, n° 1005, ms. n° 3 : "Lectionnaire de l'église d'Albi, manuscrit sur vélin du XIV
Présentation du contenu
Le volume contient un morceau bien complet du temporal, sans discontinuer (présence de réclames), de l'office de Pâques à celui du vingtième dimanche après l'octave de la Pentecôte. Il manque la première partie du temporal, de l'Avent à l'office de Pâques (non compris) ainsi que quatre dimanches (21 à 24) après l'octave de la Pentecôte (présence d'une réclame au dernier f. conservé 152v). On lit au f. 1 la mention "tome premier", dans une écriture de la fin du XVIII
Les tomes suivants (au nombre de trois, contenant le Sanctoral) ont été vus par Philippe Lauzun au château de Saint-Amans entre 1874 et 1889. La pagination du tome 2 allait de 315 à 550 (il y manquait 88 pages, pour compléter jusqu'au début du volume suivant). Celle du troisième tome allait de 639 (office de sainte Madeleine) à 974 (office de tous les saints), et celle du quatrième et dernier tome, de 975 à 1173. Ces trois volumes ont été vendus après 1889 et dépecés. Seuls semblent avoir été conservés les feuillets comportant des enluminures, remontés en deux volumes factices, et en désordre, aujourd'hui conservés à la British Library (MS Add. 42132 ; acquis par le British Museum à la vente Sotheby's Londres, 28-30 juin 1930, n° 346) et au Walters Art Museum de Baltimore (MS W. 130 ; acquis auprès de Léon Gruel, Paris, entre 1895 et 1931 ; Lilian M. C. Randall,
Il a parfois été écrit qu'une partie des fragments de Londres trouvaient originellement leur place dans le volume de Paris, ce qui est impossible du point de vue codicologique.
Il est à noter que le feuillet correspondant à l'office de sainte-Madeleine, conservé à Baltimore (f. 29), porte la mention "tome troisième", confirmant ainsi la description de Lauzun.
On peut conclure de cet historique complexe que l'état lacunaire du tome premier ne date pas de la Révolution mais est antérieur à la fin du XVI
Au f. 10 du volume de Paris se lit la note : "L'an mil IIII cens et XLIIII fot portat de Tholosa a Cadonh [Cadouin] la sanct Susarii".
La datation de l'ensemble, entre 1297 et 1313, se déduit de la date de la canonisation de saint Louis (1297) et de la mort de Bertrand de Got (1313).
Bibliographie
Catalogue :
Léopold Delisle,
Etudes :
Philippe Lauzun, "Les manuscrits de la bibliothèque de Saint-Amans",
François Avril, "Un élément retrouvé du bréviaire choral W. 130 de la Walters Art Gallery : le ms. N.a. lat. 2511 de la Bibliothèque nationale de France",
Francesca Manzari, "Contributi per una storia della miniatura ad Avignone nel XIV secolo", dans Jacqueline Hamesse,
Alison Stones, "Notes on the Artistic Context of Some Gautier de Coinci Manuscripts", dans Kathy M. Krause et Alison Stones (dir.),
Alison Stones, "Amigotus and his colleagues : a note on script, decoration and patronage in some south-western French manuscripts c. 1300", dans Otto Kresten et Franz Lackner (dir.),
Maria Allessandra Bilotta, "Images dans les marges des manuscrits toulousains de la première moitié du XIV
Maria Alessandra Bilotta, "Libri giuridici miniati in circolazione nelle città della Francia meridionale tra XIII e XIV secolo : alcuni esemplari recentemente ritrovati", dans Giordana Mariani Canova et Alessandra Perricciolo Saggese (dir.),
Alison Stones,
Maria Alessandra Bilotta, "Un inedito manoscritto giuridico miniato dalla bottega del "Liber visionis Ezechielis", attiva ad Avignone nella prima metà del XIV secolo : l'Urb. Lat. 157", dans Elisa Brilli, Laura Fenelli et Gerhard Wolf (dir.),
Maxence Hermant, "Une redécouverte. Le livre médiéval dans l'Agenais", dans Adrien Enfedaque et Tom-Loup Roux (dir.),
Maxence Hermant, "Un feuillet médiéval de retour à Agen",
Alison Stones, "L'enluminure au début du XIV
Emilie Nadal, "L'enluminure toulousaine au XIV
Maxence Hermant et Christine Pellehigue, "Le Bréviaire choral d'Agen et le nouveau feuillet de la médiathèque Lacépède",
Expositions :
Danielle Gaborit-Chopin (dir.),
Adrien Enfedaque et Tom-Loup Roux (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (septembre 2018 ; dernière mise à jour en février 2024)