Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 1117-1513

NAL 1410-1412

Cote : NAL 1410-1412 
Antiphonaires cisterciens du XII e siècle.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Manuscrit issu du scriptorium de Morimond.

Bibliographie

Voy. le Catalogue du fonds de La Trémoïlle, p. 33 et 34.

1967
Michel HUGLO, « Les diverses mélodies du Te dicet laus . A propos du vieux-romain », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ III, p. 111-116 ], cité p. 113.

1993
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead , Copenhague, Aarhus University Press, 1993, cité parmi les sources p. XXXI.

1997
BANDERA (Sandrina), " Lo scriptorium dell'Abbazia di Morimondo : il primo inventario ", Fondazione Abbatia Sancte Marie de Morimundo, IV, n°1 (avril 1997), pp. 48-65, cité p. 53; photo p. 54.

1998
Giacomo BAROFFIO et alii, "Gli studi di paleografia musicale e l'esigenza di nuovi strumenti di ricerca", Scrittura e civilta , 22 (1998), p. 419-472, cité p. 457, note 216 et 217.

1999
Giacomo Baroffio, Iter Liturgicum Italicum , Padoue : CLEUP Editrice, 1999

2004
[ Mélodies sur parchemin . Exposition du 25 novembre 2004 au 2 janvier 2005. Paris, Galerie « Les enluminures » du Louvre des Antiquaires, 2004] cité dans Bulletin codicologique n°586, Scriptorium , 59 (2005)

2005
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163], recensé p. 346 (voir notice). Susan Boynton et Isabelle Cochelin, From Dead of Night to End of Day : the Medieval Customs of Cluny , Du cœur de la nuit à la fin du jour : les coutumes clunisiennes au Moyen Âge , Turnhout : Brepols, 2005

2006
Barbara HAGGH, « From Auxerre to Soissons : the Earliest History of the Responsory Gaude, Maria Virgo in Gautier de Coinci's Miracles de Nostre Dame», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 167-193, cité p. 184, note 61.

2007
[Christian MEYER, « La Reichenau et les avant-courriers de la "réception guidonienne" dans l'espace germanique », in Francia 33, 1 (2005), p. 141-148]. voir recension 4725 dans Medioevo latino , 28 (2007)


2015
Cité p. 214
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El antifonario de la catedral de Tarazona (Archivo de musica, ms. 18) y la tradicion liturgica turiasonense", tiré à part de Nassarre, n°31 (2015), pp. 187-239.
MSS [8 ° pièce 7920


2016
Cité p. 158
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El oficio cuaresmal de Lazaro de Betania en las iglesias catalano-narbonesas (SS. XII-XV)", tiré à part de Miscellania liturgica Catalana, n°XXIV (2016), p. 151-187.
MSS [8° pièce 7918


Sous-unités de description