Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 1868-2296

NAL 2290

Cote : NAL 2290  Réserver
Beatus. Commentaire sur l'Apocalypse.
Volume sur parchemin.167 feuillets, y compris la garde de la fin. Écriture sur deux colonnes, du commencement du XIII e siècle. 440 × 305 mm.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Il y a des lacunes après chacun des feuillets cotés 1, 2, 4, 75, 114, 129, 137, 146, 150, 159, 165 et 166.

Ce ms. tire un prix particulier des 69 peintures dont il est orné et dont une douzaine occupent des pages entières. Le tableau suivant montre le rapport de ces peintures avec celles qui ornent trois autres exemplaires de l'Apocalypse de Beatus [Note : Sur ces trois mss. voyez la notice que j'ai insérée en 1880 dans le volume intituté : " Mélanges de paléographie et de bibliographie, " p. 117-148. — Depuis, sous le titre " Die Apocalypse in den Bilderhandschriften des Mittelalters " (Vienne, 1885, in-8°), le docteur Th. Frimmel a publié d'intéressants détails sur les Apocalypses peints, et notamment sur l'exemplaire de Beatus conservé à Turin. — D. Marcelino Gutierres del Caño a donné une description détaillée de l'Apocalypse de Beatus conservé à Valladolid ; voyez Codices y manuscritos que se conservan en la biblioteca de la universidad de Valladolid (Valladolid, 1888, in-8°), p. 16-39. — Tout récemment, don Francisco de Bofarull y Sans a étudié d'une façon approfondie l'Apocalypse de l'église de Girone, qui avait figuré en 1888 à l'Exposition de Barcelone : Los codices, diplomas é impresos en la Exposicion universal de Barcelona (Barcelona, 1890, in-8°), p. 15-50] savoir : l'exemplaire de l'abbaye de Saint-Sever (ms. latin 8878 de la Bibliothèque nationale), l'exemplaire qui a figuré en 1879 à la vente de M. Didot, et l'exemplaire acquis en 1879 par la Bibliothèque nationale (ms. NAL 1366).

Ms. 2290.Ms. 8878.Ms. Didot.Ms. 1366.Fol. 1N° 12325"22 [Note : Notre-Seigneur, deux anges et saint Jean]"""33242614 v°425272135"29"13 v° et 1462628318 v°72730"1982830"20 v°93031426103132529 v°113233633 v°123334736 v°1334358401435369441536371048 v°1637381153 v°1738""56 v°18"401270 v°193941"73 v°204042"782142441379 v°224345"8923"46"9124454715922546481693 v°2648491794 v°27495018952850511996 v°2953542298305455239931545523100 v°32545523102 v°3355562410534565725106 v°35575826107 v°36585927108 v°3759602810938606129 et 30110 v° et 1113961623211740626534118 v°41"66"122 v°42631093512343641103512644"67"12845"6836131466770"132 v°47687138133 v°48697239135497073401355071"41135 v°5171744213752727543137 v°53747644139 v°547577 [Note : Pluie de feu]4514155"794814256"8049147 v°57"82"14858808351150 v°5981845215260"86"15361"8754154628486"15563858956156648690"157 v°65"91"159 v°661"""16067879257161 v°6888""16269899559166709197"

L'une des peintures les plus remarquables est la mappemonde qui couvre le fol. 13 v° et le fol. 14 recto.

Historique de la conservation

Ce manuscrit, qui offre beaucoup d'analogie avec le ms. jadis possédé par M. Didot, paraît être l'un de ceux que Florez a employés pour son édition de l'ouvrage de Beatus. C'est, je crois, celui qu'il désigne en ces termes (p. XXXIX) : " Alter codex favore illustrissimae dominae D. Rosae de Chaves comparatus fuit ex alio monasterio, filiationis, ut dicunt, ejusdem regiae domus de las Huelgas, in oppido Sancti Andreae de Arroyo. Hic etiam membranaceus : verum magna foliorum parte mutilus : utilia tamen quae extant, ob variantes lectiones, et quoniam proprietatis dictionum, ut plurimum, tenacior exscriptor ejus. Aetas saeculo Ecclesiae decimo tertio non inferior. " — Sur la feuille de garde qui est à la fin de notre ms. et qui est cotée 167, on lit une note tracée au XIV e ou au XV e siècle, ainsi conçue : " Conventus Sancti Andree de R ".

Bibliographie

1998
folios du Beato de Liébana correspondent à celles du ms Nouv. acq. lat. 2290 de la BnF
Dulce OCON, « Aproximación estilīstica », Beato de Liébana. Codice del Monasterio Cisterciense de San Andrés de Arroyo, Barcelona, Moleiro Editor, 1998
Mss. [ Fol FAC-SIM 771 (1)

1983
cité dans le cadre de l'analyse p. 157
Apokalypse. Ms Douce 180. Vollständige Faksimile-Ausgabe im Originalformat der Handschrift Ms Douce 180 aus dem Besitz der Bodleian Librart-Oxford, Kommentar. Ed. P. Klein, Graz, Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, 1983
Mss. [ Fol FAC-SIM 768 (2)

1993
cité p. 250 + fig.
C.R. DODWELL, The Pictorial Arts of the West 800-1200 , London, Yale University Press, 1993
Mss. [ 4° Impr. 2560

1997
cité à titre de comparaison p. 216
DE SILVA Y VERASTEGUI (Soledad), " Le Beatus navarrais de Paris (Bibl. Nat., nouv. acq. lat. 1366) ", Cahiers de civilisation médiévale , 40 (1997), pp. 215-232.
Mss. [ P 135

1999
cité p. 110, 158 (notice)
P. GAUTIER-DALCHÉ, " Mappae mundi antérieures au XIIIe s. dans les manuscrits latins de la bibliothèque nationale de France ", Scriptorium 52 (1998), pp. 102-162.
Mss. [ P 91

2002
Voir recension 4296A dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Ingrid BAUMGÄRTNER, « Die Welt im kartographischen Blick. Zur Veränderbarkeit mittelalterlicher Weltkarten am Beispiel der Beatustradition vom 10. Bis 13. Jahrhundert », in Der Weite Blick des Historikers Einsichten in Kultur-, Landes- und Stadtgeschichte , hrsg W. Ehbrecht et alii, Köln, Böhlau, 2002, p. 527-549]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 88
A. PUTATURO DONATI MURANO, « La miniatura in Europa », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 83-89
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)

Fol. 53v
1996
vers 1200, fig. 145 + cité p. 300
Mireille MENTRE, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain , London, Thames and Hudson., 1996
Mss. [ 4° Impr. 2203

2005
recensé p. 140
P. CHIESA, L. CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2 , Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo ( Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005
Mss. [ 8° Impr. 10246


2008
Cité p. 92
Ingrid BAUMGARTNER, "Graphische Gestalt und Signifikanz. Europa in den Weltkarten des Beatus von Liébana und des Ranulf Higden", tiré à part de Europa im Weltbild des Mittelalters. Kartographische Koncepte, Akademie Verlag GmBH, (2008), p. 81-132.
MSS [8° pièce 7601

2013
Jean CABANOT, Georges PON, "La mappemonde de Saint-Sever", extrait de Bulletin de la Société de Borda , ISSN 0337-0267, n°509 et 510 (2013), pp. 1-38 ; cité p. 9, n. 48

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano, Miniatura. Lo sguardo e la parola : Studi in onore di Giordana Maria Canova , SilvanaEditoriale, 2012

Documents de substitution

Fac similé : Beato de Liébana : códice del monasterio cisterciense de San Andrés de Arroyo , [réd. Miguel C. Vivancos, Dulce Ocón, Carmen Bernis... et al.], Barcelona : M. Moleiro, 1998
FOL- FAC SIM- 771 (1-2)

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 7. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 6733.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27866. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 6733.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple