Historique de la conservation
Le filigrane du papier, très proche d’un modèle utilisé à Gênes en 1465, indique pour le manuscrit une origine italienne, peut-être génoise. Les légendes en alphabet arabe, sans doute destinées à l’un des possesseurs, ont pu être ajoutées plus tard.Le contenu du plan de Constantinople et de Péra (
Informations sur les modalités d’entrée
R D 9570
Présentation du contenu
Christoforus de Buondelmontibus, Liber Insularum Arcipelagi.
[Lettre de dédicace au cardinal Jordano Orsini] : "[C]onstitui pater reverendissime Iordane cardinalis meis itineribus tibi librum insularum cycladum … — … in nogro montes, in albo planicies, in viride aque pandentur manifeste" (
[Texte] : " [I]nsulla hec que prius ostenditur Circira vel Corcira … — … sepe ad hunc librum animum possis jocumdare tuum. Littera rubea decem importat " (
Version courte (B) du texte du Liber Insularum Archipelagi. Description géographique accompagnée de cartes.
Description générale des cartes
Les cartes sont dessinées en pleine page ou bien dans des intervalles réservées pour elles dans le corps du texte, sans aucun cadre. Le titre de la carte et certains points cardinaux sont indiqués à l'encre noire, en latin, mais non l'échelle. Les îles, dessinées à l'encre noire, sont élégamment stylisées.
Le contour des côtes est souligné d'un liseré gris, tandis que les fleuves, et certains lacs, sont colorés en jaune (unique touche de couleur du dessin). Les terres et les mers sont laissées de la couleur du papier, tandis que le relief est indiqué soit par un monticule représenté en perspective, soit par une tâche cernée de gris à l'intérieur de l'île, avec l'indication, parfois seulement, du nom de la montagne. Les villes et les villages, sont représentés par des vignettes à l'encre noire, précises et fines, mais curieusement, les vestiges antiques ont moins attiré l'attention de l'artiste, et l'on voit peu les habituelles colonnes renversées, ni du reste aucun arbre suggérant forêts et cultures.
Les noms de lieux et les légendes, rares, sont inscrits en noir. D'autres indications en écriture arabe, à l'encre rouge, en écriture plus grosse, complètent chaque carte : ce sont essentiellement des traduction en écriture arabe des points cardinaux, des légendes ou des titres.
Détail des cartes.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
Insulla Calchi. — Haut de page, env. 60 x 110 mm. — Oriens à droite, meridies en bas.
Insulla Piscopie. — Bas de page, env. 70 x 130 mm. — Oriens à droite, meridies en bas.
F.
F.
F.
F.
F.
Insulla Pollicandros. — Haut de page, 50 x 90 mm.
Insula Polimio. — Moitié inf. du texte, 50 x 90 mm.F. 14v : Insulla Millos. — Haut de page, 120 x 170 mm. — Meridies à droite, occidens en bas.
F.
F.
Insulla Serfime. — Moitié sup. du texte, 60 x 120 mm. — Oriens à droite, tramontana en haut.
Insulla Termie. — Bas de page, 70 x 150 mm. — Oriens en haut, meridies à droite. — Légende : sanctus Lucas ubi erat pulcra civitas.
F.
F.
Insulla Andrie. — Haut de page, 90 x 110 mm. — Oriens en bas, tramontana à droite.
Insula Calloierus. — Bas de page, 60 x 90 mm. — Au sommet du rocher, le monastère est représenté par un édifice à coupole et plusieurs maisonnettes assemblées. Une barque vide est figurée au premier plan, sans l'habituel système de poulies et de câbles.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
Insulla Antiparis. — Moitié sup. du texte, env. 60 x 120 mm.
Santa Panaia. — Bas de page, env. 60 x 130 mm.
Les deux îles ont une forme stylisée de promontoire à sommet plat. L'île de Panaia est surmontée d'une église à coupole : Sancta Panaia. Aucun souci de la perspective.
F.
Insulla Nicsie. — Milieu de texte, env. 90 x 170 mm.
Insulle podie. — Bas de page, env. 50 x 110 mm. — Aucun toponyme. Les îles ont une forme rappelant des pieds (jeu de mot sur leur nom ?).
F.
Radea vel Rachea / deroul Chero (Le copiste semble donner différentes orthographes du nom qu'il n'arrive pas à lire correctement). — Îles jumelles, moitié sup. du texte, l'ensemble 50 x 130 mm.
Insulla Nii. — Bas de page, 80 x 120 mm. — Oriens à droite, tramontana en haut. — Une inscription en arabe a été grattée.
F.
Insula Anafios. — Moitié sup. du texte, env. 60 x 140 mm. — Oriens à droite.
Insula Buport (mais la vile principale s'appelle Amurgo). — Bas de page, 60 x 130 mm. — Oriens à droite, tramontana, occidens, meridies. — Légende : monasterium in una speluncha.
F.
Insulla Chinerea/ Insulla Leuata. — Îles jumelles, moitié sup. du texte, l'ensemble 50 x 150 mm. — Oriens à droite, tramontana en haut, meridies, occidens.
Insulla calogeri. — Bas de page, 60 x 110 mm. — L'île est vue en perspective, comme un promontoire élevé, de forme plus ou moins conique, le monastère entouré de remparts est à son sommet. Un système de poulie et de câbles retient à mi-hauteur la barque nécessaire au ravitaillement des moines.
F.
F.
F.
Insulla Erro marmorea. — Haut de page, env. 80 x 120 mm. — Oriens à droite, meridies en bas.
Insulla Pathmos vel patimos. — Bas de texte, 60 x 120 mm. — Oriens à droite. — Légendes : hic sanctus Johanes fecit apocalipsi. Hic est monasterium caloyerorum sancti Johannis.
F.
Insula Dipsin. — Haut de page, 60 x 110 mm. — Oriens en bas, meridies à gauche.
Insulla Cursie. — Milieu de texte, 50 x 120 mm. — Occidens à gauche, meridies en bas.
Pas de vignettes
F.
Insulla Ycharea. — Moitié sup. du texte, 60 x 120 mm. — Oriente à droite, meridies en bas, occiduus à gauche.
Insulla Mandria, . — Milieu de texte, 50 x 70 mm. — Meridies à droite, occidens en bas.
F.
F.
F.
Insulle Furni. — Haut de texte, 70 x 120 mm. — Oriens en bas, occidens en haut, meridies à gauche. — 5 îlots, sans habitations.
Insulla Tenosse. — Bas de page, 50 x 90 mm. — Oriens en haut, meridies à droite.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
Insulla Marmora. — Haut de page, env. 60 x 150 mm. — Tramontana à droite, occidens en bas (sic) . — Île est reliée au continent (qui n'apparaît pas) par un pont sur des arches.
Insulla Calonimon. — Milieu de texte, env. 40 x 60 mm. — Oriens en bas, meridies à gauche.
F.
F.
F.
F.
Insulla Embarus. — Milieu de page, env. 50 x 90 mm. — Oriens à droite, meridies en bas.
Insulla Mandrachi. — Bas de page, 50 x 100 mm.
F.
F.
Mons Sanctus [Athos] . — Presqu'île, moitié supérieure de la page, env. 100 x 145 mm. — Oriens à droite. — Monastères à coupole byzantine entourés de remparts.
Insula Sanstrati. — Bas de page, env. 60 x 110 mm. — Oriens en haut, tramontana à gauche.
F.
Insulla Limen. — Haut de texte, env. 60 x 110 mm. — Tramontana à droite, oriens en bas.
Insulla Dromos. — Bas de texte, env. 40 x 110 mm. — Meridies à droite.
F.
Insulla Macri sive Calchis. — Haut de page, env. 50 x 120 mm.
Insula Schiati / Insula Scopoli. — Deux îles, bas de page, env. 100 x 120 mm. — Oriens à droite, meridies en bas.
F.
F.
F.
F.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, XVe-XVIIe siècles : NAL 2383)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Catalogues: BLOCHET (E.), Catalogue des manuscrits orientaux, arabes, persans et turcs [de]… Charles Schefer…, Paris, 1900. Omont (H.), Nouvelles acquisitions du département des manuscrits pendant les années 1898-99, Paris, 1900, p. 22. KRISTELLER (O.), Iter Italicum III, 1983, p. 295.
Textes et cartes: SINNER (G. R. L. DE), Christophori Buondelmontii…Librum Insularum Archipelagi… nunc primum edidit…Gabr. Rud. Ludovicus de Sinner…Leipzig, 1824. BARSANTI (C.), “Un panorama di Costantinopoli dal Liber insularum archipelagi di Cristoforo Buondelmonti”, dans L’arte di Bisanzio e l’Italia al tempo di Paleologi (1261-1453), a cura di A. Iacobini et M. della Valle, Rome, 1999, pp. 35-54. BARSANTI (C.), Costantinopoli e l’Egeo nei primi decenni del XV secolo : la testimonianza di Cristoforo Buondelmonti, extrait de Rivista dell’Istituto Nazionale d’Archeologia e Storia dell’Arte, 56 (III Serie, XXIV), Rome, 2001. Fig. 100 (plan de Constantinople en noir et blanc). VAN SPITAEL (M.-A.), Cristoforo Buondelmonti. Descriptio Insule Crete et Liber Insularum (Edition critique et traduction), Héracleion de Crète, 1981, p. 88-90.
Décor et codicologie: BRIQUET (C. M.), Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier…, Amsterdam, rééd. 1968, n° 4846.
Histoire:JOSSERAND (P.) et BRUNO (J.), « Les estampilles du département des Imprimés de la B. N. », Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à F. Calot, Paris, 1960, p. 290-291.
Expositions: Vers l’Orient. Catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale, sous la direction d’A. Berthier, F. Richard, F. Karro, Paris, 1983.
Bibliographie
2005
Cristoforo BUONDELMONTI, « Liber insularum archipelagi. Universitäts- und Landesbibliothek Düsseldorf Ms. G 13. Faksimile », M. PLASSMANN, I. SIEBERT, Wiesbaden, Reichert, 2005. Voir recension 1040 dans
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Emmanuelle Vagnon et Marie-Pierre Laffitte (août 2004).
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27876. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 72501.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution