NAL 1410-1412

Cote : NAL 1410-1412
Antiphonaires cisterciens du XII e siècle.
Manuscrit en latin

Historique de la conservation

Manuscrit issu du scriptorium de Morimond.

Bibliographie

Voy. le Catalogue du fonds de La Trémoïlle, p. 33 et 34.

1967
Michel HUGLO, « Les diverses mélodies du Te dicet laus . A propos du vieux-romain », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ III, p. 111-116 ], cité p. 113.

1993
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead , Copenhague, Aarhus University Press, 1993, cité parmi les sources p. XXXI.

1997
BANDERA (Sandrina), " Lo scriptorium dell'Abbazia di Morimondo : il primo inventario ", Fondazione Abbatia Sancte Marie de Morimundo, IV, n°1 (avril 1997), pp. 48-65, cité p. 53; photo p. 54.

1998
Giacomo BAROFFIO et alii, "Gli studi di paleografia musicale e l'esigenza di nuovi strumenti di ricerca", Scrittura e civilta , 22 (1998), p. 419-472, cité p. 457, note 216 et 217.

1999
Giacomo Baroffio, Iter Liturgicum Italicum , Padoue : CLEUP Editrice, 1999

2004
[ Mélodies sur parchemin . Exposition du 25 novembre 2004 au 2 janvier 2005. Paris, Galerie « Les enluminures » du Louvre des Antiquaires, 2004] cité dans Bulletin codicologique n°586, Scriptorium , 59 (2005)

2005
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163], recensé p. 346 (voir notice). Susan Boynton et Isabelle Cochelin, From Dead of Night to End of Day : the Medieval Customs of Cluny , Du cœur de la nuit à la fin du jour : les coutumes clunisiennes au Moyen Âge , Turnhout : Brepols, 2005

2006
Barbara HAGGH, « From Auxerre to Soissons : the Earliest History of the Responsory Gaude, Maria Virgo in Gautier de Coinci's Miracles de Nostre Dame», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 167-193, cité p. 184, note 61.

2007
[Christian MEYER, « La Reichenau et les avant-courriers de la "réception guidonienne" dans l'espace germanique », in Francia 33, 1 (2005), p. 141-148]. voir recension 4725 dans Medioevo latino , 28 (2007)


2015
Cité p. 214
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El antifonario de la catedral de Tarazona (Archivo de musica, ms. 18) y la tradicion liturgica turiasonense", tiré à part de Nassarre, n°31 (2015), pp. 187-239.
MSS [8 ° pièce 7920

2016
Cité p. 158
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El oficio cuaresmal de Lazaro de Betania en las iglesias catalano-narbonesas (SS. XII-XV)", tiré à part de Miscellania liturgica Catalana, n°XXIV (2016), p. 151-187.
MSS [8° pièce 7918