Historique de la conservation
Le ms. a été copié pendant la seconde moitié du X
Il ne figure pas dans le
Le ms. peut être identifié avec l’item 40 du catalogue rédigé sous l’abbé Hugues (qu’il s’agisse d’Hugues de Semur, comme l’a proposé V. von Büren, ou bien d’Hugues III [a. 1158-1161], comme l’avait proposé L. Delisle), dont une copie est conservée dans le ms. Latin 13108 et des extraits dans le ms. Latin 13071, f. 137-139, publié par Léopold Delisle (
En 1645, lors de son passage à Cluny, dom Anselme Le Michel consulte le ms. et il le recense dans la liste de livres dressée à cette occasion : cf. ms. Latin 13071, f. 140-147, en particulier f. 142r (« Y. Registrum Gregorii. Codex antiquus admodum », éd. L. Delisle,
Il est l'item 102 du catalogue de l'an IX de la Révolution, rédigé par Bauzon, bibliothécaire de l’École centrale d'Autun (cf. la copie de ce catalogue dans le ms. NAL 1521).
Ensuite, les mss. de l'ancienne abbaye sont dispersés : une partie d'entre eux fut conservée à l’École centrale d'Autun, où ils subirent des mutilations multiples ; puis, à la Bibliothèque publique de la ville de Cluny (cf. la cote « Cluni 45 » à la p. 1 et l'estampille aux p. 1 et 562). En 1881, la ville de Cluny renonce en faveur de la Bibliothèque Nationale à la jouissance de ce qu'elle avait conservé des manuscrits et des chartes de l'abbaye (cf. le n° 2751 du Registre des acquisitions, noté aussi à la p. 1 du ms.), et le transfert du fonds se conclut dans la même année.
Présentation du contenu
Le recueil des lettres du pape Grégoire I est divisé en deux parties : la première (p. 1-264) comprenant 205 lettres et d’autres pièces, la deuxième (p. 265-562) comprenant 294 lettres et quelques pièces supplémentaires.
Le ms. n'est pas recensé dans l’édition des MGH.
P. 1 :
P. 1-262 : Gregorius I,
P. 260 : la lettre
P. 261-262 : la lettre
P. 262-263 : Augustinus Hipponensis,
P. 264 : Gregorius I,
P. 265-559 : Gregorius I,
P. 560 (addition XI
P. 560 (addition) :
P. 561-562 : Augustinus Hipponensis,
P. 562 :
P. 562 :
Bibliographie
1884
Léopold DELISLE,
1967
Jean VEZIN, « Une importante contribution à l'étude du
1978
Monique-Cécile GARAND, « Copistes de Cluny au temps de saint Maieul (948-994) », dans
1981
1997
Paul SAENGER,
2002
Bruno JUDIC, « La production et la diffusion du registre des lettres de Grégoire le Grand », dans
Dominique STUTZMANN,
2013
Dominic MOREAU, « Deux notes sur l'utilisation du terme
Bibliographie
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Francesco Siri (octobre 2018) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original
Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».