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Historique de la conservation
Ce manuscrit est généralement attribué à la Navarre, en raison de la présence à la fin du ms., après le f. 157, de la copie d'un acte de Charles III de Navarre daté du 4 mai 1389, concernant un certain Garcia Lopez, et cosigné par Jean Bauffes, évêque de Dax, Michel de Tavar, prieur de Roncevaux, et Martin Perez de Solchaga. Néanmoins, la représentation sur la mappemonde, au 25r, de la ville d'Astorga qui se distingue des autres édifices par son inscription dans une roue dentée pourrait suggérer, selon F. Avril (Mss. enluminés de la péninsule ibérique, n°72), une origine ou une destination léonaise (Astorga) pour le manuscrit.
Andrès ("Nuevas Aportaciones", p. 546) a suggéré que le ms. pouvait être identifié avec l'exemplaire de Beatus vu par José Moret dans la Cathédrale de Pampelune en 1665.
En 1879, Léopold Delisle, qui est alors directeur de la Bibliothèque nationale, remarque ce Beatus dans un lot de manuscrits récemment envoyés d’Italie à Paris. Frappé par l’intensité des coloris et par le style des peintures, il comprend l’intérêt du volume pour la production artistique dans les provinces septentrionales de la péninsule ibérique et établit le premier une étude comparative des exemplaires dont il a trouvé la trace.
Le manuscrit, qui est passé auparavant chez un libraire lyonnais puis chez le libraire milanais Vergani, est donc acheté par la Bibliothèque nationale le 15 mars 1879 au libraire parisien Guérin, pour la somme assez importante de 2000 francs de l’époque (numéro d'entrée: R.C. 6970). Cet achat, qui suit de près l’acquisition le 1
Bibliographie
1881
Léopold Delisle, Mélanges de paléographie, p. 118 et suiv.
1970
François de DAINVILLE, "La
1978
Gregorio de Andrés, "Nuevas Aportaciones documentales sobre los codices Beatos",
1983
François Avril, Jean-Pierre Aniel, Mireille Mentré, Alix Saulnier et Yolanta Zaluska,
1986
Peter K. KLEIN, "Les sources non hispaniques et la genèse iconographique du Beatus de Saint-Sever", Saint-Sever. Millénaire de l'abbaye. Colloque international 25-27 mai 1985, Mont de Marsan, GEHAG, 1986, p. 317-333, cité à titre de comparaison p. 331, note 50.
1992
Anna-Dorothee VON DER BRINCKEN,
1996
Mireille MENTRE,
1997
Soledad DE SILVA Y VERASTEGUI, " Le Beatus navarrais de Paris (Bibl. Nat., nouv. acq. lat. 1366) ",
1998
cité dans le cadre de l'étude p. 81 + fig. p. 96 (fol. 142)
Dulce OCON, « Aproximación estilīstica »,
1998
Carlos MIRANDA, « Estudio iconográfico »,
1998
P. GAUTIER-DALCHÉ, " Mappae mundi antérieures au XIIIe s. dans les manuscrits latins de la bibliothèque nationale de France ",
1999
Geneviève MARIETHOZ, « Les fragments retrouvés de la Bible de Séville »,
1999
" Western Manuscripts and Miniatures ", catalogue de vente Sotheby's, London, Tuesday 22 June 1999, notice n° 19: cité p. 22 : le fol. mis en vente serait le fol. 115 de ce ms.
2001
2003
John WILLIAMS, The Illustrated Beatus. A Corpus of the Illustrations of the Commentary on the Apocalypse , vol. 5. The Twelfth and Thirteenth Centuries , London/Turnhout, Harvey Miller, 2003, n°23 p.35-42, ill. 259-323.
2005
P. CHIESA, L. CASTALDI,
2005
Peter KLEIN, « The Whore of Babylone in the Beatus Codex of Lorvão », in C. HEDIGER (éd.), « Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté ».
2006
Fabio Troncarelli, "Un autographo di Raneiro di Ponza", in Fabio Troncarelli (dir.),
2007
2007
Margriet HOOGVLIET,
2008
Ingrid BAUMGARTNER, "Graphische Gestalt und Signifikanz. Europa in den Weltkarten des Beatus von Liébana und des Ranulf Higden", tiré à part de
2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano, Miniatura. Lo sguardo e la parola : Studi in onore di Giordana Maria Canova , Silvana Editoriale, 2012.
2013
Jean CABANOT, Georges PON, "La mappemonde de Saint-Sever", extrait de
Michelle FOURNIÉ, Daniel LE BLÉVEC, Alison STONES, Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique , Toulouse : Éditions Privat, 2016, cité p. 34, 35.
2017
John WILLIAMS,
Bibliographie
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Fac similé :
FOL- FAC SIM- 813 (1-2)
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Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 426. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 795.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 13623. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 8830.
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Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).