Latin 17294

Cote : Latin 17294
Bréviaire de Salisbury, fait pour le duc de Bedford.
1430-1440
Manuscrit en latin

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Historique de la conservation

La Vallière.

Bibliographie

1999
Bréviaire de Salisbury , cité p. 33, note 5 et p. 35 note 38
Nicole REYNAUD, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, 126/4 (1999), p. 23-45
Mss. [ 4°pièce 2350
F. 228v
2002
recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002
Mss [ 8° Impr. 9824
F. 278v
2006
cité pour étude iconographique p. 141
François BOESPFLUG, « Le bleu, couleur liturgique ou signal politique ? Autour des ornements du Christ et de ses martyrs dans Communion et martyre de saint Denis » in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 135-149
Mss [ 8° Impr. 9904
F. 529v
2005
cité p. 238 (note n° 30) (images de la Légende Dorée)
John LOWDEN, « An image in the three-volume Bible moralisées, a parallel in the ambulatory glass at Bourges Cathedral, and the cult of the Relics of Saint Stephen : exploring possible connections », « Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté ». Mélanges offerts à Yves Christe pour son 65 ème anniversaire , Turnhout, Brepols (Culture et société médiévales, 8), 2005, p. 229-248
Mss [ 8° Impr. 9679
1933
cité p. 41 (note n° 2)
Paul PERDRIZET, Le calendrier parisien à la fin du Moyen Âge d'après le bréviaire et les livres d'heures , Publication de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg (fasc. 3), Gap, Ophrys, 1933
Mss [ 8° Impr. 7357
1982
cité pp. 40, 56, 75, 219
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979
1993
cité dans le cadre de l'étude p. 169
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
1991
François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 13
1993
cité parmi les sources p. XXX
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead , Copenhague, Aarhus University Press, 1993
Mss. [8° Impr. 7039
1995
cité p. 72 (note n° 204)
Robert W. SCHELLER, Exemplum : Model-Book Drawings and the Pratice of Artistic Transmission in the Middle Ages (ca. 900 — ca. 1470) , trad. M. HOYLE, Amsterdam University Press, 1995
Mss [ 8° Impr. 7423
1996
cité p. 13, note 12 + fig. p. 9 (fol. 283v)
François AVRIL, "La polychromie des toitures médiévales d'après le témoignage des manuscrits à peinture", Monumental, 15 (1996), p. 9-13
Mss. [ 4°pièce 2131
1996
cité pp. 105-109
Susie NASH, « A Fifteenth Century Manuscript and a Unknown Painting by Robert Campin », Robert Campin. New Directions in Scholarship , ed. by S. Foister - S. Nash, Turnhout, Brepols, 1996, p. 105-116
Mss. [ 4° Impr. 2157
1997
cité p. 22
The Robert Lehman Collection. IV. Illuminations , ed. S. Hindman et alii, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2299
1997
cité p. 423
Paul SAENGER, Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586
1999
cité p. 183
Susie NASH, Between France and Flanders. Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century , London, The British Library, 1999
Mss. [ 4° Impr. 2355
1999
voir c.r. n 201 dans Scriptorium 53 (1999)
[ Sam Frogg, Rare Books and Manuscripts, 20. Illuminated Manuscripts . Exhibition Blumka Gallery (NY). January 27 to February 12 1999]
Mss. [ P 91
1999
voir c.r. n°647 dans Scriptorium 53 (1999)
[Kathleen L. SCOTT, Later Gothic Manuscripts, 1390-1490 , 2 Bde, London, Harvey Miller, 1996 (A Survey of Manuscripts Illuminated in the British Isles, 6)]
Mss. [ P 91
2000
cité t. I, p. 403 (note 91)
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol.
Mss. [4° Impr. 2418 (1) (2)
2001
cité pp. 93-94, 103, 105, 204
Leaves of Gold . Manuscript Illumination from Philadelphia Collections. Ed. J. R. Tanis — J. A. Thompson, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, 2001
Mss. [ C 2370
2003
cité notice 245
Ivoires médiévaux, Ve-XVe siècles, Catalogue , s.d. D. Gaborit-Chopin, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003
Mss. [ 4° Impr. 2588
2003
utilisé dans le cadre de l'étude iconographique des bréviaires p. 74
Inès VILLELA-PETIT, Le Bréviaire de Châteauroux , Ville de Châteauroux, médiathèque Equinoxe et Paris, Somogy éditions d'art, 2003
Mss [ 4° Impr. 2601
2005
cité p. 145
M. M. TISCHLER, Die Christus- und Engelweihe im Mittelalter. Texte, Bilder, Studien zu einem ekklesiologischen Erzählmotiv , Berlin, Akademie Verlag, 2005
Mss. [8° Impr. 9535
2005
cité pp. 528 (note 21), 530 (note 28)
C. REYNOLDS, « The Très riches heures. The Bedford Workshop and Barthélemey d'Eyck », Burlington Magazine , août (2005), p. 526-533
Tolbiac [ Usuels. Salle W
2006
cité p. 363 (note n° 27)
Gabriele BARTZ, « Le Maître de Guy de Laval, alias Maître de Guise », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 344-363
Mss [ 8° Impr. 9904
2006
cité pp. 437-440, 443, 445-448, 450-451, 455, 461-462, 464-467, 471 + ill.
Catherine REYNOLDS, « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford : Definitions and Identities », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth,, Louvain, Peeters, 2006, p. 437-472
Mss. [ 8° Impr. 9892
2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°425 Scriptorium 60 (2006)
[Charlotte DENOEL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles) . Préface de Michel PASTOUREAU, Paris école des Chartes ( Mémoire et documents de l'Ecole des Chartes 77), 2004, 302 p.]
Mss. [ P 91
2007
cité pp. 223 (note n° 5), 225 (note n° 37)
Catherine REYNOLDS, « Netherlandish Patterns in Fifteenth-Century Paris. Campin, van der Weyden and the Bedford Workshop », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 217-225
Mss. [ 4° Impr. 2905
F. 375-376v
2004
cité pp. 117, 129, 147 + fig. 15
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143
F. 592, 594v, 595v
1988
cité p. 28, note 24
Philippe CONTAMINE, « La France anglaise au XVe siècle. Mythe ou réalité », La « France anglaise » au Moyen Age , Paris, Ed. du CTHS, 1988, p. 17-29
Mss. [ 8° Impr. 7006

2005
Cité p. 275
Didier TRAVIER, "Un chef d'oeuvre de l'enluminure du XVe siècle : le manuscrit 223 de la Bibliothèque municipale du Mans", tiré à part de Revue historique et archéologique du Maine, n°5 (2005), p. 267-279.

2016
Anna DELLE FOGLIE, Francesca MANZARI, Riscoperta e riproduzione della miniatura in Francia nel Settecento. L'abbé Rive e l'Essai sur l'art de vérifie l'äge des miniatures des manuscrits, Roma : Gangemi Editore, (2016).
MSS [8 impr 12591

Bibliographie

2014

Laurent UNGEHEUER, Le maître de la Légende dorée de Munich. Un enlumineur parisien du milieu du Xve siècle. Formation, production, influences et collaborations , thèse de doctorat sous la direction de Michel Pastoureau, Ecole pratique des hautes études, 2014, cité p. 15, 22, 131, 136, 160, 161, 303, 324, 457, 520, 530, 560, 566, 578, 604, 607, 616, 677

2013

Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 224

2008

Margaret Connolly et Linne R. Mooney, Design and Distribution of Late Medieval Manuscripts in England , University of York : York Medieval Press, 2008, cité p. 96, 99

2007

Eberhard König, Die Bedford Hours : Das reichste Stundenbuch des Mittelalters , Theiss, 2007

1999

Nicole REYNAUD, "Le livre d'heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins", extrait de Revue de la Bibliothèque nationale de France , N°1, 1999, p.67-71, cité p. 68

1993

Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Microfilm en couleur : Bréviaire de Salisbury. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 68. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 308