Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 1868-2296

NAL 1871

Cote : NAL 1871  Réserver
Tropaire-prosier à l'usage de Moissac, avec notation en neumes.
XI e siècle
Parchemin.178 feuillets.295 × 185 mm.Reliure en peau de truie.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Provient de la bibliothèque du chanoine Morelot, de Dijon, et a été publié sous le titre de Tropaire-prosier de l'abbaye de Saint-Martin de Montauriol , par l'abbé C. Daux (Paris, 1901, in-8°) ; cf. l'art. du Rév. H. M. Bannister, dans la Revue d'histoire et de littérature religieuses (1903), t. VIII, p. 556 et suiv.

Bibliographie

1966
cité pp. 75, 78
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1979
cité pp. 77 (note 42), 78
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1981
étude p. 19, ex. 1
ATKINSON (Charles M.), " "O Amnos tu theu" : the Greek Agnus Dei in the Roman Liturgy from the Eight to the Eleventh Century ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 65 (1981), pp. 7-30.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 315
Mss. [ P 91

1982
tropaire-prosaire, XI° s.; notice
DUFOUR (Jean), " Les manuscrits liturgiques de Moissac ", Cahiers de Fanjeaux, 17, Liturgie et musique, 1982, pp. 115-138.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 389
Mss. [ P 91

1985
cité p. 193
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel", Liturgie Tropen. Münchener Beiträge zur mediävistik und Renaissance-Forschung (T. 36). Hrsg G. Silagi, München, Bei der Arbeo-Gesellschaft, 1985, p. 193-201
Mss. [8° Pièce 4118

1992
cité p. 34
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1995
milieu-fin XIes, cité p. 3
Clyde W. BROCKETT, « The Frontispiece of Paris, BNF, Ms. lat. 776. Gerbert's Acrostic Pattern Poems », Manuscripta , 39/1 (1995), p. 3-25
Mss. [ P 121

1997
cité pp. 224, 290
Paul SAENGER, Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

1998
cité pp. 240-241, 257
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473

1998
voir c.r. n° 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1999
Tropaire-séquentiaire de Moissac (2 e moitié du XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

1999
Voir recension 2868 dans BAMAT , 12 (2002)
[Miquel GROS I PUJOL, Els tropers prosers de la Catedral de Vic. Estudi i edicio , Barcelone, Institut d'estudis catalans, 1999]
Mss. [ P 197

2001
cité pp. 96, 97
G. IVERSEN, « O vos angeli. Hildegard's lyrical and visionary Texts on the Celestial Hierarchies in the Context of her Time » in Im Angesicht Gottes suche der Mensch sich selbst. Hildegard von Bingen, 1098-1179 . Hrsg. R. Berndt, Berlin, Akademie Verl., 2001, p. 87-113
Tolbiac [ 2004-182044

2001
tropaire de Moissac, cité à titre de comparaison, pp. 54, 65, 70, 88, 90, 92, 116, 117, 132, 135, 156, 161, 188, 232, 277, 289 + fig. 17, 32, 33, 34
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2002
cité p. 482
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 474-507
Mss. [8° Impr. 8987 (1)

2002
cité pp. 30, 38, 41, 47
Chantal FRAÏSSE, « Quelques observations sur le scriptorium de Moissac au début du XIIes », Mémoires de la société archéologique du midi de la France , 62 (2002), p. 29-50
Mss. [ 4° Pièce 2546

2003
Voir recension 6924 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 351-398]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 18 (note n° 31) et addenda
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
voir notice de catalogue n° 224 + bibliographie et reproduction (f. 5v)
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005
Mss. [ P 2287

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

F. 63v-64
2006
cité pp. 436-437 (édition), 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

Fol. 73v
1995
Quem vere pia laus (oeuvre musicale de Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 216
CHARTIER (Yves), " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316

2006
utilisé pour l'étude, recensé p. 266
Brian Møller JENSEN, Medieval Liturgical Texts in Italian Manuscripts , Lewiston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10058

2007
cité pp. 149, 194, recensé pp. 154, 203, 205, 465, voir notice catalogue p. 402 + fig. p. 403
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzanne ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940

2007
cité p. 229 (note n° 43) [Band 2]
Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik , A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007
Mss. [ 8° Impr. 10117 (1-2)

2008
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 86 (note n° 113), 183, 185, 196, 199 (note n° 43), 286, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine, Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2007
voir bulletin codicologique n°316, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[ Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac (Troisième quart du XIe siècle). Manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, n.a.l. 1871 , fac-similé, intro. et index Marie-Noël COLETTE, analyse écriture et décoration Marie-Thérèse GOUSSET, Paris, Société Française de Musicologie, 2006]
Mss. [ P. 91

2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987 , III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 175

Documents de substitution

Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac : troisième quart du XIe siècle : manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, n.a.l. 1871 , édition, introduction et index par Marie-Noëlle Colette ; analyse de l'écriture et de la décoration par Marie-Thérèse Gousset, Paris : Société française de musicologie ; Bourg-la-Reine : diff. A. Zurfluh, cop. 2006
780.902 COLE

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1035. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2459.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 18470. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 13164.